Actualité - LES COULEURS DU VIGNOBLE
Le 04/09/2020
Newsletter n° 88 : Septembre 2020
Ça bouge dans l’équipe !
 
Tout d’abord saluons Guillaume, qui nous quitte après deux années d’apprentissage peu banales : déménagement de la cave de Montauban, lancement du Quai n° Vin, crise sanitaire… un parcours mouvementé ! Mais nous garderons plein de bons souvenirs ensemble. Merci Guillaume pour la qualité de ton travail, ta gentillesse et ton humour. On garde le contact !
 
En cette rentrée 2020 nous accueillons Briac, qui se lance dans une année d’apprentissage en sommellerie au Lycée Hôtelier Notre Dame de St Méen-le-Grand, après plusieurs expériences en bars et restaurants du côté de St Malo. Bienvenue à lui !
 
De son côté Angéline s’apprête à partie en Champagne pour la deuxième étape du Concours de Meilleur Caviste de France. Au menu, quizz et dégustations à l’aveugle… Ils seront 40, 8 d’entre eux seront sélectionnés pour la finale. Bonne chance Angéline !
 
Bientôt la Foire aux Vins !
 
Notez-le dans vos agendas, la Foire aux Vins se tiendra du 2 au 17 octobre dans nos deux caves. Dégustations, découvertes et petits prix, profitez-en pour vous équiper pour l’automne !
 
Pas de soirées dégustation avant 2021
 
Nous aimons tous ces moments de partage et de convivialité… mais au vu des multiples contraintes qui régissent maintenant les activités collectives, et du risque de fermeture administrative en cas d’erreur, comme de nombreux confrères nous avons préféré renoncer aux soirées dégustation pour le reste de l’année 2020. Nous vous tiendrons au courant pour 2021…
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Les bières : notre rayon bières vient de prendre plein de nouvelles couleurs ! La Brasserie Nautile est nantaise, et ses magnifiques étiquettes rendent hommage à Jules Verne et ses "20000 lieues sous les mers". Nous avons choisi l'Ambrée, la blonde "Le Bon et le Truand", légère et fruitée, et "PassioNantes", une bière aux fruits de la passion légèrement saline. 
 
Pour la brasserie d'Angoulême La Débauche, qui a fait appel à des artistes de tous horizons, nous avons sélectionné la Blonde IPA, la Double Belge, la blanche "Lindy Hop", la "Cognac Barrel", vieillie en fût de cognac ; et, pour les amateurs de sensations fortes, deux bières à 12°, à tester en accords gastronomiques : la quadruple ambrée "Slap a Banker" et la noire "Big Boy".

Pour la Brasserie du Grand Paris : "Smoke on the Water", une blonde cuivrée aux notes de hêtre fumé ; "L'Express", une blonde rafraîchissante, "Porte Dorée", une ambrée épicée, et "Nice to meet you", une blonde double IPA, à l'amertume plus présente ; et, en canettes 44cl, la DDH So Easy une bière trouble aux intenses notes de mangue, l'IPA "Citra Galactique", aux saveurs de citron et fruits tropicaux, et "Gos'Tail" : concombre, gingembre, citron vert, et une finale légèrement pimentée. Laissez-vous surprendre ! 
 
Direction le Roussillon ensuite avec Cap d'Ona, une brasserie qui multiplie les médailles nationales et internationales (54 en 2019 !). Nous avons choisi la Blonde bio sans gluten, la Brune au seigle de Cerdagne, tout en finesse, et l'ambrée Barley Wine "Mystère", vieillie en foudre de Nuits St Georges, une bière de gastronomie à servir en lieu et place d'un vin pour un accord exceptionnel. 
 
Partons cette fois pour l'Eure avec la Brasserie De Sutter, et deux bières bio, en 33 ou 75cl : "Ictis", une blonde au goût malté prononcé, légère et fraîche en bouche, et "Alietum", une triple à tester par exemple sur des fromages de caractère. 
 
Retour à Paris avec la Brasserie de l'Être et la "Feond", une ambrée bio complexe et puissante. 
 
Et puis on nous demandait depuis longtemps une vraie bière artisanale sans alcool : la voilà ! Pour vous désaltérer sans effets secondaires, voici la blonde de la Brasserie grenobloise Edmond
 
Petit rappel enfin de quelques produits qui nous ont rejoints tout au long de l'été... Pour commencer, 3 bières de la brasserie La P'tite Maïz : la blanche rafraîchissante "Born to be Wheat", la blonde "This is not a Pils" et l'IPA "Don't Worry be IPA", à l'amertume plus prononcée. La gamme O’Clock s’est élargie, avec l’ambrée « After Work » et la « Tim-Ut », une blonde au citron vert et poivre de timut, subtile et fraîche. La Triple de L'Alchimiste, la brasserie de Pleumeleuc, est arrivée aussi, de même que la Hollved Pell de chez Philomenn, une IPA pâle aux notes délicates de citronnelle et de fleur de sureau.
 
Les vins : L’été n’est pas fini ! Le Grolleau de chez Montgillet, tout en fruit, accompagnera avec gourmandise et légèreté vos salades et plats de saison. Attention, pour réveiller vos papilles, Thelma et Louise ont débarqué dans nos caves ! Hommage aux deux filles les plus rock'n'roll du cinéma, aux grands espaces et à la liberté avec les deux nouvelles cuvées des vignerons de Castelmaure en Corbières : grenache gourmand pour Louise, carignan de caractère pour Thelma, en 75cl ou magnum, faites votre choix ! Côté Loire un grand Reuilly, la cuvée « Orphée » 2016 de Guillaume Sorbe, ample, riche, à découvrir aussi au Quai n° Vin.
 
Les spiritueux : découvrez le gin Caorunn Raspberry aux framboises d'Ecosse, un gin parfumé et gourmand, auquel la framboise apporte fraîcheur et délicatesse.  Côté whisky, nous avons choisi "Heart of Speyside", un Benriach single malt aux jolies notes fruitées et florales.
 
Les gourmandises : et pour finir, les tartinables en boîtes de la Paimpolaise : Saumon sauvage aux algues fraîches de Bretagne, et Morue Baccalà à la Mantecato. Miam !
 
Retrouvez toutes ces nouveautés en images sur www.facebook.com/lescouleursduvignoble'>www.facebook.com/lescouleursduvignoble
 
A très bientôt dans nos caves ! Véronique et Stéphane

Les couleurs du Vignoble :  
10 rue de Coulon, 35160 Montfort-sur-Meu / tel : 02 23 43 42 35
54 rue de Rennes – Zone Ty Du, 35 360 Montauban de Bretagne / tél : 02 99 06 09 17

lescouleursduvignoble@orange.fr;
www.facebook.com/lescouleursduvignoble'>www.facebook.com/lescouleursduvignoble; www.lescouleursduvignoble.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble

Voir toute l'actualité de les couleurs du vignoble