Actualité - LES COULEURS DU VIGNOBLE
Le 30/06/2021
Newsletter n° 94 : Juillet-août 2021
 
Dernière ligne droite pour Briac
 
Il nous a transmis son énergie et son enthousiasme tout au long de l’année, et a porté haut les Couleurs du Vignoble lors du concours Chapoutier ! Briac nous quitte fin août pour poursuivre sa route, un grand merci à lui, et bien sûr, bonne chance pour la suite !
 
En été, c’est ouvert !
 
Comme d’habitude nos caves restent ouvertes tout l’été ! Avec quelques petits ajustements :
 
du 20 juillet au 21 août les boutiques seront fermées le jeudi matin ;
et du 27 juillet au 14 août notre bar à vin le Quai n° Vin sera en pause, et les caves fermeront entre 13h15 et 14h le samedi pour permettre à nos jeunes collègues de se sustenter un peu !
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Vins : l’été, c’est la saison du rosé ! Découvrez le Côtes du Rhône « Rosae » du domaine Usseglio, un vin biodynamique 90% grenache et 10% cinsault, subtil, fruité et élégant. Deux nouveaux blancs nous rejoignent, marqués par la richesse du millésime 2019 : le Petit Chablis de Bernard Defaix, qui présente de belles notes d’agrumes et de fruits jaunes, et le Chinon blanc « Clos de la Cure » du domaine Gasnier, un chenin bien mûr à l’attaque, avec une fraîcheur qui reprend le dessus en fin de bouche. Deux nouveaux rouges bio en Languedoc-Roussillon : le Côtes Catalanes « Grand Red » 2020 du Mas Baux, un assemblage syrah – grenache – mourvèdre riche et gourmand, et le Faugères « Chemin de Ronde » 2016 du domaine Pré Lasses (mêmes cépages + carignan) : un vin tonique en bouche, solaire, sur les fruits noirs et les épices, avec une belle texture veloutée.
 
Bières : dans le rayon bière, plusieurs nouveautés : la blanche et l’IPA de l’Alchimiste, à Pleumeleuc ; la « Citra Galactique » du Grand Paris en version DIPA (une édition spéciale pour les 10 ans de la brasserie), la pale ale « Polé Polé » de la P’tite Maiz, avec de beaux amers, et la sour « Splash » framboise – citron vert des brasseries Nautile et du Grand Zig, une bière à l’acidité fruitée super rafraîchissante.
 
Spiritueux : Hmmm… un bon cocktail sur un transat au soleil… avec piscine ou pas, découvrez les cocktails tout prêts Hybou : le « Gimlet Normandia », à base de gin et citron vert, et le « Ruby Rumble » : vodka, vermouth blanc, passion, vanille et hibiscus. Un glaçon, une paille… et il n’y a plus qu’à savourer !
 
Côté rhums, trois nouveaux embouteillages HSE, le grand spécialiste martiniquais de l’art de la maturation : un blond élevé sous bois, à petit prix, à déguster seul ou en cocktail ; un VSOP fini en fûts de porto, qui apportent des notes gourmandes, et un 2013 vieilli 8 ans puis fini 1 an en fûts de Sauternes La Tour Blanche. Autre bouteille d’exception chez Depaz avec le Hors d’âge 2002, vieilli 11 ans, qui marie arômes d’épices, de café et de cacao. Côté Amérique du Sud, voici deux rhums de mélasse : le Botran solera 18, du Guatemala, et le Centenario 1985, vieilli en fûts de whisky des Highlands, qui donnent du corps et de la structure à la douceur suave de ce rhum du Costa Rica.
 
Retour en France avec le Bas-Armagnac « Récolte 1993 » de la maison Dartigalongue, un nectar de 27 ans d’âge 100% folle blanche, aérien, aux arômes de caramel, d’épices et de praliné.
 
Plusieurs whiskies pour terminer : en provenance d’Islay le Caol Ila « Moch » (= aube), une version jeune et fraîche en édition limitée, et deux Ardbeg : « Wee Beastie » 5 ans, vieilli en fûts de bourbon et xérès oloroso, à la tourbe expressive, et « Uigeadail » (= lieu sombre et mystérieux), assemblage de fûts de 10 à 13 ans et de quelques fûts des années 70. Un autre whisky tourbé, breton cette fois : « Yeun Elez Jobic », de chez Armorik, distillé à partir de malt écossais, qui rend hommage à la légende de ce lieu des Monts d’Arrée considéré comme la porte de l’enfer… Une note un peu plus claire pour finir, avec le Japonais « Fuji-Sanroku » de la distillerie Kirin, un assemblage complexe de single malts et de whiskies de grain, d’une grande richesse aromatique.
 
Le coup de cœur d’Angéline
L’IGP Ile de Beauté rosé « Umanu » 2020
 
Installée à Borgo, à quelques kilomètres de Bastia, l’Union des Vignerons Associés du Levant est un groupement de producteurs qui décidèrent en 1975 de lutter ensemble contre l'arrachage intensif des vignes dans la région. Associant cinsault et sciaccarellu, « Umanu » est un joli rosé à la robe brillante et saumonée, avec des reflets argent. Au nez, le vin présente des notes de fruits rouges, de pomelo rose, et une pointe de menthe qui apporte une fraîcheur agréable. En bouche, l'attaque est savoureuse et fruitée, puis la minéralité et la fraîcheur dominent. Un vin aérien, bien équilibré et frais, à servir par exemple sur un filet de rouget et ses légumes croquants de saison.
  
A très bientôt dans nos caves ! Véronique et Stéphane
  
Les couleurs du Vignoble :  
10 rue de Coulon, 35160 Montfort-sur-Meu / tel : 02 23 43 42 35
54 rue de Rennes – Zone Ty Du, 35 360 Montauban de Bretagne / tél : 02 99 06 09 17

lescouleursduvignoble@orange.fr; www.facebook.com/lescouleursduvignoble; www.lescouleursduvignoble.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble

Voir toute l'actualité de les couleurs du vignoble