Actualité - LES COULEURS DU VIGNOBLE
Le 03/07/2025

Lettre d’info de juillet – août 2025

Nouveaux départs !

Il nous a rejoints début 2022, et depuis nous avons adoré partager tous les trois notre passion pour le vin. Compétent, chaleureux, impliqué, toujours prêt à donner un coup de main, Christophe est aussi plein d’humour, et ses inénarrables blagues (ainsi que ses pains au chocolat) vont nous manquer ! Il se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure : dès septembre il prendra les rênes de La Cave de Célestine à Chantepie. On lui souhaite sincèrement bonne chance🤞, et de toute façon, on garde le contact !

Pour compléter l’équipe, c’est Elisabeth que nous accueillons dès cet été. 😚Une professionnelle du vin qui, avec son autoentreprise «Gusto Vinum », anime depuis plusieurs années de nombreuses soirées dégustations. Elle est ravie de pouvoir à présent travailler en cave. Nous nous connaissons depuis longtemps, et avons toute confiance en ses compétences et en ses qualités humaines. Bienvenue Elisabeth !

Horaires d’été

Notre cave de Montauban sera ouverte tout l’été aux horaires normaux. Notre cave de Montfort sera fermée du 22 au 24 juillet et du 29 au 31 juillet. Elle sera ouverte le vendredi 25 et le samedi 26 juillet, et tout le reste de l'été aux horaires normaux. Notre bar à vin Le Quai N° Vin fermera ses portes du 19 juillet au 21 août.

Le Tour de France à Montauban !

Vous le savez probablement, cette année le Tour de France traverse Montauban, le samedi 12 juillet. Notre cave de Montauban sera donc fermée ce matin-là, et rouvrira ses portes dès 14h30. A Montfort nous serons ouverts aux heures habituelles.

Quoi de neuf à la cave ?

Les vins

En Côtes du Rhône blanc, une nouvelle cuvée de la Famille Perrin à prix doux, le « Réserve » 2024 : grenache, marsanne, roussanne et viognier, un vin floral, avec des notes de fruits du verger et une finale légèrement saline.

Chez Perrin également mais en en Côtes du Rhône rouge nous avons retenu la cuvée « Coudoulet de Beaucastel » 2022 : malgré un terroir chaud de galets roulés, un millésime solaire et 6 mois en fûts, ce vin composé de Grenache (40%), Mourvèdre (30%), Syrah (20%) et Cinsault (10%) garde une fraîcheur étonnante ; en bouche, des notes de fruits rouges, des tanins veloutés et de la rondeur, et une finale ample et longue.

En Languedoc nous poursuivons notre découverte du domaine La Nouvelle Maison, avec cette fois le Minervois La Livinière bio 2021 : une sélection parcellaire de syrah et grenache, pour un vin de caractère, structuré et long en bouche, à servir par exemple sur des grillades de viandes rouges marinées et épicées.

Un style plus léger pour le Bourgogne Côte d’Or bio 2022 du Domaine du Vieux Collège (nous avions déjà proposé son Marsannay) : des vignes de pinot noir de 30 ans et 12 mois de fût lui confèrent profondeur et complexité, tout en préservant la fraîcheur (bienvenue en ces temps caniculaires !) d’un Bourgogne au prix très accessible.

Un bel équilibre aussi entre le fruité du gamay et la concentration apportée par l’âge pour le Chiroubles « Chatenay Vieilles Vignes » 2023 de Laurent Gauthier, à tester par exemple sur des brochettes de dinde ou de porc.

Un peu d’exotisme pour finir la section Vins, avec un grand pays viticole de l’autre hémisphère, l’Afrique du Sud : en appellation Swartland, les cuvées « Kloof Street » du domaine Mullineux & Leeu sont de superbes découvertes ; d'ailleurs, le rouge 2022 a fait un carton lors de notre soirée de mai avec O Blazenn ! C'est un assemblage de Syrah (57%), Grenache (27%), Cinsault (9%) et Tinta Barocca (7%) d'une finesse absolue ! Mais le blanc 2023 n'est pas en reste, avec son chenin élégant qui allie minéralité, richesse des fruits jaunes et une petite pointe de miel en finale.

Les spiritueux


On passe aux spiritueux, avec, pour commencer, un gros coup de cœur pour le gin The Gardener : un parfait équilibre entre genièvre et agrumes, et une bonne persistance en bouche, le tout dans un très joli flacon… non non, c’est pas juste parce que c’est le gin de Brad Pitt qu’on l’adore !

Chez le Martiniquais Neisson découvrez le rhum blanc « Clos Godinot » : issu d’une parcelle située en altitude (245m) et pentue qui bénéficie de contrastes thermiques élevés, cette cuvée offre des notes florales et fruitées et une finale subtilement mentholée.

En rhums vieux on retrouve la gamme Doorly's de la distillerie Foursquare à La Barbade, avec cette fois le 8 ans : un rhum de mélasse dans lequel alambics à colonne et pot stills ont été réunis pour un équilibre entre légèreté et richesse, et au final un profil sur le caramel, les fruits secs et le sirop d'érable.

On retrouve aussi la distillerie thaïlandaise Phraya, mais avec une autre expression, le 8 ans « Elements » : un rhum de mélasse très fin aux suaves notes de miel, noix de coco et vanille.

Place au whisky à présent avec Torabhaig « Sound of Sleat », qui doit son nom à la péninsule de Sleat, sur l’île de Skye ; un single malt vieilli en fûts de bourbon et fûts neufs, subtilement tourbé, épicé et iodé, aux notes d’agrumes et de vanille. Le packaging est une création originale de l’artiste locale Ellis O'Connor, qui s’est inspirée des paysages et de l’atmosphère de cette île sauvage et authentique.

Les bières

La brasserie indépendante Torr Penn d’Ercé-près-Liffré nous propose, en brassin spécial, une double New England IPA : puissante, dense, aromatique, elle évoque l’orange, la manque et la goyave. En 33cl ou 75cl, sur un surf si vous avez le goût du challenge, c’est la bière de l’été !
 
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble

Voir toute l'actualité de les couleurs du vignoble