Actualité - LES COULEURS DU VIGNOBLE
Le 30/11/2024
Lettre d'info de décembre 2024

Pendant les Fêtes nos horaires s'élargissent pour mieux vous servir ! 😃
Actualités > Les couleurs du vignoble

Soirée Prestige le 24 janvier : Grands Vins de Corse
 
Le soleil, la mer, la montagne… le vignoble corse est l’un des plus somptueux et spectaculaires de France. Il abrite quelques domaines exceptionnels, plébiscités par les amateurs mais peu connus du grand public. Venez découvrir quelques-unes des plus grandes cuvées de ce magnifique vignoble lors de notre soirée dégustation annuelle « Grands Vins » ! 😋
 
Elle aura lieu le vendredi 24 janvier 2025 à 20h dans notre bar de Montauban-de-Bretagne.
 
Et bien sûr vous pouvez aussi l’offrir pour Noël ! 😍
 
Réservation obligatoire, règlement à l’inscription ; tarif : 85 €
Inscriptions sur Soirée dégustation ” Grands Vins de Corse ” à Montauban > Les couleurs du vignoble ou au 02 99 06 09 17

Quoi de neuf à la cave ?
 
Vins
On commence par les bulles de fête ! Les champagnes Collet « Esquisse » et Godmé «La Réserve» sont de retour ; chez Hugues Godmé nous avons aussi sélectionné une cuvée plus exceptionnelle : le Champagne Grand Cru Les Bouquets 2013, un Brut nature non dosé issu des terroirs de Verzenay et Verzy, avec un assemblage 60% chardonnay et 40% pinot noir. Le raffinement d’un grand millésimé vieilli 10 ans sur lattes…
 
Pour vos plateaux de fruits de mer (par exemple) la cuvée « Les Amphibol » du Domaine de la Barbinière en Fiefs Vendéens Chantonnay est maintenant disponible en magnum.
 
Mais vous pouvez aussi les accompagner de notre nouvel Orléans blanc 2022 du Clos St Fiacre, un 100% chardonnay sur les fleurs blanches, les fruits d’été et les agrumes, avec une finale légèrement saline.
 
Essayez aussi le Coteaux Bourguignons « Chardonnay sur calcaire » 2023 du Domaine Duperray, un vin blanc vif et frais, parfait aussi pour réveiller les papilles à l’apéritif.
 
En Bourgogne aussi, et dans une appellation très recherchée, voici le Pouilly-Fuissé « Vieilles Vignes » 2023 du Domaine Pascal Renaud. Un vin fermenté en foudres et demi-muids et élevé sur lies fines, riche en arômes de fruits frais et confits, à servir par exemple sur un bar au beurre blanc ou un vieux comté.
 
On reste en Bourgogne avec deux nouveaux rouges 100% pinot noir de la Maison Chanzy en Côte Chalonnaise : tout d’abord la cuvée Bourgogne « Les Fortunés » 2023, un vin souple, fruité, à partager autour d’un apéritif dînatoire, ou d’un brunch du 1er de l’An avec œufs brouillés aux champignons ; et ensuite le Rully Clos de Bellecroix 2022 en magnum, qui accompagnera élégamment une volaille fine farcie ou en sauce.
 
Pour vos volailles de fête découvrez aussi le Saint Nicolas de Bourgueil bio « La Mine » 2023 de Yannick Amirault, un 100% cabernet franc élevé 7 mois en cuve bois, équilibré, riche, suave et long en bouche.
 
En grands rouges de Loire nous recevrons aussi prochainement 2 nouvelles cuvées d’une vigneronne de Chinon, Martine Budé, du Domaine de la Niverdière : « Renaissance 2015 », un vin qui est resté jusqu’en 2021 en cuve tronconique béton, fin, friand, qui exprime aujourd’hui de profonds arômes de fruits à noyaux (cerise…) ; et « Résilience » 2015, un vin issu de vieux cabernets francs au rendement très faible (20hl / ha), avec plus de structure mais des tanins bien fondus et un très bel équilibre entre fruit et fraîcheur, pour un accord très élégant avec une belle viande blanche.
 
A noter aussi le retour du Chénas « En Rémont » de Pascal Aufranc (dont le Juliénas « Les Crots » a aussi toujours un grand succès), en millésime 2022, un gamay gourmand pour accompagner par exemple une bonne raclette !
 
Cap au Sud à présent : nous avons entre autres enrichi notre rayon Bordeaux avec plusieurs belles nouveautés ! On commence par le Médoc 2020 du Château La Landotte, un assemblage classique merlot – cabernet sauvignon, un vin chaleureux à prix très abordable à servir sur une belle pièce de bœuf par exemple.
 
En Haut-Médoc, avec presque le même assemblage (ajoutez 1% de cabernet franc et 1% de petit verdot, ça change tout !), nous avons choisi le second vin du Château Paloumey, « Ailes de Paloumey » 2019 : des arômes de fruits mûrs et des notes subtilement boisées et épicées pour un vin aux tanins fins, à servir par exemple avec des ravioles aux cèpes.
 
On reste Rive Gauche avec le Château Haut-Lagrange en Pessac-Léognan : le blanc 2023, assemblage de sauvignon et sémillon, avec 15% d’élevage en barriques neuves : un vin gras, long en bouche, avec des notes de pêche et de mangue, qui s’accordera très bien avec un poisson en sauce. Quant au rouge 2019, ses fruits noirs bien mûrs et tanins fins mettront en valeur par exemple un magret de canard ou une souris d’agneau.
 
Retour en Médoc avec le Pauillac Chapelle de Haut-Bages Libéral 2020 : il s’agit du second vin du domaine, certifié bio en 2019 (puis biodynamique en 2021), avec une dominante classique de cabernet-sauvignon (60%, pour 40% de merlot) ; le vin est élevé en partie en barriques (60%) et en partie en cuve ovoïdes : des tanins soyeux, un vin structuré et élégant qui accompagnera parfaitement un gibier ou une viande rouge de caractère.
 
Et enfin, rive droite, voici le Saint-Emilion Grand Cru Château Clos Sistey 2019, un vin biodynamique produit en petite quantité (le domaine fait seulement 2ha), avec 80% de merlot, 15% de cabernet franc et 5% de cabernet sauvignon, 18 mois d’élevage en fût mais pas plus de 30% de bois neuf pour laisser s’exprimer les fruits, un vin élégant et équilibré avec un beau volume en bouche. A servir sur un rôti de biche, par exemple…
 
Le Bordelais c’est aussi la région des grands liquoreux, comme le Sauternes « Esquisse » 2023 du Domaine de l’Alliance, une production très réduite menée en biodynamie. Un délice rare et précieux !
 
On passe à la Vallée du Rhône, avec d’abord plusieurs vins blancs : le Lubéron « Ours Blanc » 2023 du Château de Beaucastel, un joli blanc rond et fruité à base de bourboulenc, grenache, roussanne, ugni blanc et vermentino.
 
Issue du Lubéron également, mais en IGP Méditerranée, la « Cuvée Augusta » 2023 du Domaine Léos rassemble grenache, roussanne, clairette et colombard : un vin à l’attaque moelleuse, suivie d’une belle fraîcheur en fin de bouche. Sur un poisson en sauce hollandaise par exemple. Précisons aussi pour les ex-adolescentes des années 80 que le domaine appartient à un certain Patrick…
 
… et pour clore le chapitre des vins blancs du Rhône, voici le Châteauneuf-du-Pape « Les Sinards » 2023 de la Famille Perrin : clairette, grenache, roussanne, élevage en fûts et demi-muids : un vin ample, élégant, long en bouche, à servir sur un poisson noble, un homard en sauce ou une volaille à la crème.
 
Deux vins rouges de la Famille Perrin nous rejoignent également : dans la même collection à petit prix que « Ours Blanc » (gamme « Les Animals »), le Ventoux « Fourmi Rouge » 2023, un assemblage carignan, cinsault, grenache et syrah, fruité et typé (notes de garrigue et de violette) ; et le Rasteau « L’Andéol » 2022, grenache 80% et syrah 20%, un vin de plaisir, opulent, avec une belle fraîcheur en fin de bouche.
 
On termine notre voyage sudiste avec la Corse, et 3 cuvées d’un domaine d’excellence en AOP Corse Figari, le Clos Canarelli, certifié biodynamique : la cuvée « Le Petit Clos » rouge 2022, à base de niellucciu dominant, avec un peu de syrah, est un vin fin, complexe et très gourmand ; la cuvée Clos Canarelli rouge 2022, assemblage de niellucciu, sciaccarellu, cargaghjolu neru et syrah, élevé 16 mois en foudres et barriques, est un vin pur, harmonieux, finement boisé, avec des notes de zan ; et enfin le Clos Canarelli blanc 2023, à base de vermentinu majoritaire, est un vin qui présente une palette allant des agrumes aux fleurs, avec une finale légèrement saline. Un grand vin blanc avec un bon potentiel de garde.
 
Spiritueux
 
Côté whiskies, 3 nouveautés : chez Armorik, « Yeun Elez Edition Exclusive », l’expression tourbée de la distillerie avec un élevage en fûts de xérès de chênes américains et espagnols, embouteillé à 56,3° et en édition limitée : aux notes fumées s’ajoutent des arômes gourmands de marmelade, miel de sarrasin et cacao.
 
En Irlande nous avons beaucoup aimé le Teeling élevé en fûts de bière Duvel, une édition limitée également, sur des saveurs de poire compotée, cannelle et toffee.
 
Et en provenance des USA, nous avons retenu le Willett Pot Still Reserve Bourbon : ce "wheated bourbon" est élaboré à partir de 65 % de maïs, 20 % de blé et 15 % d'orge. Distillé en quantités limitées et mis en bouteille à 47°, avec un vieillissement de 8 à 10 ans, il présente en bouche les notes classiques de vanille et de caramel du bourbon, mais aussi des touches d’agrumes et d’épices. Sa carafe originale en fait un très joli cadeau.
 
Petit retour en France : créée par 3 amis à côté de Bordeaux, la brasserie – distillerie Guyenne propose plusieurs produits – bières, whiskies, rhums, gins, pastis ; nous avons choisi deux rhums : « Zorzal », du nom d’une grive locale, nous vient de République Dominicaine, où un 1er élevage a eu lieu en fûts de chêne américain, avant de finir son vieillissement en fûts de chêne français en Gironde. Un rhum 100% pur jus de canne, avec un profil doux, vanillé et légèrement boisé. De son côté, « Grizzly » arrive du Vénézuela, où il a vieilli 8 ans, et pour le finish français les fûts ont fait l’objet d’une chauffe spéciale à base de miel, qui donne au rhum des notes confites et suaves propices à une réconfortante dégustation d’hiver au coin du feu !
 
Retour aux Caraïbes : la marque Plantation, qui est devenue Planteray pour se défaire de la référence aux sombres temps de l’esclavage, nous propose le Planteray PXXO, un blend barbadien de rhums de 12 à 20 ans élevé à la Barbade dans des fûts de bourbon, puis en Charente dans des fûts de cognac, et enfin en fûts de Pedro Ximenez qui lui apportent des notes riches de fruits à coques et de confiture de fruits noirs.
 
Deux nouveautés aussi dans la gamme Maison du Rhum, à des prix étudiés : « Tradition Française », un rhum 100% jus de canne en provenance de l’Ile Maurice (distillerie Chamarel), élevé en fûts de Bourbon avec un finish en fûts de Sauternes, qui apportent douceur et rondeur ; le « Tradition Anglaise », quant à lui, est un assemblage de rhums de Jamaïque et Ste Lucie (élevage en fûts de bourbon) et Trinidad (chêne français neuf). Un rhum aux arômes puissants, et à la fin de bouche longue et gourmande.
 
Un petit réconfort d’hiver pour finir, avec la nouveauté des Rhums de Ced, « Miel pain d’épices ». Parce qu’en cette période de l’année on a besoin de se faire plaisir !
 
Bières
 
Côté bières, plusieurs nouvelles cuvées chez nos brasseurs : chez Storlok (Brasserie de Cornouaille), une IPA de caractère en 33cl et 75cl ; chez La Dilettante une double IPA bio, « La Gouelle qui aiguise les palais », marquée par le citron et les fleurs blanches ; chez Les Alchimistes Ivres, une IPA DDH, « Owl Bear », une bière rafraîchissante, à laquelle les houblons néo-zélandais confèrent des notes de fruits tropicaux, résine et citron vert, et « Skaldrim », une bière d’hiver ambrée aux épices, chaleureuse et parfumée ; et chez L’Ecume Sauvage, « Le Vent Souffle sur les Plaines », une blonde bio DDH très fruitée (citron vert, abricot, pamplemousse), et « Extrême Limite », une double IPA bio à l’amertume adoucie par le blé et l’avoine.
 
Epicerie
 
Avez-vous déjà dégusté du caviar ? Si non, c’est le moment de découvrir ce produit d’exception, symbole de luxe et de raffinement… parce que la période des Fêtes est le moment entre tous où l’on a envie de « mettre des paillettes » dans nos vies, offrez-vous quelques grammes de rêve avec les caviars d’Aquitaine Sturia, un producteur qui associe savoir-faire et approche éthique. Deux options : « Baerii Vintage », un caviar affiné 3 à 10 mois, avec des arômes allant sur l’herbe fraîche, l’huître et l’olive noire ; et « Oscietra », qui évoquera plutôt la noix, le beurre et l’avocat. Dans les deux cas une puissance aromatique, un moelleux et une longueur en bouche extraordinaires pour seulement quelques grammes. Laissez-vous tenter !
 
Raffinement aussi pour la Crème de Foie Gras aux Oignons Confits de chez Secrets de Famille, à tartiner sur des toasts chauds et croustillants pour un maximum de plaisir à l’apéritif…
 
Et enfin, autre produit phare de Noël, le panettone : cette succulente brioche italienne, moelleuse et aérienne, est devenue un incontournable de nos fêtes ! Au choix deux versions de la maison B. Langhe, le traditionnel aux fruits confits ou le panettone au chocolat.

A très bientôt dans nos caves ! 
Véronique et Stéphane
 
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble

Voir toute l'actualité de les couleurs du vignoble