Actualité - LES COULEURS DU VIGNOBLE
Le 01/06/2021
Newsletter n° 93 : Juin 2021
 
Quelle joie de se retrouver !
 
Nos boutiques ont d’ores et déjà repris leurs horaires d’ouverture normaux, pour notre plus grand plaisir ! Quant au Quai N° Vin, vous avez été nombreux à venir fêter sa réouverture autour d’un bon verre en terrasse. Encore un peu de patience, et dès le 10 juin vous pourrez à nouveau vous mettre au chaud dans notre joli bar si les caprices de la météo le nécessitent ! (ou juste pour le plaisir, parce qu’on s’y sent si bien !). Attention, le Quai N° Vin sera fermé le samedi 19 juin.
 
Le 20 juin, on fête les papas !
 
Venez choisir le cadeau parfait pour lui faire plaisir ! Des idées pour tous les budgets, et bien sûr toujours nos conseils pour vous aider à faire le meilleur choix. Et cette année, pensez à notre nouveauté, la box « Le Petit Bouchon » : un coffret surprise tous les mois !
 
Nos caves seront ouvertes dimanche 20 juin de 9h30 à 12h30.
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Vins : On commence par la Bourgogne, avec le Domaine de La Folie, dont nous vous avons récemment présenté le Rully rouge ; voici le Rully 1er cru Monopole « Clos du Chaigne » blanc 2019, un vin issu de chardonnays de 50 ans, passé en fûts de chêne ; un grand blanc où se mêlent complexité et minéralité, pour sublimer par exemple des poissons nobles ou des crustacés en sauce.
 
En Côtes du Rhône, la cuvée « Sierra du Sud » 2020 du domaine Gramenon, un 100% syrah élevé en biodynamie. Un nez floral, puis en bouche des notes de prunes et d’épices, de la puissance mais un grain très fin qui l’équilibre. A carafer pour que tous ses arômes s’expriment pleinement !
 
En AOP Languedoc voici le « Barathym » rosé 2020 du Château Bas d’Aumelas*, un assemblage grenache-syrah bien fruité, à partager sans chichis atour d’un barbecue ! Et, en provenance du Gard, la cuvée « Les Parcelles » 2019 du Domaine de l’Escattes : grenache, mourvèdre, carignan, syrah, un rouge souple et frais à la finale légèrement réglissée.
 
Et, parce qu’on n’est pas chauvins aux Couleurs du Vignoble, découvrez quelques trésors de nos voisins européens ! Bien sûr on a encore craqué pour les Italiens (on ne va pas leur en vouloir de nous avoir piqué l’Eurovision…), et en cette période où on a envie de fêter la vie qui reprend, on a choisi deux vins bios « frizzante » (juste légèrement pétillants) de la Vénétie, région du prosecco. On trouve le même cépage, le glera, dans le Dopolavoro blanc, et on vous propose aussi la version rouge, fraîche et fruitée. En Toscane nous avons choisi le blanc bio « Luminoso » du domaine Podere San Cristoforo, un vin floral et délicat, et le « Baci di sangiovese » bio*, un vin rouge plus fruité que l’Amarante que nous avions déjà. Côté Piémont nous avons sélectionné 3 vins du domaine Vietti : le Roero Arneis blanc, un vin de caractère aux belles notes de poire, le Langhe rouge*, élégant, avec de la fraîcheur, sans l’austérité qu’apporte parfois le nebbiolo ; et le Barbera d’Alba « Trevigne », aux intenses parfums de fruits noirs. Un détour par la Sicile enfin, avec l’Etna blanc « Guardoilvento », minéral, salin et très aromatique. Un petit coup de cœur allemand, aussi, avec le riesling « Haus Klosterberg » de Markus Molitor, un blanc riche et opulent, équilibré par une finale bien fraîche. Sur une belle araignée ou des langoustines, par exemple…
 
Bières : Une petite nouveauté chez Merlin (Penmarc’h), avec « Wave », une édition limitée réalisée en collaboration avec la brasserie Grand Paris : une West Coast IPA (type de bière dans laquelle on met en avant les aromatiques du houblon, plutôt que l’amertume) avec de belles notes florales et exotiques. A savoir : d’autres bières artisanales en éditions limitées sont à découvrir au Quai n° Vin…
 
Spiritueux : Deux gins pour commencer : « Caorunn », de la distillerie écossaise Balmenach (Speyside), dont nous avions proposé la version à la framboise ; ici la cuvée classique se caractérise par des notes florales, fruitées, épicées et légèrement fumées ; et nous retrouvons le gin Citadelle, un grand classique dans sa belle bouteille bleue : pas moins de 19 aromates pour ce nectar aux notes de genièvre, d’agrumes, de poivre et de cannelle, onctueux et long en bouche.
 
Deux rhums blancs agricoles de Martinique nous rejoignent aussi : A1710 « Bête à feu », un rhum de cannes fraîches pressées une seule fois, qui allie pureté et gourmandise, avec des notes de fleurs blanches, de miel et de zestes d’agrumes ; et l’édition limitée La Favorite « Brut 2 Colonnes », assemblage issu des deux colonnes de distillation de la rhumerie, affiné 11 mois et non réduit (73,4°) ; un blanc aux saveurs herbacées et poivrées.
 
On termine avec un beau whisky, le « Fleeting » édition 2020 de Michel Couvreur : un « 2 casks » (deux fûts) écossais vieilli plus de 10 ans en Bourgogne dans des fûts de Porto Colheita. Une édition rare, en 50cl, dont nous n’avons que 2 bouteilles. N’attendez pas…
 
* Disponibles actuellement au verre au Quai n° Vin
 
Le coup de cœur de Briac - Le rhum Neisson Profil 105
 
Les beaux jours reviennent et nous donnent envie de voyager ! Partons direction la Martinique avec le rhum Neisson « Profil 105 ». Installés au Corbet sur la côte Nord de cette île française, les deux frères fondateurs se font très vite connaître. Leurs descendants perpétuent cette tradition et convertissent leurs parcelles à l’agriculture biologique en 2013. Le nom de ce rhum ambré, « Profil 105 », fait référence au type de chauffe utilisé pour ses barriques. Son nez très fin, au joli bouquet d’agrumes, de café et d’épices vous donnera l’envie de le goûter, et ainsi de découvrir sa délicatesse et sa persistance. Ses notes de cannelle et de réglisse vous feront voyager. Frais et suave, il accompagnera aussi bien votre apéritif que votre soirée, selon vos envies !
 
A très bientôt dans nos caves ! Véronique et Stéphane

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble

Voir toute l'actualité de les couleurs du vignoble