Caviste d'argent du concours de Meilleur Caviste
10 rue de Coulon
MONTFORT SUR MEU
  02 99 06 09 17
Voir sur la carte
Le 01/09/2021
Newsletter n° 95 : Septembre 2021
 
Nos 10 ans en couleurs !
 
Le 23 septembre 2011 nous ouvrions les portes de notre première cave, rue du Général de Gaulle à Montauban. 10 ans déjà ! Que d’aventures depuis ! Une nouvelle boutique à Montfort en 2015, un déménagement et le lancement de notre bar à vin à Montauban en 2019… des périodes moins souriantes, aussi, ces deux dernières années, mais que nous avons traversées avec votre soutien sans faille. Et le plaisir d’avoir travaillé avec Maxime, Romane, Ophélie, Guillaume, Briac, Angéline…
 
Pour célébrer cet anniversaire et vous remercier de votre fidélité nous lançons un évènement exceptionnel : « NOS 10 ANS EN COULEURS ! ». Du 23 septembre au 2 octobre, nous vous offrons une remise de - 10% sur l’ensemble de nos boutiques ! Avec des nouveautés à découvrir, c’est le rendez-vous de l’automne, à noter absolument dans vos agendas !
 
Prenez un moment pour vous au Quai N° Vin !
 
Vous voulez passer un moment convivial entre amis ou en famille dans un cadre chaleureux ? Alors venez au Quai n° Vin ! Nous vous accueillons du jeudi soir au samedi soir, dans nos locaux de Montauban. Vous pourrez déguster une sélection de vins au verre, des bières artisanales, mais aussi notre excellent Spritz (avec du Prosecco bien sûr !), ou encore un Americano maison. Et pour ceux qui auraient une petite faim, n’hésitez pas à commander nos savoureuses planches de fromages et charcuteries ! Le pass sanitaire sera bien entendu contrôlé à votre arrivée. Pensez à réserver votre table !
 
Un nouveau site Internet en préparation
 
Vos demandes ont évolué, nous en avons tenu compte : prochainement notre nouveau site vous permettra de faire vos achats en ligne, et de visualiser tous nos produits, qui seront présentés en détail. Un site moderne, pratique, élégant, que nous avons hâte de vous faire découvrir !
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Vins : Claire Naudin est une vigneronne bourguignonne qui aime sortir des canons traditionnels de la région pour produire des vins délicats, axés sur des notes aromatiques florales et beaucoup de fraîcheur. Nous avons sélectionné deux blancs : le Hautes Côtes de Beaune 2019, ample en milieu de bouche, avec une finale plus droite, et le Hautes Côtes de Nuits « Clematis Vitalba » 2019, gourmand à l’attaque, puis riche et complexe ; et en rouge, le Hautes Côtes de Beaune « Orchis Mascula » 2019, fruité, floral, relevé par des tanins fins en finale.
 
En champagne nous accueillons plusieurs cuvées du domaine Hautbois : « Haut’thentic », un brut avec 75% de pinot meunier, expressif et très fin, « Haut’rigine » : un extra brut millésimé 2010, 50% chardonnay, 50% pinot noir, plus riche, ample, avec un caractère affirmé ; et « Haut’bsession » : blanc de noir extra brut millésimé 2010, subtil et très élégant.
 
Deux nouveaux blancs dans nos rayons : le Bordeaux bio « Lion d’Or » 2018 de Pierre Henri Cosyns (sauvignon, sémillon et une pointe de muscadelle), gourmand et délicat malgré la richesse du millésime, et le Touraine Amboise « Les Clos de Beauce » 2018 du domaine Bonnigal-Bodet, un beau chenin complexe aux aromes d’agrumes et de fruits blancs. Et enfin en rouge vous pouvez découvrir un nouveau Pic St Loup, « L’Orphée » 2018 du Mas Foulaquier, un vin travaillé en biodynamie, dont les notes méditerranéennes typées s’équilibrent avec une belle fraîcheur.
 
Bières : en dehors de notre « Ginger & Fraise », plusieurs nouvelles bières sont arrivées cet été dans nos boutiques : chez La P’tite Maiz’, « Hoppy Tale », une double NEIPA qui titre à 8°, et Mi-Ami Weisse, une bière de,style East Coast aux notes d’orange, passion et goyave, avec une pointe d’acidité. Chez Grand Paris, « Yuzu San », une bière de type saison, au yuzu et pleine de fraîcheur ; à la Brasserie du Grand Zig « Top of the Hop », une IPA cuivrée à l’amertume franche et aux arômes puissants ; à la Brasserie du Vieux Singe « Monstrueuse Normalité », une NEIPA trouble et bien houblonnée, sur des notes d’ananas et de citron vert, et enfin chez Les Brasseurs Cueilleurs « Grain Suave », une bière rouge doppelbock gourmande, riche (8°), aux arômes de toffee et de noisettes.
  
A très bientôt dans nos caves ! Véronique et Stéphane
 
 Les couleurs du Vignoble :  
54 rue de Rennes – Zone Ty Du, 35 360 Montauban de Bretagne / tél : 02 99 06 09 17
10 rue de Coulon, 35160 Montfort-sur-Meu / tel : 02 23 43 42 35
lescouleursduvignoble@orange.fr; www.facebook.com/lescouleursduvignoble; www.lescouleursduvignoble.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 20/08/2021
Entrons dans la danse ! Pour notre nouvelle collaboration avec la brasserie l’alchimiste de Pleumeleuc, nous avons concocté une bière pleine de gaieté, d’élégance et de peps, comme les deux artistes qui nous ont inspirés ! Une explosion de fraises ultra gourmandes, une pointe de gingembre pour titiller les papilles : voici « Ginger et Fraise », notre nouvelle bière exclusive, sans sucres ajoutés ni arômes artificiels, à découvrir absolument dans nos caves ! Et à nouveau un grand merci à Cédric Bonnière, de Comax Design, pour sa magnifique étiquette !

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 30/06/2021
Newsletter n° 94 : Juillet-août 2021
 
Dernière ligne droite pour Briac
 
Il nous a transmis son énergie et son enthousiasme tout au long de l’année, et a porté haut les Couleurs du Vignoble lors du concours Chapoutier ! Briac nous quitte fin août pour poursuivre sa route, un grand merci à lui, et bien sûr, bonne chance pour la suite !
 
En été, c’est ouvert !
 
Comme d’habitude nos caves restent ouvertes tout l’été ! Avec quelques petits ajustements :
 
du 20 juillet au 21 août les boutiques seront fermées le jeudi matin ;
et du 27 juillet au 14 août notre bar à vin le Quai n° Vin sera en pause, et les caves fermeront entre 13h15 et 14h le samedi pour permettre à nos jeunes collègues de se sustenter un peu !
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Vins : l’été, c’est la saison du rosé ! Découvrez le Côtes du Rhône « Rosae » du domaine Usseglio, un vin biodynamique 90% grenache et 10% cinsault, subtil, fruité et élégant. Deux nouveaux blancs nous rejoignent, marqués par la richesse du millésime 2019 : le Petit Chablis de Bernard Defaix, qui présente de belles notes d’agrumes et de fruits jaunes, et le Chinon blanc « Clos de la Cure » du domaine Gasnier, un chenin bien mûr à l’attaque, avec une fraîcheur qui reprend le dessus en fin de bouche. Deux nouveaux rouges bio en Languedoc-Roussillon : le Côtes Catalanes « Grand Red » 2020 du Mas Baux, un assemblage syrah – grenache – mourvèdre riche et gourmand, et le Faugères « Chemin de Ronde » 2016 du domaine Pré Lasses (mêmes cépages + carignan) : un vin tonique en bouche, solaire, sur les fruits noirs et les épices, avec une belle texture veloutée.
 
Bières : dans le rayon bière, plusieurs nouveautés : la blanche et l’IPA de l’Alchimiste, à Pleumeleuc ; la « Citra Galactique » du Grand Paris en version DIPA (une édition spéciale pour les 10 ans de la brasserie), la pale ale « Polé Polé » de la P’tite Maiz, avec de beaux amers, et la sour « Splash » framboise – citron vert des brasseries Nautile et du Grand Zig, une bière à l’acidité fruitée super rafraîchissante.
 
Spiritueux : Hmmm… un bon cocktail sur un transat au soleil… avec piscine ou pas, découvrez les cocktails tout prêts Hybou : le « Gimlet Normandia », à base de gin et citron vert, et le « Ruby Rumble » : vodka, vermouth blanc, passion, vanille et hibiscus. Un glaçon, une paille… et il n’y a plus qu’à savourer !
 
Côté rhums, trois nouveaux embouteillages HSE, le grand spécialiste martiniquais de l’art de la maturation : un blond élevé sous bois, à petit prix, à déguster seul ou en cocktail ; un VSOP fini en fûts de porto, qui apportent des notes gourmandes, et un 2013 vieilli 8 ans puis fini 1 an en fûts de Sauternes La Tour Blanche. Autre bouteille d’exception chez Depaz avec le Hors d’âge 2002, vieilli 11 ans, qui marie arômes d’épices, de café et de cacao. Côté Amérique du Sud, voici deux rhums de mélasse : le Botran solera 18, du Guatemala, et le Centenario 1985, vieilli en fûts de whisky des Highlands, qui donnent du corps et de la structure à la douceur suave de ce rhum du Costa Rica.
 
Retour en France avec le Bas-Armagnac « Récolte 1993 » de la maison Dartigalongue, un nectar de 27 ans d’âge 100% folle blanche, aérien, aux arômes de caramel, d’épices et de praliné.
 
Plusieurs whiskies pour terminer : en provenance d’Islay le Caol Ila « Moch » (= aube), une version jeune et fraîche en édition limitée, et deux Ardbeg : « Wee Beastie » 5 ans, vieilli en fûts de bourbon et xérès oloroso, à la tourbe expressive, et « Uigeadail » (= lieu sombre et mystérieux), assemblage de fûts de 10 à 13 ans et de quelques fûts des années 70. Un autre whisky tourbé, breton cette fois : « Yeun Elez Jobic », de chez Armorik, distillé à partir de malt écossais, qui rend hommage à la légende de ce lieu des Monts d’Arrée considéré comme la porte de l’enfer… Une note un peu plus claire pour finir, avec le Japonais « Fuji-Sanroku » de la distillerie Kirin, un assemblage complexe de single malts et de whiskies de grain, d’une grande richesse aromatique.
 
Le coup de cœur d’Angéline
L’IGP Ile de Beauté rosé « Umanu » 2020
 
Installée à Borgo, à quelques kilomètres de Bastia, l’Union des Vignerons Associés du Levant est un groupement de producteurs qui décidèrent en 1975 de lutter ensemble contre l'arrachage intensif des vignes dans la région. Associant cinsault et sciaccarellu, « Umanu » est un joli rosé à la robe brillante et saumonée, avec des reflets argent. Au nez, le vin présente des notes de fruits rouges, de pomelo rose, et une pointe de menthe qui apporte une fraîcheur agréable. En bouche, l'attaque est savoureuse et fruitée, puis la minéralité et la fraîcheur dominent. Un vin aérien, bien équilibré et frais, à servir par exemple sur un filet de rouget et ses légumes croquants de saison.
  
A très bientôt dans nos caves ! Véronique et Stéphane
  
Les couleurs du Vignoble :  
10 rue de Coulon, 35160 Montfort-sur-Meu / tel : 02 23 43 42 35
54 rue de Rennes – Zone Ty Du, 35 360 Montauban de Bretagne / tél : 02 99 06 09 17

lescouleursduvignoble@orange.fr; www.facebook.com/lescouleursduvignoble; www.lescouleursduvignoble.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 17/06/2021
Dimanche on fête les Papas ! Plein d'idées cadeaux dans nos boutiques, pour tous les goûts et tous les budgets ! Et pour l'occasion les deux caves seront ouvertes de 9h30 à 12h30 dimanche matin.

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 01/06/2021
Newsletter n° 93 : Juin 2021
 
Quelle joie de se retrouver !
 
Nos boutiques ont d’ores et déjà repris leurs horaires d’ouverture normaux, pour notre plus grand plaisir ! Quant au Quai N° Vin, vous avez été nombreux à venir fêter sa réouverture autour d’un bon verre en terrasse. Encore un peu de patience, et dès le 10 juin vous pourrez à nouveau vous mettre au chaud dans notre joli bar si les caprices de la météo le nécessitent ! (ou juste pour le plaisir, parce qu’on s’y sent si bien !). Attention, le Quai N° Vin sera fermé le samedi 19 juin.
 
Le 20 juin, on fête les papas !
 
Venez choisir le cadeau parfait pour lui faire plaisir ! Des idées pour tous les budgets, et bien sûr toujours nos conseils pour vous aider à faire le meilleur choix. Et cette année, pensez à notre nouveauté, la box « Le Petit Bouchon » : un coffret surprise tous les mois !
 
Nos caves seront ouvertes dimanche 20 juin de 9h30 à 12h30.
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Vins : On commence par la Bourgogne, avec le Domaine de La Folie, dont nous vous avons récemment présenté le Rully rouge ; voici le Rully 1er cru Monopole « Clos du Chaigne » blanc 2019, un vin issu de chardonnays de 50 ans, passé en fûts de chêne ; un grand blanc où se mêlent complexité et minéralité, pour sublimer par exemple des poissons nobles ou des crustacés en sauce.
 
En Côtes du Rhône, la cuvée « Sierra du Sud » 2020 du domaine Gramenon, un 100% syrah élevé en biodynamie. Un nez floral, puis en bouche des notes de prunes et d’épices, de la puissance mais un grain très fin qui l’équilibre. A carafer pour que tous ses arômes s’expriment pleinement !
 
En AOP Languedoc voici le « Barathym » rosé 2020 du Château Bas d’Aumelas*, un assemblage grenache-syrah bien fruité, à partager sans chichis atour d’un barbecue ! Et, en provenance du Gard, la cuvée « Les Parcelles » 2019 du Domaine de l’Escattes : grenache, mourvèdre, carignan, syrah, un rouge souple et frais à la finale légèrement réglissée.
 
Et, parce qu’on n’est pas chauvins aux Couleurs du Vignoble, découvrez quelques trésors de nos voisins européens ! Bien sûr on a encore craqué pour les Italiens (on ne va pas leur en vouloir de nous avoir piqué l’Eurovision…), et en cette période où on a envie de fêter la vie qui reprend, on a choisi deux vins bios « frizzante » (juste légèrement pétillants) de la Vénétie, région du prosecco. On trouve le même cépage, le glera, dans le Dopolavoro blanc, et on vous propose aussi la version rouge, fraîche et fruitée. En Toscane nous avons choisi le blanc bio « Luminoso » du domaine Podere San Cristoforo, un vin floral et délicat, et le « Baci di sangiovese » bio*, un vin rouge plus fruité que l’Amarante que nous avions déjà. Côté Piémont nous avons sélectionné 3 vins du domaine Vietti : le Roero Arneis blanc, un vin de caractère aux belles notes de poire, le Langhe rouge*, élégant, avec de la fraîcheur, sans l’austérité qu’apporte parfois le nebbiolo ; et le Barbera d’Alba « Trevigne », aux intenses parfums de fruits noirs. Un détour par la Sicile enfin, avec l’Etna blanc « Guardoilvento », minéral, salin et très aromatique. Un petit coup de cœur allemand, aussi, avec le riesling « Haus Klosterberg » de Markus Molitor, un blanc riche et opulent, équilibré par une finale bien fraîche. Sur une belle araignée ou des langoustines, par exemple…
 
Bières : Une petite nouveauté chez Merlin (Penmarc’h), avec « Wave », une édition limitée réalisée en collaboration avec la brasserie Grand Paris : une West Coast IPA (type de bière dans laquelle on met en avant les aromatiques du houblon, plutôt que l’amertume) avec de belles notes florales et exotiques. A savoir : d’autres bières artisanales en éditions limitées sont à découvrir au Quai n° Vin…
 
Spiritueux : Deux gins pour commencer : « Caorunn », de la distillerie écossaise Balmenach (Speyside), dont nous avions proposé la version à la framboise ; ici la cuvée classique se caractérise par des notes florales, fruitées, épicées et légèrement fumées ; et nous retrouvons le gin Citadelle, un grand classique dans sa belle bouteille bleue : pas moins de 19 aromates pour ce nectar aux notes de genièvre, d’agrumes, de poivre et de cannelle, onctueux et long en bouche.
 
Deux rhums blancs agricoles de Martinique nous rejoignent aussi : A1710 « Bête à feu », un rhum de cannes fraîches pressées une seule fois, qui allie pureté et gourmandise, avec des notes de fleurs blanches, de miel et de zestes d’agrumes ; et l’édition limitée La Favorite « Brut 2 Colonnes », assemblage issu des deux colonnes de distillation de la rhumerie, affiné 11 mois et non réduit (73,4°) ; un blanc aux saveurs herbacées et poivrées.
 
On termine avec un beau whisky, le « Fleeting » édition 2020 de Michel Couvreur : un « 2 casks » (deux fûts) écossais vieilli plus de 10 ans en Bourgogne dans des fûts de Porto Colheita. Une édition rare, en 50cl, dont nous n’avons que 2 bouteilles. N’attendez pas…
 
* Disponibles actuellement au verre au Quai n° Vin
 
Le coup de cœur de Briac - Le rhum Neisson Profil 105
 
Les beaux jours reviennent et nous donnent envie de voyager ! Partons direction la Martinique avec le rhum Neisson « Profil 105 ». Installés au Corbet sur la côte Nord de cette île française, les deux frères fondateurs se font très vite connaître. Leurs descendants perpétuent cette tradition et convertissent leurs parcelles à l’agriculture biologique en 2013. Le nom de ce rhum ambré, « Profil 105 », fait référence au type de chauffe utilisé pour ses barriques. Son nez très fin, au joli bouquet d’agrumes, de café et d’épices vous donnera l’envie de le goûter, et ainsi de découvrir sa délicatesse et sa persistance. Ses notes de cannelle et de réglisse vous feront voyager. Frais et suave, il accompagnera aussi bien votre apéritif que votre soirée, selon vos envies !
 
A très bientôt dans nos caves ! Véronique et Stéphane

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 27/05/2021
A TOUTES LES MAMANS

La Fête des Mères approche. Il est temps pour vous de lancer votre campagne de communication.

Etape 1 - Prenez un flyer de présentation de nos box "Le Petit Bouchon " et laissez- le négligemment traîner sur la table du salon.

Etape 2 - Postez un commentaire "Ça fait envie 😍😍 !! " sur une de nos nouveautés, en taguant votre meilleure copine Magali (qui est en lien avec votre chéri, ça va de soi).

Etape 3 - Rappelez- lui que Magali avait reçu une belle bouteille l'année dernière, elle avait été super contente 😋😋, c'est vrai, c'est une idée géniale, non ? 😀

Respectez scrupuleusement ces étapes, et cette année vous recevrez vous aussi votre cadeau Les Couleurs du Vignoble ! 😊

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 30/04/2021
Newsletter n° 92 : Mai 2021
 
Notre bar à vin réouvert à partir du 19 mai !
 
On est sur les starting blocks ! On a déjà sélectionné les nouvelles références de vins et bières que vous pourrez déguster bientôt au Quai N° Vin : que des bonnes choses ! On a hâte de vous les faire découvrir ! Bien sûr dans un premier temps il faudra s’adapter : jusqu’au 9 juin, couvre-feu à 21h, tables de 6 personnes maxi, et dégustation en extérieur seulement. Mais, avec l’accord de la Mairie de Montauban, nous étendons notre terrasse, et nous vous prêterons des plaids pour que vous puissiez savourer votre verre confortablement par temps frais. Pour fêter la réouverture nous ouvrons exceptionnellement toute la journée et jusqu’à 20h45 du mercredi 19 au samedi 22 mai. Pensez à réserver votre table !
 
Nos caves seront fermées le samedi 1er, le samedi et le jeudi 13 mai.
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Bières : On commence par 2 nouveautés de chez Skumenn : « 109 Yards », une blonde hautement houblonnée aux arômes intenses de fruits exotiques, et « La Bêtise », une extra pale ale réalisée en collaboration avec la Brasserie Les Grands Gamins, aux notes de pamplemousse, melon et passion. A noter aussi que la délicieuse Dehli Dehli a rejoint le club des cannettes 33cl. Chez La P’tite Maiz, voici « Name Drhopping », une Single Hop DIPA (une exploration autour d’un houblon unique, le Ekuanot), qui développe des saveurs fruitées et exotiques, avec quand-même un peu de caractère (7,5°). Chez De Sutter nous avons rentré « Ericio », une bière bio ambrée de caractère, à la sucrosité légère, gourmande et équilibrée, en versions 33cl et 75cl. Chez Grand Paris la « Citra Galactique », avec ses arômes citronnés, est maintenant disponible en bouteille 75cl ; et chez Merlin, la gose kiwi, en cannette 33cl, est une bière à l’acidité désaltérante, adoucie par les saveurs fruitées du kiwi. Et enfin, une nouvelle brasserie locale rejoint nos rayons, Torr Penn (= casse-pieds !), créée en 2019 à Ercé-près-Liffré. Les bières assemblent des houblons de diverses provenances : Alsace, Etats-Unis, Belgique, Suisse, et elles sont certifiées bio. La Pale Ale, très fraîche, offre des notes d’agrumes, et une effervescence assez présente. L’Ambrée, classiquement, apporte des notes torréfiées, et une structure plutôt légère. L’American Pale Ale, quant à elle, est très aromatique et dominée par les fruits exotiques.
 
Vins : On passe au vin, avec la Bourgogne, et deux nouveautés du Domaine de la Folie en Côte Chalonnaise : un Bourgogne Aligoté, réalisé à base d’aligoté doré, une version charmeuse de ce célèbre cépage, qui donne au vin un côté rond et riche, et un Rully rouge, un pinot noir expressif, avec de beaux arômes de fruits rouges et noirs croquants. Un peu plus au sud, dans le Mâconnais, découvrons le Domaine des Gandines, dont nous avons beaucoup aimé le Viré-Clessé, un blanc biodynamique riche en fruit, rond et très plaisant.
 
On remonte en Lorraine pour une AOP peu connue, le Gris de Toul, avec une jolie cuvée du Domaine Lelièvre : 80% gamay et 20% pinot noir, pour un rosé aux saveurs de fraise et framboise, à boire bien frais !
 
En Loire on continue notre découverte de la superbe gamme du Domaine des Bérioles, avec « Auvernat », un pinot noir souple et intensément aromatique, aux notes de framboises et cassis légèrement épicées. Nous avons aussi choisi le Saumur blanc « Vent du Nord » de Franck Bimont, un chenin très frais, sur l’agrume, idéal pour vos fruits de mer. En rouge plein de fruit nous retrouvons le Grolleau bio de David Vigan (Château du Breuil), avec, nouveauté, la version bib 5l. En Anjou aussi, mais en blanc, la cuvée « Effusion » de Baudouin se décline à présent en 75cl et magnum.

En Sud-Ouest notre gamme s’enrichit de 5 nouveautés ! 4 blancs d’abord : « Le Vilain Petit Canard » de la famille Laplace, un blanc d’apéro 100% gros manseng, rond et parfumé ; « Gemini », de Charles Hours, un délicat moëlleux aux notes exotiques (petit et gros manseng) ; le Côtes de Duras « Amourette » du domaine Les Hauts de Riquets, un sauvignon accompagné d’une pointe de chenin, réalisé en biodynamie, frais et aromatique, et du Domaine Le Roc à Fronton, le vin de France blanc « Le Bouysselet », du nom de ce cépage méconnu : un vin riche, aux notes briochées très gourmandes (attention, quantités limitées !). Et enfin nous avons retenu la cuvée « K-barré » du domaine Troteligotte à Cahors : un assemblage iconoclaste de chardonnay, jurançon noir, gamay, malbec et tannat, pour un « blouge » (blanc et rouge !) très gourmand, sur les fruits rouges acidulés..

En Vallée du Rhône Sud le Domaine Richaud nous rejoint, avec le Côtes du Rhône bio « Terre de Galets », un vin profond et très parfumé avec ses 4 cépages (counoise, grenache, syrah et mourvèdre), et le Cairanne bio, (mêmes cépages, avec en plus du carignan) un vin plus ample, complexe et très fin. A déguster sur une belle côte de bœuf grillée, par exemple !
  
En Provence nous retrouvons le Domaine La Goujonne, avec les Côtes de Provence bio « Gamali » blanc et rosé. Pour le blanc, un 100% rolle (ou vermentino) délicat, tout en finesse, sur des notes d’agrumes et de fruits à noyau ; et pour le rosé, un assemblage cinsault, grenache, syrah et rolle, une jolie couleur pastel et une bouche subtile ou se mêlent des notes de pêche et de mandarine et quelques touches florales. Le Domaine La Goujonne propose aussi en bibs certaines de ses cuvées, et nous avons choisi l’IGP Var « Léa » rosé, bio lui aussi, en bib de 5l. Un assemblage cabernet sauvignon, grenache, carignan, cinsault et syrah pour un vin gouleyant, aux jolis arômes de fruits rouges.
 
En Languedoc nous étoffons la gamme du Domaine Preignes le Vieux, avec pour commencer le Coteaux de Béziers rosé, un assemblage grenache, syrah et cinsault. Fruité, croquant, il existe aussi en bib de 5l (photo suivante). Nous avons aussi pris en bib de 5l le Coteaux de Béziers rouge, dans lequel on retrouve les mêmes cépages + 15% de merlot. Un assemblage souple et tout en fruit pour la belle saison. Autre vin rosé du même domaine, mais en bio et en bib de 3l, voici « Filou et Loustic », en assemblage grenache et cinsault. Une bouche agréable, un peu plus sur la fraîcheur, parfait pour les grillades ensoleillées !
 
Le Domaine de l’Ecu, lui, est situé en Muscadet et produit des vins renommés dans cette appellation ; mais Fred Niger a aussi créé une gamme de négoce, « Le Temps des Copains », pour laquelle il achète des jus plus sudistes à des amis vignerons travaillant sans intrants chimiques, et les fait vieillir chez lui en amphores. Nous avons choisi « Nobis », en 100% syrah, élégant, typé, et « Trinity », en grenache et cinsault, plus gourmand, charnu et légèrement épicé.

Spiritueux : on continue avec les whiskies, et, dans la gamme « Remarkable Regional Malt » de Douglas Laing, le blended malt « The Gauldrons », qui réunit plusieurs single malts du Campbeltown (sud-ouest de l’Ecosse). Un whisky sur la rondeur, légèrement épicé, avec des touches maritimes et une pointe fumée. Deux nouveautés dans la gamme « The Un-Chillfiltered Collection » (= non filtrés à froid) de Signatory Vintage : un Knockando 2007 12 ans vieilli en fûts de bourbon (hogshead), riche, fruité, gras, et un Orkney 2006 14 ans plus frais et herbacé, avec des notes d’agrumes. Découvrons à présent une nouvelle distillerie du nord de l’Irlande, The Shed, avec « Drumshanbo », un Single Pot Still à base d’orge maltée et non maltée, et d’un peu d’avoine qui lui donne d’agréable notes céréalières. Une triple distillation et un vieillissement en partie en fût de xérès Oloroso, pour un whisky à l’attaque ronde et fruitée, et à la fin de bouche légèrement plus épicée.
 
Un peu d’exotisme cette fois, avec le rhum Phraya, en provenance de Thaïlande ! Un rhum de mélasse, plutôt doux à la base, mais relevé par ses arômes épicés, et ses notes de gingembre qui font voyager en cette période hélas bien statique ! Avec un beau travail sur la bouteille, qui en fait un très joli cadeau. Et allez, on termine sur une note gourmande avec le rhum arrangé framboise de chez Arhumatic ! Des fruits généreux, qui apportent leur fraîcheur à ce rhum agricole de Guadeloupe, pour un résultat subtil et pas saturé en sucre. Idéal pour vos apéros de printemps !
 
Le coup de cœur d’Angéline
Le Vin de France « L’Enjouée » 2020 d’Emmanuel Ogereau
 
Situé à Val-du-Layon, au sud d’Angers, le domaine Ogereau atteint aujourd’hui les 24 ha et est certifié en Agriculture Biologique. Depuis 2014, c’est Emmanuel Ogereau (5ème génération) qui y mène un travail de recherche identitaire constante. Le terroir est principalement composé de schistes, sables et roches volcaniques. La palette de vins est large mais la minéralité et la richesse du fruit sont des marqueurs forts de ce joli domaine. Réunissant 4 cépages rouges emblématiques de la Loire, le cabernet franc, le gamay, le grolleau et le pineau d’aunis, l’Enjouée est un superbe vin de plaisir immédiat, gouleyant à souhait. Des petits fruits rouges et noirs croquants, des arômes d’anis, d’eucalyptus et de poivre blanc, une belle fraicheur et une grande buvabilité. Un vin gourmand, juteux et éclatant, à servir par exemple sur des lasagnes de légumes de saison.
 
A très bientôt dans nos caves ! Véronique et Stéphane
 
 Les couleurs du Vignoble :  
54 rue de Rennes – Zone Ty Du, 35 360 Montauban de Bretagne / tél : 02 99 06 09 17
10 rue de Coulon, 35160 Montfort-sur-Meu / tel : 02 23 43 42 35
lescouleursduvignoble@orange.fr; www.facebook.com/lescouleursduvignoble; www.lescouleursduvignoble.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 21/04/2021
Les box d'avril sont prêtes à voyager à travers la Bretagne et jusqu'au Jura, en passant par l'Ile de France ! 😀😀  Un super démarrage pour "Le Petit Bouchon !".
Faites vous plaisir, la surprise avant tout ! 😍😍

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 03/04/2021
Newsletter n° 91 : Avril 2021
 
Nous voici à nouveau confinés… gardons le moral et espérons que cette fois sera la dernière ! Comme précédemment nous sommes autorisés à vous recevoir, donc nos deux boutiques restent ouvertes aux horaires normaux, si ce n’est que nous devons fermer à 19h pendant la période de couvre-feu. Nous vous rappelons aussi que nous vous proposons toujours des livraisons gratuites sur nos deux intercommunalités (minimum de commande : 30 €). On lâche rien !
 
Briac sélectionné pour le concours Chapoutier
 
Chaque année la maison Chapoutier, domaine phare de la Vallée du Rhône Nord, organise à Tain l’Hermitage un concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France. Un concours réservé aux élèves, avec le meilleur candidat de chaque lycée hôtelier. Briac a été sélectionné et représentera à la fois le Lycée Notre Dame de St Méen-le-Grand, et bien sûr Les Couleurs du Vignoble ! Sur les 30 jeunes qui participeront à l’épreuve des 20-21 mai, 6 seront sélectionnés pour la grande finale. Nous nous mobilisons tous pour l’aider à se préparer : questionnaires en temps limité, dégustations à l’aveugle, exercices de prise de commande… On y croit, Briac, on y croit !
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Bières : on vous les avait annoncées, les voici ! Les belles cannettes 44cl de la brasserie Merlin, en provenance de Penmarc’h : la douce « Samantha » parfumée à la betterave (surprenante mais très bonne !), « Where is Bryan », une American Pale Ale à la jolie robe dorée et aux arômes d’agrumes (le cadeau idéal pour les profs d’anglais !), et bien sûr « Be Good », une Breizh Ale qui rend hommage à sa patrie bigoudène, élaborée avec les malts bretons et bio de chez Yec’hed Malt et l’eau de St Guénolé. Chez Grand Paris voici deux nouveautés, en 33cl ou 75cl : « Denise », une Pale Ale qui ravira les amateurs de Pale Ale avec ses arômes complexes dominés par les agrumes ; et « A l’Ouest », une Pale Wheat Ale à laquelle le blé apporte des notes florales et fruitées. Une autre brasserie nous rejoint : Aérofab, de Sautron (Loire Atlantique). Chez ces « brasseurs de vents » nous avons sélectionné « Mistral », une IPA fruitée en cannette 33cl, et « Petite Brise », en cannette 44cl, une Session IPA fraîche et légère comme un souffle printanier ! Chez La P’tite Maiz, nous avons choisi deux bières de caractère à 7,5 ° : « Hazy Tahu », une double IPA bien houblonnée en cannette 44cl, et « Name Drhopping », une Single Hop DIPA en bouteille 33cl. Et enfin Skumenn développe sa gamme de cannettes 33cl, avec l’Extra Pale Ale « La Bêtise » et la NEIPA « 109 Yards », ainsi que la « Dehli Dehli » qu’on adorait déjà en bouteille.
 
Vins : Le Domaine Montirius est une de nos références phares depuis plusieurs années. Chez ce précurseur de la biodynamie voici « Le Cadet », un IGP Vaucluse en assemblage grenache-syrah non boisé, marqué par les fruits noirs et les épices. On poursuit avec Cuisine en Famille, chez Claire et Adrien, un couple de vignerons installés à Châteauneuf-du-Pape qui, après avoir travaillé chacun dans leur domaine familial, ont décidé de lancer un négoce en sélectionnant des vins bio, éthiques et authentiques. Avec, cerise sur le gâteau, des étiquettes rigolotes comme on les aime ! « Les Bras m’en tombent » blanc est un joli assemblage de vermentino, sauvignon et roussanne, frais et vif, et la version rouge fait la part belle au cinsault pour la gourmandise, et au grenache pour les parfums sudistes. Légèrement plus charpenté, « Toutou Rien » réunit grenache, syrah et carignan, sans sulfites ajoutés pour garder toute la fraîcheur du fruit. Direction à présent le Languedoc, près de l’étang de Thau, avec le Domaine de la Croix Grassiot. « Désir Blanc » est un vin joliment aromatique, qui assemble viognier, chardonnay, roussanne et muscat petit grain. « Rouge Cerise », quant à lui, est un 100% syrah fruité et gourmand. En Côtes du Roussillon, le domaine Modat nous propose sa gamme « Modat’mour », avec pour le rouge, grenache, carignan et syrah pour une bouche fraîche, acidulée et légèrement épicée (pour le blanc, voir le coup de cœur d’Angéline !). En IGP Cévennes nous retrouvons la gamme bio « Mas Bres » du domaine Gournier, avec cette fois le blanc « Stella » et son assemblage original de rolle, riesling et roussanne. Des notes de fruits blancs et fruits exotiques parfaites pour l’apéro ! En St Pourçain (Auvergne) découvrez la cuvée « Auvernat » du Domaine des Bérioles : un pinot noir aux notes de fruits rouges et noirs légèrement épicées, à savourer par exemple sur une côte de bœuf grillée. Un nouveau venu nous rejoint aussi en Bourgogne, le Domaine de la Folie, avec son Aligoté Doré en blanc et son Rully rouge « Clos de Bellecroix ». Et enfin en Côtes de Provence nous retrouvons le Domaine de la Goujonne avec les cuvées « Gamali » en blanc et rosé, des vins riches, subtils et délicats pour vos jolis plats de printemps, et aussi, en bib de 5l, l’IGP Var « Léa » rosé.
 
Spiritueux : passons au whisky ! Situé au sud-est de l’île de Skye, Torabhaig est né en 2017 de la réhabilitation d’une vieille ferme abandonnée du XIXème, à deux pas d’un ruisseau qui offre l’eau de source la plus pure. Torabhaig produit un whisky intensément tourbé, reconnaissable à ses notes marines. Trois nouveaux rhums à découvrir aussi, dans la magnifique gamme des millésimés Mezan, issus des meilleures distilleries (Moneymusk, Diamond…), vieillis d’abord dans les Caraïbes puis en Charente : Jamaica 2007 12 ans, un rhum très aromatique aux surprenantes notes de pomme et poire ; Guyana 2008 12 ans, très fin et équilibré, entre notes suaves de banane et fraîcheur mentholée, et Trinidad 2003 16 ans, tout en gourmandise et en délicatesse.
 
Epicerie : et comme le temps des apéros revient, voici 3 nouvelles terrines de la mer chez La Paimpolaise : Bar sauvage aux citrons rôtis, Morue aux amandes de mer grillées, et Sardines aux tomates confites et basilic. Faites-vous plaisir !
 
Le coup de cœur d’Angéline
L’IGP Côtes Catalanes « Le Petit Modat’Mour » 2020
 
Situé sur un plateau granitique de Gneiss entre 300 et 400 mètres d’altitude, le Domaine Modat bénéficie d'un terroir unique dans le Roussillon, propice à l'élaboration de vin fins et frais. Philippe et ses deux fils étant engagés dans une démarche de valorisation de ce terroir exceptionnel, les vignes du domaine sont certifiées en agriculture biologique et travaillées en biodynamie. Le Petit Modat’mour est un vin fruité et légèrement épicé, dans lequel les arômes exubérants du muscat s'équilibrent avec la fraîcheur de la roussanne, du viognier et du grenache blanc. La bouche, intensément parfumée apporte des saveurs bien mûres, du gras, de la profondeur, un renfort de légers amers savoureux, qui se termine sur une très belle tension salivante et rafraichissante. A servir en apéritif, ou par exemple avec des asperges blanches poêlées. Régalez-vous !
 
A très bientôt dans nos caves ! Véronique et Stéphane

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 02/03/2021
Newsletter n° 90 : Mars 2021
 
Le printemps approche ! … et avec lui l’espoir d’un retour progressif à une vie plus normale… L’attente est longue, mais au moins se faire plaisir avec une belle bouteille est toujours permis, alors profitons-en ! Pour faciliter vos achats malgré le couvre-feu à 18h nos caves sont ouvertes en continu le vendredi et le samedi.
 
« Le Petit Bouchon », quésaco ?
 
C’est un tout nouveau service que nous vous proposons, sur une idée d’Angéline. Le principe est simple : un abonnement, pour la durée de votre choix, sans engagement, et, tous les mois,
un coffret surprise ! Pour vous-même, pour offrir… Un cadeau original, que vous pouvez personnaliser ou non, selon vos préférences, le tout dans un packaging élégant créé par Angéline. Flyers détaillés disponibles en boutique, et bien sûr on est à votre disposition pour vous expliquer tout ça !
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Ça bouge au rayons bières ! Plein de nouveautés chez nos brasseurs : Arvarus propose la « Nodens », fruit d'une collaboration avec In Taberna (Lot et Garonne) ; une bière brune dans laquelle ont infusé des plantes littorales, pour un résultat assez doux, avec des notes chocolatées, herbacées et subtilement iodées. La Dilettante a sorti de son côté une double IPA*, « Juicy Mango », et une NEIPA* très aromatique en cannette 44cl. Nautile nous propose une wheat IPA*, "White the Fuck", aux arômes d'agrumes rafraîchissants. Coup de folie chez De Sutter : découvrez la blonde quadruple "Zinzin" (33cl ou 75cl), la blanche "La Givrée", l'ambrée "Dément'brée" et la blonde "Brin de Folie" (33cl ou 75cl). La Brasserie de Cornouaille, à qui l’on doit la gamme Storlok, se lance aussi dans de nouvelles aventures, avec « Drunken », une imperial IPA* réconfortante à 8°, et « Endless Summer #3 », une session IPA* aux pêches et abricots. Baril sort aussi une session IPA*, « Tropical Bliss », en 33cl ou 75cl, légère et fruitée ; et enfin, 2 nouvelles canettes 44cl chez La P’tite  Maiz : « La P’tite Sottiz », une lager* avec une fermentation aux raisins, et « Bow Wow Wow Yippie Yo », une IPA* fruitée, juteuse et houblonnée. Et bientôt de nouvelles brasseries dans nos étagères : Aérofab, Merlin… à suivre !
 
*… et si vous êtes perdus avec tous ces termes bizarres, c’est pas grave,
on est là pour vous aider !
 
Côté vins, nous avons choisi le Baux-de-Provence bio Château Dalméran : un assemblage grenache-syrah-cabernet sauvignon vieilli 24 mois en fûts et foudre de chêne. Un vin de garde, corsé, à servir sur des viandes relevées et des mijotés réconfortants !
 
Côté Roussillon, deux cuvées en Côtes Catalanes du domaine Serre-Romani ; en blanc, « Ma bouteille à la mer », un 100% macabeu délicat, et « En Embuscade », un 100% mourvèdre typé à servir sur une cuisine méditerranéenne relevée.
 
Plus fruitées, voici 2 nouveautés de chez Jeff Carrel (Languedoc) : « Les Cyprès Bleus », assemblage grenache-carignan-cinsault (et plusieurs autres), souple, aux jolis arômes de fruits noirs et à petit prix, et « Gazouillis », un 100% malbec charnu et doucement épicé.
 
Et enfin, en Loire, une autre cuvée de nos amis Bertrand et Vincent Marchesseau (à qui l’on doit « Poids plume » et « Idem ») : « Funambule », un Bourgueil issu d’un terroir d’argile et silex, partiellement vieilli en fût ; plus minéral et profond que « Poids Plume », il accompagnera élégamment une belle viande rouge.
 
Quelques spiritueux pour finir : en whisky, une sélection de chez Jean Boyer à petits prix, avec le blended Scotch Whisky « Dun Mhor » et les Blended Malts du Speyside Finloch « Easy » (souple, fruité) et Finloch « Peaty » (tourbé) ; et, en provenance d’Islay, l’île aux grands tourbés, le Caol Ila 13 ans de Gordon & MacPhail, le Bunnahabbhain 6 ans « Staoisha » de Signatory Vintage (Cask Strength Collection), et le Islay Blended Malt « The Classic Range » de Berry Bros & Rudd.
 
Deux nouveaux rhums agricoles sont aussi arrivés : produits par la distillerie Hardy, située à Tartane en Martinique (sur la presqu'île de La Caravelle), version Blanc ou version XO, ils présentent toutes les qualités typiques de l'AOC : finesse, équilibre, peu de sucre, et complexité des arômes. Et enfin une petite note sucrée pour finir en douceur, avec le rhum arrangé Arhumatic « Ayiti », une édition limitée qui rend hommage à Haïti, avec une base de Clairin Casimir et des ajouts de miel, gingembre, zestes de citron, menthe et cannelle. Vous allez craquer…
 
 Retrouvez toutes ces nouveautés en images sur www.facebook.com/lescouleursduvignoble'>www.facebook.com/lescouleursduvignoble
 
A très bientôt dans nos caves ! Véronique et Stéphane
 
 Les couleurs du Vignoble :   54 rue de Rennes – Zone Ty Du, 35 360 Montauban de Bretagne / tél : 02 99 06 09 17
               10 rue de Coulon, 35160 Montfort-sur-Meu / tel : 02 23 43 42 35
lescouleursduvignoble@orange.fr; www.facebook.com/lescouleursduvignoble'>www.facebook.com/lescouleursduvignoble; www.lescouleursduvignoble.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble