Caviste d'argent du concours de Meilleur Caviste
10 rue de Coulon
MONTFORT SUR MEU
  02 99 06 09 17
Voir sur la carte
Le 03/04/2021
Newsletter n° 91 : Avril 2021
 
Nous voici à nouveau confinés… gardons le moral et espérons que cette fois sera la dernière ! Comme précédemment nous sommes autorisés à vous recevoir, donc nos deux boutiques restent ouvertes aux horaires normaux, si ce n’est que nous devons fermer à 19h pendant la période de couvre-feu. Nous vous rappelons aussi que nous vous proposons toujours des livraisons gratuites sur nos deux intercommunalités (minimum de commande : 30 €). On lâche rien !
 
Briac sélectionné pour le concours Chapoutier
 
Chaque année la maison Chapoutier, domaine phare de la Vallée du Rhône Nord, organise à Tain l’Hermitage un concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France. Un concours réservé aux élèves, avec le meilleur candidat de chaque lycée hôtelier. Briac a été sélectionné et représentera à la fois le Lycée Notre Dame de St Méen-le-Grand, et bien sûr Les Couleurs du Vignoble ! Sur les 30 jeunes qui participeront à l’épreuve des 20-21 mai, 6 seront sélectionnés pour la grande finale. Nous nous mobilisons tous pour l’aider à se préparer : questionnaires en temps limité, dégustations à l’aveugle, exercices de prise de commande… On y croit, Briac, on y croit !
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Bières : on vous les avait annoncées, les voici ! Les belles cannettes 44cl de la brasserie Merlin, en provenance de Penmarc’h : la douce « Samantha » parfumée à la betterave (surprenante mais très bonne !), « Where is Bryan », une American Pale Ale à la jolie robe dorée et aux arômes d’agrumes (le cadeau idéal pour les profs d’anglais !), et bien sûr « Be Good », une Breizh Ale qui rend hommage à sa patrie bigoudène, élaborée avec les malts bretons et bio de chez Yec’hed Malt et l’eau de St Guénolé. Chez Grand Paris voici deux nouveautés, en 33cl ou 75cl : « Denise », une Pale Ale qui ravira les amateurs de Pale Ale avec ses arômes complexes dominés par les agrumes ; et « A l’Ouest », une Pale Wheat Ale à laquelle le blé apporte des notes florales et fruitées. Une autre brasserie nous rejoint : Aérofab, de Sautron (Loire Atlantique). Chez ces « brasseurs de vents » nous avons sélectionné « Mistral », une IPA fruitée en cannette 33cl, et « Petite Brise », en cannette 44cl, une Session IPA fraîche et légère comme un souffle printanier ! Chez La P’tite Maiz, nous avons choisi deux bières de caractère à 7,5 ° : « Hazy Tahu », une double IPA bien houblonnée en cannette 44cl, et « Name Drhopping », une Single Hop DIPA en bouteille 33cl. Et enfin Skumenn développe sa gamme de cannettes 33cl, avec l’Extra Pale Ale « La Bêtise » et la NEIPA « 109 Yards », ainsi que la « Dehli Dehli » qu’on adorait déjà en bouteille.
 
Vins : Le Domaine Montirius est une de nos références phares depuis plusieurs années. Chez ce précurseur de la biodynamie voici « Le Cadet », un IGP Vaucluse en assemblage grenache-syrah non boisé, marqué par les fruits noirs et les épices. On poursuit avec Cuisine en Famille, chez Claire et Adrien, un couple de vignerons installés à Châteauneuf-du-Pape qui, après avoir travaillé chacun dans leur domaine familial, ont décidé de lancer un négoce en sélectionnant des vins bio, éthiques et authentiques. Avec, cerise sur le gâteau, des étiquettes rigolotes comme on les aime ! « Les Bras m’en tombent » blanc est un joli assemblage de vermentino, sauvignon et roussanne, frais et vif, et la version rouge fait la part belle au cinsault pour la gourmandise, et au grenache pour les parfums sudistes. Légèrement plus charpenté, « Toutou Rien » réunit grenache, syrah et carignan, sans sulfites ajoutés pour garder toute la fraîcheur du fruit. Direction à présent le Languedoc, près de l’étang de Thau, avec le Domaine de la Croix Grassiot. « Désir Blanc » est un vin joliment aromatique, qui assemble viognier, chardonnay, roussanne et muscat petit grain. « Rouge Cerise », quant à lui, est un 100% syrah fruité et gourmand. En Côtes du Roussillon, le domaine Modat nous propose sa gamme « Modat’mour », avec pour le rouge, grenache, carignan et syrah pour une bouche fraîche, acidulée et légèrement épicée (pour le blanc, voir le coup de cœur d’Angéline !). En IGP Cévennes nous retrouvons la gamme bio « Mas Bres » du domaine Gournier, avec cette fois le blanc « Stella » et son assemblage original de rolle, riesling et roussanne. Des notes de fruits blancs et fruits exotiques parfaites pour l’apéro ! En St Pourçain (Auvergne) découvrez la cuvée « Auvernat » du Domaine des Bérioles : un pinot noir aux notes de fruits rouges et noirs légèrement épicées, à savourer par exemple sur une côte de bœuf grillée. Un nouveau venu nous rejoint aussi en Bourgogne, le Domaine de la Folie, avec son Aligoté Doré en blanc et son Rully rouge « Clos de Bellecroix ». Et enfin en Côtes de Provence nous retrouvons le Domaine de la Goujonne avec les cuvées « Gamali » en blanc et rosé, des vins riches, subtils et délicats pour vos jolis plats de printemps, et aussi, en bib de 5l, l’IGP Var « Léa » rosé.
 
Spiritueux : passons au whisky ! Situé au sud-est de l’île de Skye, Torabhaig est né en 2017 de la réhabilitation d’une vieille ferme abandonnée du XIXème, à deux pas d’un ruisseau qui offre l’eau de source la plus pure. Torabhaig produit un whisky intensément tourbé, reconnaissable à ses notes marines. Trois nouveaux rhums à découvrir aussi, dans la magnifique gamme des millésimés Mezan, issus des meilleures distilleries (Moneymusk, Diamond…), vieillis d’abord dans les Caraïbes puis en Charente : Jamaica 2007 12 ans, un rhum très aromatique aux surprenantes notes de pomme et poire ; Guyana 2008 12 ans, très fin et équilibré, entre notes suaves de banane et fraîcheur mentholée, et Trinidad 2003 16 ans, tout en gourmandise et en délicatesse.
 
Epicerie : et comme le temps des apéros revient, voici 3 nouvelles terrines de la mer chez La Paimpolaise : Bar sauvage aux citrons rôtis, Morue aux amandes de mer grillées, et Sardines aux tomates confites et basilic. Faites-vous plaisir !
 
Le coup de cœur d’Angéline
L’IGP Côtes Catalanes « Le Petit Modat’Mour » 2020
 
Situé sur un plateau granitique de Gneiss entre 300 et 400 mètres d’altitude, le Domaine Modat bénéficie d'un terroir unique dans le Roussillon, propice à l'élaboration de vin fins et frais. Philippe et ses deux fils étant engagés dans une démarche de valorisation de ce terroir exceptionnel, les vignes du domaine sont certifiées en agriculture biologique et travaillées en biodynamie. Le Petit Modat’mour est un vin fruité et légèrement épicé, dans lequel les arômes exubérants du muscat s'équilibrent avec la fraîcheur de la roussanne, du viognier et du grenache blanc. La bouche, intensément parfumée apporte des saveurs bien mûres, du gras, de la profondeur, un renfort de légers amers savoureux, qui se termine sur une très belle tension salivante et rafraichissante. A servir en apéritif, ou par exemple avec des asperges blanches poêlées. Régalez-vous !
 
A très bientôt dans nos caves ! Véronique et Stéphane

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 02/03/2021
Newsletter n° 90 : Mars 2021
 
Le printemps approche ! … et avec lui l’espoir d’un retour progressif à une vie plus normale… L’attente est longue, mais au moins se faire plaisir avec une belle bouteille est toujours permis, alors profitons-en ! Pour faciliter vos achats malgré le couvre-feu à 18h nos caves sont ouvertes en continu le vendredi et le samedi.
 
« Le Petit Bouchon », quésaco ?
 
C’est un tout nouveau service que nous vous proposons, sur une idée d’Angéline. Le principe est simple : un abonnement, pour la durée de votre choix, sans engagement, et, tous les mois,
un coffret surprise ! Pour vous-même, pour offrir… Un cadeau original, que vous pouvez personnaliser ou non, selon vos préférences, le tout dans un packaging élégant créé par Angéline. Flyers détaillés disponibles en boutique, et bien sûr on est à votre disposition pour vous expliquer tout ça !
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Ça bouge au rayons bières ! Plein de nouveautés chez nos brasseurs : Arvarus propose la « Nodens », fruit d'une collaboration avec In Taberna (Lot et Garonne) ; une bière brune dans laquelle ont infusé des plantes littorales, pour un résultat assez doux, avec des notes chocolatées, herbacées et subtilement iodées. La Dilettante a sorti de son côté une double IPA*, « Juicy Mango », et une NEIPA* très aromatique en cannette 44cl. Nautile nous propose une wheat IPA*, "White the Fuck", aux arômes d'agrumes rafraîchissants. Coup de folie chez De Sutter : découvrez la blonde quadruple "Zinzin" (33cl ou 75cl), la blanche "La Givrée", l'ambrée "Dément'brée" et la blonde "Brin de Folie" (33cl ou 75cl). La Brasserie de Cornouaille, à qui l’on doit la gamme Storlok, se lance aussi dans de nouvelles aventures, avec « Drunken », une imperial IPA* réconfortante à 8°, et « Endless Summer #3 », une session IPA* aux pêches et abricots. Baril sort aussi une session IPA*, « Tropical Bliss », en 33cl ou 75cl, légère et fruitée ; et enfin, 2 nouvelles canettes 44cl chez La P’tite  Maiz : « La P’tite Sottiz », une lager* avec une fermentation aux raisins, et « Bow Wow Wow Yippie Yo », une IPA* fruitée, juteuse et houblonnée. Et bientôt de nouvelles brasseries dans nos étagères : Aérofab, Merlin… à suivre !
 
*… et si vous êtes perdus avec tous ces termes bizarres, c’est pas grave,
on est là pour vous aider !
 
Côté vins, nous avons choisi le Baux-de-Provence bio Château Dalméran : un assemblage grenache-syrah-cabernet sauvignon vieilli 24 mois en fûts et foudre de chêne. Un vin de garde, corsé, à servir sur des viandes relevées et des mijotés réconfortants !
 
Côté Roussillon, deux cuvées en Côtes Catalanes du domaine Serre-Romani ; en blanc, « Ma bouteille à la mer », un 100% macabeu délicat, et « En Embuscade », un 100% mourvèdre typé à servir sur une cuisine méditerranéenne relevée.
 
Plus fruitées, voici 2 nouveautés de chez Jeff Carrel (Languedoc) : « Les Cyprès Bleus », assemblage grenache-carignan-cinsault (et plusieurs autres), souple, aux jolis arômes de fruits noirs et à petit prix, et « Gazouillis », un 100% malbec charnu et doucement épicé.
 
Et enfin, en Loire, une autre cuvée de nos amis Bertrand et Vincent Marchesseau (à qui l’on doit « Poids plume » et « Idem ») : « Funambule », un Bourgueil issu d’un terroir d’argile et silex, partiellement vieilli en fût ; plus minéral et profond que « Poids Plume », il accompagnera élégamment une belle viande rouge.
 
Quelques spiritueux pour finir : en whisky, une sélection de chez Jean Boyer à petits prix, avec le blended Scotch Whisky « Dun Mhor » et les Blended Malts du Speyside Finloch « Easy » (souple, fruité) et Finloch « Peaty » (tourbé) ; et, en provenance d’Islay, l’île aux grands tourbés, le Caol Ila 13 ans de Gordon & MacPhail, le Bunnahabbhain 6 ans « Staoisha » de Signatory Vintage (Cask Strength Collection), et le Islay Blended Malt « The Classic Range » de Berry Bros & Rudd.
 
Deux nouveaux rhums agricoles sont aussi arrivés : produits par la distillerie Hardy, située à Tartane en Martinique (sur la presqu'île de La Caravelle), version Blanc ou version XO, ils présentent toutes les qualités typiques de l'AOC : finesse, équilibre, peu de sucre, et complexité des arômes. Et enfin une petite note sucrée pour finir en douceur, avec le rhum arrangé Arhumatic « Ayiti », une édition limitée qui rend hommage à Haïti, avec une base de Clairin Casimir et des ajouts de miel, gingembre, zestes de citron, menthe et cannelle. Vous allez craquer…
 
 Retrouvez toutes ces nouveautés en images sur www.facebook.com/lescouleursduvignoble'>www.facebook.com/lescouleursduvignoble
 
A très bientôt dans nos caves ! Véronique et Stéphane
 
 Les couleurs du Vignoble :   54 rue de Rennes – Zone Ty Du, 35 360 Montauban de Bretagne / tél : 02 99 06 09 17
               10 rue de Coulon, 35160 Montfort-sur-Meu / tel : 02 23 43 42 35
lescouleursduvignoble@orange.fr; www.facebook.com/lescouleursduvignoble'>www.facebook.com/lescouleursduvignoble; www.lescouleursduvignoble.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 29/01/2021
Chers clients,
notre cave de Montfort sera exceptionnellement fermée
mardi 2 et mercredi 3 février.
Mais rassurez-vous, si vous êtes à sec vous pourrez retrouver tous vos produits préférés dans notre boutique de Montauban, qui, elle, reste ouverte ! 
😃
A très bientôt,
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 15/01/2021
Et hop ! Un nouveau changement, ça nous manquait ! 😄 A partir de demain nos caves fermeront à 18h, mais elles seront ouvertes en continu le vendredi et le samedi de 9h30 à 18h. Profitez-en pour préparer votre week-end en toute sérénité !
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 02/01/2021
Une année à nulle autre pareille se termine ! Pour nous comme pour chacun d’entre vous, elle aura été émaillée de moments difficiles ; mais, grâce à votre fidélité, nous abordons avec confiance l’année 2021.
Nous vous souhaitons une nouvelle année plus sereine, la santé bien sûr, et de pouvoir retrouver ce qui nous a tant manqué en 2020 : les bons moments partagés avec nos proches, les sorties, et l’insouciance !
Les mardi 5 et mercredi 6 janvier nos caves seront fermées.
A très bientôt !

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 01/12/2020
Lettre d'info n° 89 : Décembre 2020
 
C’est bientôt Noël ! Un Noël un peu particulier cette année, mais nous allons faire tout notre possible pour vous permettre malgré tout de passer de belles fêtes ! Nous avons sélectionné de nombreuses nouveautés, et des idées cadeaux pour tous les budgets. Continuez à soutenir vos commerçants locaux, et, pour éviter les regroupements, n’attendez pas le dernier moment !
 
Nos horaires pour les Fêtes
 
Suite à l’allègement des mesures de confinement et à la réouverture des commerces, nous reprenons nos horaires normaux (infos sur www.lescouleursduvignoble.fr), et élargissons nos plages d’ouverture sur les journées suivantes :
 
Lundi 14 : 14h30-19h30 à Montauban, 15h-19h à Montfort
Dimanche 20 : 9h30-12h30 dans les 2 caves
Lundi 21 : 9h30-12h30 / 14h30-19h30 à Montauban, 9h30-12h30 / 15h-19h à Montfort
Mardi 22 : 9h30-19h30 à Montauban, 9h30-19h à Montfort
Mercredi 23 : 9h30-19h30 dans les 2 caves
Jeudi 24 : 9h30-19h dans les 2 caves
Lundi 28 : 14h30-19h30 à Montauban, 15h-19h à Montfort
Mardi 29 : 9h30-19h30 à Montauban, 9h30-19h à Montfort
Mercredi 30 : 9h30-19h30 dans les 2 caves
Jeudi 31 : 9h30-18h dans les 2 caves
 
Notre bar à vin, le Quai N° Vin, est hélas fermé jusqu’à nouvel ordre.
Mais nous nous rattraperons en 2021 !
  
Notre bière en exclusivité !
 
Fruit d’une sympathique collaboration avec Benoît, de la brasserie L’Alchimiste de Pleumeleuc, voici « Zestouille », notre bière D.D.H. (Double Dry Hopping), créée exclusivement pour Les Couleurs du Vignoble ! Une bière de caractère avec de belles notes d’agrumes. Edition limitée !

 
Et de très nombreuses nouveautés à découvrir en images sur notre page www.facebook.com/lescouleursduvignoble.

A très bientôt dans nos caves ! 
Véronique et Stéphane 

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 17/11/2020
Soyons solidaires !
 
Bonjour à tous !
 
C’est le grand retour du Beaujolais Nouveau dans nos caves. On vous attend dès jeudi !
 
Venez retrouver les vins que vous avez déjà plébiscités :
 
-  le Beaujolais du domaine Chasselay (8,90 € la bouteille / 8,40 € par 6)
-  et le Beaujolais Villages « Vignes de 1940 » du domaine Dupré (8,40 € la bouteille / 7,90 € par 6).
 
Par ailleurs, depuis maintenant 5 ans, nous nous engageons au côté du G.A.C.M. (Génétique Association Canton de Montauban-de-Bretagne) pour récolter des fonds en faveur de la recherche sur les maladies génétiques. En cette année si particulière, où bon nombre d’évènements sont annulés, dont ceux organisés par le G.A.C.M. à l’occasion du Téléthon, il nous a semblé important de maintenir notre solidarité envers lui. Aussi, nous avons décidé de reverser à l’association 0,70 € par bouteille de Beaujolais Nouveau vendue du 19 octobre au 5 décembre prochain. Alors faites-vous plaisir en dégustant nos excellents primeurs, et contribuez ainsi à soutenir une cause importante !
 
A très bientôt dans nos caves,
 
Véronique et Stéphane
 
 

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 07/11/2020
Une bière surprise tous les jours ! Nos calendriers de l'Avent sont prêts, nous les avons concoctés avec une sélection maison de bières bretonnes et d'ailleurs... Mais vous pouvez aussi faire votre sélection vous-même !

Et puis pour vos cadeaux de fin d'année, n'attendez pas le dernier moment. Nous avons reçu de nombreuses nouveautés, venez faire votre choix en toute sérénité !

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 30/10/2020
Chers clients,
 
tout d’abord, nous espérons que vous vous portez bien et vous souhaitons bon courage pour cette nouvelle période qui commence.
 
De notre côté, comme les décisions gouvernementales nous y autorisent, nous avons décidé de maintenir nos caves ouvertes. Nous adaptons juste légèrement nos horaires en fermant à 19h ; et nous ferons également une petite pause en fermant nos deux caves le mardi 10 novembre. Les autres jours vous pourrez donc venir faire vos achats comme d’habitude, il faudra juste penser à vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire.
 
Toutefois, pour ceux d’entre vous qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se déplacer dans nos boutiques, nous relançons nos livraisons à domicile gratuites, dès la semaine prochaine. Elles auront lieu le jeudi ; vous pouvez d’ores et déjà passer votre commande par mail (lescouleursduvignoble@orange.fr), en respectant s’il vous plaît les consignes suivantes :
 
Minimum de commande : 30 €, règlement par virement de préférence (nous vous adressons notre RIB en réponse à votre mail), ou sinon par chèque, et livraison sur les secteurs suivant : Montfort Communauté, CC de St Méen-Montauban, Romillé, Irodouër, St Pern, Plouasne, Caulnes.
 
-         Envoyez votre commande avant le mercredi 14h. Et n’attendez pas le dernier moment si vous êtes prêt avant !
-         Précisez bien :
o   Les quantités demandées
o   La contenance (certains vins existent en bouteille et en bib, de 3l, 5l, 10l, certaines bières sont proposées en 33cl et 75cl…)
o   La couleur : de nombreux vins existent en plusieurs versions (si vous copiez le libellé sur notre site internet il faut penser à l’ajouter)
-         Votre nom : celui qui apparaît sur votre mail, sur le virement bancaire et celui de votre carte de fidélité sont parfois différents ! Donnez-nous bien les différents noms s’il y en a plusieurs
-         Votre adresse : s’il y a une difficulté particulière pour trouver votre maison, donnez-nous toutes les précisions nécessaires
-         Transmettez-nous un n° de portable pour que nous puissions vous joindre en cas de problème.
 
Vous pouvez trouver les références de nos produits sur notre site Internet, www.lescouleursduvignoble.fr .
 
Merci à tous, et à bientôt chez vous ou dans nos caves !
 
Véronique et Stéphane
 
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 01/10/2020
Vos cavistes font la Foire pendant 15 jours ! 😃 De nombreuses nouveautés à découvrir. Faites-vous plaisir ! 🤩

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble