Actualité - LES COULEURS DU VIGNOBLE
Le 01/10/2021
Newsletter n° 96 : Octobre 2021
 
Tout à -10: il reste 2 jour!
 
Dernière ligne droite ! Vendredi 1er et samedi 2 vous pouvez encore profiter de notre remise exceptionnelle de 10% sur l’ensemble de nos boutiques, et déguster plusieurs de nos nouveautés !
 
Bienvenue à Gaillard !
 
Nous accueillons ce mardi 5 notre nouveau collègue, Gaillard, qui se lance dans la formation de Sommelier Caviste Ambassadeur en Gastronomie à Vitré, et travaillera en alternance dans nos caves. Avec des formations et expériences en bar et en communication, Gaillard arrive chez nous plein d’enthousiasme, et nous lui souhaitons une excellente rentrée !
 
 Samedi 9 octobre fêtons le commerce de proximité !
 
A l’occasion de la Journée Nationale du Commerce de Proximité, la Ville de Montfort organise plusieurs animations pour mettre en valeur ses boutiques de centre-ville : tombola, jeu concours… Une rando à vélo est proposée dans les quartiers, elle se clôturera par une dégustation sur le parking de la Tannerie. Venez nous retrouver sur notre stand de 17h à 17h30 pour goûter quelques bonnes bières artisanales !
  
Quoi de neuf à la cave ?
 
Vins : nous avons sélectionné plusieurs vins du Languedoc, à prix très abordables, que vous pouvez encore déguster jusqu’à samedi : en blanc, « Pas Vu Pas Pris », de Jeff Carrel, un 100% chardonnay bio, « Bernie », du Vignoble des 3 Châteaux, en assemblage sauvignon (60%) et chardonnay, et « Avis de Vin Frais », de Luc Lapeyre, à l’encépagement plus sudiste : vermentino majoritaire, avec grenache blanc, chenin, chardonnay et colombard. La version rouge, elle, se compose principalement de merlot et syrah, avec grenache et carignan en complément.
 
 
En rouge également nous retrouvons Les Sardines, en 100% merlot, et nous vous proposons deux expressions de l’assemblage roi syrah-grenache : côté Languedoc, « La Clémence » du Mas Granier, en conversion bio, sur les fruits noirs, avec de beaux tanins et une finale légèrement réglissée (sans mauvais jeu de mots, à la dégustation elle fait un carton !…), et, côté Gard (Rhône), « Little Garance », du domaine Rouge Garance (celui de Jean-Louis Trintignant), plus axé sur la gourmandise et le fruit. A découvrir aussi, les nouvelles cuvées éphémères des caves de Castelmaure en Corbières : après « Thelma » et « Louise » en 2020, voici « 100 Ans de Réflexion » et « Les 400 coups », avec toujours une version plus fruitée en jaune (grenache dominant) et plus corsée en rouge (carignan dominant). Côté grandes bouteilles voici par ailleurs la cuvée « Le Chant des Dolia » du domaine de La Croix Gratiot : mourvèdre, syrah, grenache, un vin ample aux tanins soyeux et aux notes de graphite et poivre noir. A noter enfin, le retour du « Petit Loup », la star de nos animations automnales !
 
Whiskies : commençons par une production nationale : le Ninkasi vieilli en fûts de chardonnay et viognier. Premier single malt permanent de la brasserie-distillerie lyonnaise, il joue sur la gourmandise en proposant des notes suaves de caramel et d’agrumes confits.
Côté Irlande nous accueillons le Dingle single malt Batch n° 5 : triple distillation, et vieillissement en fûts de bourbon, madère et xérès. L’attaque est souple, puis les épices se développent pour une bouche complexe et longue.
On part enfin pour l’Ecosse, avec tout d’abord le Benriach The Twelve : élevé 12 ans en fûts de xérès, de bourbon et de porto, ce single malt développe des notes de moka, de miel et de cacao. Changement de style avec Whitlaw, dans la gamme « Very Cloudy » de Signatory Vintage : un whisky tourbé en provenance de la distillerie des Orcades Highland Park, aux notes de fruits blancs subtilement fumées. Et enfin nous retrouvons l’orfèvre des assemblages Compass Box, avec « Orchard House », alliance des whiskies les plus fruités d’Ecosse (entre autres Linkwood et Clynelish), et « Glasgow Blend », élaboré à partir d’un assemblage de 33 % d’un single grain distillé dans la région de Fife (Lowlands) et de 67 % de single malts en provenance d’Islay (20 %), des Highlands (14 %) et du Speyside (33 %) : un whisky fin, élégant, aux notes maltées, fumées, fruitées (agrumes, fruits secs ou confits), épicées (baies de genièvre, girofle) et capiteuses (genêt, mimosa).
  
A très bientôt dans nos caves ! Véronique et Stéphane
 
Les couleurs du Vignoble :  
10 rue de Coulon, 35160 Montfort-sur-Meu / tel : 02 23 43 42 35
54 rue de Rennes – Zone Ty Du, 35 360 Montauban de Bretagne / tél : 02 99 06 09 17

lescouleursduvignoble@orange.fr; www.facebook.com/lescouleursduvignoble; www.lescouleursduvignoble.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble

Voir toute l'actualité de les couleurs du vignoble