Actualité - LES COULEURS DU VIGNOBLE
Le 01/06/2022
Lettre d'info de juin 2022

Soirée dégustation Rozelieures / Glenglassaugh
Il est encore possible de vous inscrire à cette soirée exceptionnelle animée par Eric Delrue, le « Brand Ambassador Whisky » de la Maison Dugas, le mardi 7 juin à 20h dans notre cave de Montfort.  La soirée ne coûte que 10 €, qui vous seront remboursés si vous achetez un des produits dégustés à l’issue de la soirée. Réservation obligatoire, règlement à l’inscription.

Medelin en concert au Quai N° Vin !
Des rythmes latinos, de la bonne humeur et du soleil (enfin on espère !), le tout autour d'un bon verre, c'est le vendredi 24 juin prochain dans notre bar à vin de Montauban, le Quai N° Vin. Réservez votre place !

Bonne Fête Papa !
Le 19 juin on fête les Papas ! Pourquoi ne pas lui offrir une de nos box "Le Petit Bouchon" ? Un coffret surprise tous les mois, adapté à votre budget, le temps que vous voulez. Et à l'intérieur, toutes les infos pour en savoir plus sur les bouteilles offertes. Un cadeau qui ne peut que faire plaisir ! 
Et bien sûr aussi notre large sélection de vins, spiritueux, bières, accessoires, paniers garnis, pour être sûr.e de trouver le cadeau parfait !

Tous au golf le 12 juin !
Amies golfeuses, amis golfeurs ! Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 12 juin au golf de la Corbinais à Saint-Michel-de-Plélan (22) pour notre compétition annuelle en simple stableford. Celle-ci est ouverte à tous les licenciés FFG. Inscription sur isp-golf.fr . Bonne humeur assurée ! Nombreux lots à gagner en brut et en net, plus tirage au sort. Et sûrement quelques vins à déguster !

Quoi de neuf à la cave ?

Vins

Quoi de mieux pour commencer qu’un grand blanc de Loire ? En mars dernier nous avons profité de notre déplacement à Angers sur le Salon « Renaissance » pour déguster la gamme du Domaine Ogereau, dont nous avions déjà proposé la cuvée rouge « L’Enjouée », assemblage gourmand de cabernet franc, cabernet sauvignon, grolleau, gamay et pineau d’Aunis. Le millésime 2021 est arrivé dans notre boutiques, par les journées chaudes qui s’annoncent, vous apprécierez sa grande fraîcheur. Mais nous avons aussi goûté de superbes blancs, dont l’Anjou « Bonnes Blanches » 2020. Ce blanc sec est issu d’un terroir de schistes altérés qui fait partie de l’aire d’appellation des Coteaux-du-Layon ; un terroir exceptionnel, digne d’un cru, qui, associé à un vieillissement en foudres et barriques, crée un vin blanc sec puissant, aux amers nobles et à la grande complexité. Sur des fruits de mer, ou simplement en apéritif, une très belle expression des chenins angevins.

Direction les Terrasses du Larzac, un de nos terroirs préférés, avec le retour d’un magnifique domaine, le Mas de la Seranne, et trois cuvées rouges et bio : le Languedoc « A l’ombre du Figuier » 2021, qui fait la part belle au cinsault et à sa gourmandise ; le Languedoc « Les Griottiers » 2020, où domine le grenache, pour une expression plus typée et structurée ; et enfin le Terrasses du Larzac « Le Clos des Immortelles » 2020, un assemblage syrah, grenache, carignan et mourvèdre vieilli en fût de chêne, un vin ample, complexe, frais et réglissé en finale pour accompagner gibiers et viandes nobles. Arrivage prévu dans les prochains jours.

On descend vers le Roussillon… Le mois dernier nous vous annoncions l’arrivée du Côtes Catalanes 100 % syrah « 3 Sources » du Domaine Nadal-Hainaut. Voici à présent la cuvée « Odyssée » 2019, bio également, un assemblage grenache-syrah en AOP Côtes du Roussillon au nez expressif, à l’attaque fraiche, aux notes de fruits rouges à noyaux et d’épices douces et aux tanins fins. Un vin généreux, à servir par exemple sur une belle viande grillée.

Il s’appelle Vincent Lacoste et il aurait pu jouer dans « Les Beaux Gosses », mais lui a choisi les vignes du Château de Cranne ! Ce vigneron, qui représente la 6ème génération d’une famille installée sur les hauteurs de Bordeaux depuis 1856, a converti en bio l’ensemble du domaine. La cuvée « Nature… » 2021 est un vin rouge 100 % merlot sans soufre ajouté pour garantir tout le plaisir des fruits rouges frais. Quant à l’étiquette, elle est l’œuvre du célèbre dessinateur Nono, et heu… hé bien… elle est « nature » elle aussi ! (photos disponibles sur notre page Facebook !)

Vous connaissiez déjà le joyeux duo languedocien « Greg et Juju » des Domaines Robert Vic, en blanc sec et moelleux ; découvrez aujourd’hui le rosé 2021, un assemblage grenache et pinot noir aux irrésistibles arômes de groseille. Et pour les grandes soifs, il est disponible aussi en bib de 5l !

Spiritueux

Une nouvelle distillerie irlandaise à découvrir : Clan A Kilty, avec deux whiskies triplement distillés : « Galley Head », un single malt doux, fruité et agréablement salin, et « Double Barrel », un single malt vieilli en fûts de Bourbon puis fûts de vin rouge européen, un whisky un peu plus pêchu et complexe, avec de jolies notes cacaotées. Arrivage prévu dans les prochains jours.

Toujours en Irlande, nous poursuivons la découverte de la très belle gamme « Sommelier Selection Small Batch » de chez Teeling avec le « Recioto », un whisky vieilli 16 mois en fûts de vin doux italien. Un affinage qui lui apporte de belles notes de prunes, cerises et cranberries.

Découvrez aussi Bladnoch Vinaya, une édition dont le nom, qui signifie « enseigner » en hindi, exprime l’attachement à la tradition et la transmission de cette distillerie située tout au sud de l’Ecosse. Ce single malt est affiné en fûts de Bourbon et Xérès Oloroso ; il révèle en bouche une attaque fraîche et une pointe de chocolat délicatement poivrée.

Côté rhums, nous partons à Cuba pour le « Extra Anejo 11 ans » de la distillerie Santiago de Cuba, un ron de mélasse léger, aux très agréables notes de vanille et d’amandes torréfiées, sans sucrosité excessive.

Détour à présent par la Martinique, pour accueillir un rhum blanc que nous attendions avec impatience depuis notre coup de cœur de l’automne : « Plein Soleil », de la Baie des Trésors. Une réduction très longue pour préserver les arômes, et une bouche riche, à la fois citronnée et réglissée. Savourez-le sans le noyer dans le jus de citron vert, il est délicieux tel quel !

A noter le retour des coffrets de 3 bouteilles de 20cl de La Maison du Rhum dans leur belle boîte métal au décor tropical : Sainte Lucie, Ile Maurice et Panama, des rhums âgés de 6 à 11 ans et sélectionnés avec exigence par notre ami Jérôme Ardès, qui avait animé une soirée rhums dans notre cave de Montauban en novembre dernier. Le cadeau parfait pour la Fête des Pères !

Bien entendu nous vous proposons aussi les whiskies et rhums présentés à l’occasion de nos soirées dégustation : pour celle du 5 mai à Montauban, les magnifiques whiskies Waterford « Ballyroe », « The Cuvée » et « Luna 1.1 Biodynamic » et les rhums blancs extra-aromatiques Renegade « Dunferline » Pot Still et Column et « New Bacolet » ; et, pour la soirée du 7 juin à Montfort, les whiskies Rozelieures et Glenglassaugh.

On termine avec une petite curiosité plus locale... En 1900, Léon Warenghem crée l’Elixir d’Armorique dans sa distillerie de Lannion (qui produit aujourd'hui la gamme de whiskies Armorik) : un mélange distillé de 35 plantes, additionné de whisky single malt breton. Depuis, la tradition se perpétue avec cette liqueur très parfumée, douce et équilibrée. Un plaisir gourmand, qui change un peu !

A très bientôt à la cave ! 
Véronique et Stéphane

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble

Voir toute l'actualité de les couleurs du vignoble