Savoir se faire plaisir... đ
C'est une rentrée bien fraîche et pluvieuse qui nous a cueillis à notre retour de vacances... alors, pour être en forme, une seule consigne : se faire plaisir !
Et pour ça nous avons sélectionné de nombreuses nouveautés, que voici. Soyez curieux, gourmands, et suivez-nous dans nos aventures gustatives !
Quoi de neuf à la cave ? Cidres
Découvrez une nouvelle gamme de cidres ! Marine Minier et Vincent Moisan se sont installés en juin 2023 à Guitté, près du barrage de Rophémel, pour y créer le Domaine des Pommes d’Armor. Le terrain qu’ils ont choisi est une ancienne exploitation laitière ; 10ha de prairie en conversion bio, sur lesquels ils ont déjà planté 650 arbres (15 variétés de pommes et 4 variétés de poires) sur 5ha, en choisissant des variétés de haute-tige, plus écologiques car elles permettent l’utilisation de l’herbe en fourrage ou pâturage, et limitent l’impact des ravageurs.
La 2ème campagne de plantations est prévue en 2025. Il faudra attendre 7 ans pour exploiter les fruits de ce nouveau verger, alors, en attendant, ce sont des pommiers de 30 ans d’âge, situés à quelques kilomètres, qui leur permettent de proposer dès cette année leurs 3 premières cuvées, toutes trois réalisées avec récolte manuelle, fermentation sur levures Indigènes et prise de mousse naturelle, sans sulfites ajoutés :
« Brise d’Automne », un demi-sec à la bouche fruitée et épicée (abricot, anis), à la fois douce et tannique ; à déguster sur un dessert bien sûr, mais aussi sur un foie gras ou un fromage ;
« Racines », un brut équilibré à base de pommes amères, douces-amères et acidulées, aux notes légèrement fruitées (banane) et à la bouche tannique ; à associer par exemple à une viande blanche aux châtaignes ;
et « Mégalithe », un extra-brut frais et élégant, assemblage de pommes douces amères, douces, et de poires ; des notes d’agrumes et une minéralité qui lui donnent toute sa place à l’apéritif ou sur un poisson.
Et bien sûr vous pouvez aussi les savourer avec vos galettes du vendredi ! Mais le cidre permet toutes sortes d’accords étonnants et délicieux, alors n’hésitez pas à être audacieux ! Vins
Côté vins, voici le Castillon Côtes de Bordeaux « Les Prairies » 2021 du Château de Pitray : un profil de petits fruits noirs bien murs avec des tannins souples et chaleureux. Une expression fruitée (assemblage merlot et cabernet franc), soulignée par de beaux élevages : ce vin est déjà prêt, mais son potentiel de garde est bien présent ; et on reste en Bordelais Rive Droite avec le Lussac Saint-Emilion 2019 du Château de la Grenière : un assemblage merlot (70%), cabernet sauvignon (20%) et cabernet franc (10%), passé à 40% en barriques de plus de deux vins : au final un vin fruité, au nez de myrtilles et cassis, au corps puissant, avec une grande complexité en bouche ; les tanins suaves et longs donnent beaucoup d'élégance à ce vin de longue garde.
En Corbières (Languedoc) on retrouve, comme tous les ans à l’automne, les cuvées éphémères des Caves de Castelmaure : pour ce millésime 2023, inspiré par l’Antiquité romaine, la cuvée « Du Vin et des Jeux » est un assemblage de 71% de grenache et 29% de carignan, souple, rond et gouleyant ; la cuvée « Par Jupiter ! » quant à elle, avec ses 51% de carignan, 25% de syrah et 24% de grenache, présente une matière plus profonde, centrée sur les fruits noirs, avec des pointes de réglisse et d’épices, et une bouche chaleureuse et longue.
On reste en Languedoc avec la cuvée « Les Garrigues » bio 2021 du Mas Clavel : un assemblage syrah, carignan et grenache élevé 14 mois en cuve béton, avec de la mâche, de la fraîcheur et une texture onctueuse qui accompagnera les premiers mijotés de la saison !
Un nouveau vignoble de la Vallée du Rhône nord sur nos rayons : le Domaine des Pierrots de Romain d’Aniello, situé au cœur de l’appellation Saint-Joseph. La syrah 2022, en IGP Collines Rhodaniennes, est une cuvée fraîche et juteuse, sur les fruits rouges et les épices douces, à servir sur un plateau de charcuteries par exemple ; le Saint-Joseph rouge 2022 provient de vignes plus âgées et est élevé 12 mois en barriques, dont 25% de futs neufs. Des fruits noirs bien mûrs, des notes épicées et légèrement boisées, une bouche intense et longue, il est à servir sur un agneau ou un gibier, dès maintenant en le carafant, ou dans 3 à 5 ans pour des tanins bien fondus. La cuvée 2021 est également disponible en magnum.
A noter que le bib d’IGP Pays d’Oc « Greg et Juju » rosé existe à présent en 3l !
Whiskies
Le Laphroaig Quarter Casks bénéficie d’une double maturation. L’orge maltée est d'abord fumée puis séchée sur un feu alimenté par de la tourbe découpée à la main sur l’île d’Islay. Après la fermentation, le whisky est vieilli dans des fûts de bourbon de premier remplissage en chêne américain. Lorsqu’il est encore jeune, le whisky est transvasé dans des fûts Quarter Cask, une taille beaucoup plus petite que le standard qui augmentent le contact avec le bois afin de développer des notes boisées chaleureuses et épicées. Enfin, le distillat est mis au repos dans le chai de la distillerie situé sur les côtes de l’océan Atlantique. A la dégustation un whisky à la bouche tourbée, douce et profonde.
Le whisky irlandais Connemara Distillers Edition est une édition limitée réservée au marché français. Ce single malt tourbé est vieilli en ex-fûts de Bourbon et de Xérès. Son profil aromatique mêle les fruits jaunes et la tourbe, puis évolue sur des notes de poivre noir et de gingembre, pour un ensemble harmonieux et équilibré.
Bières
Nous retrouvons la brasserie Brume de Questembert, qui travaille des matières premières locales et bio, et est labellisée Nature et Progrès, avec la « Brume des Foins », une pale ale aux graines de coriandre, à la fois fruitée et épicée, « Bois Vermeil », une ambrée aux copeaux de chêne, aux notes torréfiées, de caramel, de biscuit, de fruits secs, boisées et légèrement chocolatées, et « Plein Ouest », une IPA plutôt résineuse, avec une finale sèche.
Chez Les Alchimistes Ivres, de Broons, deux belles cannettes à découvrir : « Mimlik », Double NEIPA DDH qui présente une robe dorée et trouble avec une mousse crémeuse. Les houblons Amarillo et Azacca offrent des arômes d'agrumes et de fruits tropicaux, notamment d'orange, de mangue et d’ananas. En bouche, elle est onctueuse et bien équilibrée, avec une douce amertume et une texture soyeuse ; et « Glowem », une hoppy pale ale équilibrée, entre notes de malt, d’agrumes et de fruits tropicaux, avec une texture légère et une amertume modérée et légèrement résineuse.
Nous avons aussi rentré deux bières de la célèbre brasserie Coreff, de Morlaix : la Blonde bio, douce, à la bulle fine et aux saveurs florales ; et l’Ambrée bio, aux notes gourmandes de grillé et de fruits rouges.
Epicerie
Du nouveau pour l’apéro ! Chez Poissons d’Ouest les Rillettes St Jacques, rillettes de Bar aux truffes et rillettes de Cabillaud ; dans la gamme T’as du pot ! Le Pâté de Pépé (nature) et le Pâté Automnal à la châtaigne ; et chez Secrets de Famille, le Dip Lentilles corail et Chorizo. De quoi fêter dignement le week-end !
A très bientôt dans nos caves,
Véronique et Stéphane