Actualité - LES COULEURS DU VIGNOBLE
Le 30/04/2021
Newsletter n° 92 : Mai 2021
 
Notre bar à vin réouvert à partir du 19 mai !
 
On est sur les starting blocks ! On a déjà sélectionné les nouvelles références de vins et bières que vous pourrez déguster bientôt au Quai N° Vin : que des bonnes choses ! On a hâte de vous les faire découvrir ! Bien sûr dans un premier temps il faudra s’adapter : jusqu’au 9 juin, couvre-feu à 21h, tables de 6 personnes maxi, et dégustation en extérieur seulement. Mais, avec l’accord de la Mairie de Montauban, nous étendons notre terrasse, et nous vous prêterons des plaids pour que vous puissiez savourer votre verre confortablement par temps frais. Pour fêter la réouverture nous ouvrons exceptionnellement toute la journée et jusqu’à 20h45 du mercredi 19 au samedi 22 mai. Pensez à réserver votre table !
 
Nos caves seront fermées le samedi 1er, le samedi et le jeudi 13 mai.
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Bières : On commence par 2 nouveautés de chez Skumenn : « 109 Yards », une blonde hautement houblonnée aux arômes intenses de fruits exotiques, et « La Bêtise », une extra pale ale réalisée en collaboration avec la Brasserie Les Grands Gamins, aux notes de pamplemousse, melon et passion. A noter aussi que la délicieuse Dehli Dehli a rejoint le club des cannettes 33cl. Chez La P’tite Maiz, voici « Name Drhopping », une Single Hop DIPA (une exploration autour d’un houblon unique, le Ekuanot), qui développe des saveurs fruitées et exotiques, avec quand-même un peu de caractère (7,5°). Chez De Sutter nous avons rentré « Ericio », une bière bio ambrée de caractère, à la sucrosité légère, gourmande et équilibrée, en versions 33cl et 75cl. Chez Grand Paris la « Citra Galactique », avec ses arômes citronnés, est maintenant disponible en bouteille 75cl ; et chez Merlin, la gose kiwi, en cannette 33cl, est une bière à l’acidité désaltérante, adoucie par les saveurs fruitées du kiwi. Et enfin, une nouvelle brasserie locale rejoint nos rayons, Torr Penn (= casse-pieds !), créée en 2019 à Ercé-près-Liffré. Les bières assemblent des houblons de diverses provenances : Alsace, Etats-Unis, Belgique, Suisse, et elles sont certifiées bio. La Pale Ale, très fraîche, offre des notes d’agrumes, et une effervescence assez présente. L’Ambrée, classiquement, apporte des notes torréfiées, et une structure plutôt légère. L’American Pale Ale, quant à elle, est très aromatique et dominée par les fruits exotiques.
 
Vins : On passe au vin, avec la Bourgogne, et deux nouveautés du Domaine de la Folie en Côte Chalonnaise : un Bourgogne Aligoté, réalisé à base d’aligoté doré, une version charmeuse de ce célèbre cépage, qui donne au vin un côté rond et riche, et un Rully rouge, un pinot noir expressif, avec de beaux arômes de fruits rouges et noirs croquants. Un peu plus au sud, dans le Mâconnais, découvrons le Domaine des Gandines, dont nous avons beaucoup aimé le Viré-Clessé, un blanc biodynamique riche en fruit, rond et très plaisant.
 
On remonte en Lorraine pour une AOP peu connue, le Gris de Toul, avec une jolie cuvée du Domaine Lelièvre : 80% gamay et 20% pinot noir, pour un rosé aux saveurs de fraise et framboise, à boire bien frais !
 
En Loire on continue notre découverte de la superbe gamme du Domaine des Bérioles, avec « Auvernat », un pinot noir souple et intensément aromatique, aux notes de framboises et cassis légèrement épicées. Nous avons aussi choisi le Saumur blanc « Vent du Nord » de Franck Bimont, un chenin très frais, sur l’agrume, idéal pour vos fruits de mer. En rouge plein de fruit nous retrouvons le Grolleau bio de David Vigan (Château du Breuil), avec, nouveauté, la version bib 5l. En Anjou aussi, mais en blanc, la cuvée « Effusion » de Baudouin se décline à présent en 75cl et magnum.

En Sud-Ouest notre gamme s’enrichit de 5 nouveautés ! 4 blancs d’abord : « Le Vilain Petit Canard » de la famille Laplace, un blanc d’apéro 100% gros manseng, rond et parfumé ; « Gemini », de Charles Hours, un délicat moëlleux aux notes exotiques (petit et gros manseng) ; le Côtes de Duras « Amourette » du domaine Les Hauts de Riquets, un sauvignon accompagné d’une pointe de chenin, réalisé en biodynamie, frais et aromatique, et du Domaine Le Roc à Fronton, le vin de France blanc « Le Bouysselet », du nom de ce cépage méconnu : un vin riche, aux notes briochées très gourmandes (attention, quantités limitées !). Et enfin nous avons retenu la cuvée « K-barré » du domaine Troteligotte à Cahors : un assemblage iconoclaste de chardonnay, jurançon noir, gamay, malbec et tannat, pour un « blouge » (blanc et rouge !) très gourmand, sur les fruits rouges acidulés..

En Vallée du Rhône Sud le Domaine Richaud nous rejoint, avec le Côtes du Rhône bio « Terre de Galets », un vin profond et très parfumé avec ses 4 cépages (counoise, grenache, syrah et mourvèdre), et le Cairanne bio, (mêmes cépages, avec en plus du carignan) un vin plus ample, complexe et très fin. A déguster sur une belle côte de bœuf grillée, par exemple !
  
En Provence nous retrouvons le Domaine La Goujonne, avec les Côtes de Provence bio « Gamali » blanc et rosé. Pour le blanc, un 100% rolle (ou vermentino) délicat, tout en finesse, sur des notes d’agrumes et de fruits à noyau ; et pour le rosé, un assemblage cinsault, grenache, syrah et rolle, une jolie couleur pastel et une bouche subtile ou se mêlent des notes de pêche et de mandarine et quelques touches florales. Le Domaine La Goujonne propose aussi en bibs certaines de ses cuvées, et nous avons choisi l’IGP Var « Léa » rosé, bio lui aussi, en bib de 5l. Un assemblage cabernet sauvignon, grenache, carignan, cinsault et syrah pour un vin gouleyant, aux jolis arômes de fruits rouges.
 
En Languedoc nous étoffons la gamme du Domaine Preignes le Vieux, avec pour commencer le Coteaux de Béziers rosé, un assemblage grenache, syrah et cinsault. Fruité, croquant, il existe aussi en bib de 5l (photo suivante). Nous avons aussi pris en bib de 5l le Coteaux de Béziers rouge, dans lequel on retrouve les mêmes cépages + 15% de merlot. Un assemblage souple et tout en fruit pour la belle saison. Autre vin rosé du même domaine, mais en bio et en bib de 3l, voici « Filou et Loustic », en assemblage grenache et cinsault. Une bouche agréable, un peu plus sur la fraîcheur, parfait pour les grillades ensoleillées !
 
Le Domaine de l’Ecu, lui, est situé en Muscadet et produit des vins renommés dans cette appellation ; mais Fred Niger a aussi créé une gamme de négoce, « Le Temps des Copains », pour laquelle il achète des jus plus sudistes à des amis vignerons travaillant sans intrants chimiques, et les fait vieillir chez lui en amphores. Nous avons choisi « Nobis », en 100% syrah, élégant, typé, et « Trinity », en grenache et cinsault, plus gourmand, charnu et légèrement épicé.

Spiritueux : on continue avec les whiskies, et, dans la gamme « Remarkable Regional Malt » de Douglas Laing, le blended malt « The Gauldrons », qui réunit plusieurs single malts du Campbeltown (sud-ouest de l’Ecosse). Un whisky sur la rondeur, légèrement épicé, avec des touches maritimes et une pointe fumée. Deux nouveautés dans la gamme « The Un-Chillfiltered Collection » (= non filtrés à froid) de Signatory Vintage : un Knockando 2007 12 ans vieilli en fûts de bourbon (hogshead), riche, fruité, gras, et un Orkney 2006 14 ans plus frais et herbacé, avec des notes d’agrumes. Découvrons à présent une nouvelle distillerie du nord de l’Irlande, The Shed, avec « Drumshanbo », un Single Pot Still à base d’orge maltée et non maltée, et d’un peu d’avoine qui lui donne d’agréable notes céréalières. Une triple distillation et un vieillissement en partie en fût de xérès Oloroso, pour un whisky à l’attaque ronde et fruitée, et à la fin de bouche légèrement plus épicée.
 
Un peu d’exotisme cette fois, avec le rhum Phraya, en provenance de Thaïlande ! Un rhum de mélasse, plutôt doux à la base, mais relevé par ses arômes épicés, et ses notes de gingembre qui font voyager en cette période hélas bien statique ! Avec un beau travail sur la bouteille, qui en fait un très joli cadeau. Et allez, on termine sur une note gourmande avec le rhum arrangé framboise de chez Arhumatic ! Des fruits généreux, qui apportent leur fraîcheur à ce rhum agricole de Guadeloupe, pour un résultat subtil et pas saturé en sucre. Idéal pour vos apéros de printemps !
 
Le coup de cœur d’Angéline
Le Vin de France « L’Enjouée » 2020 d’Emmanuel Ogereau
 
Situé à Val-du-Layon, au sud d’Angers, le domaine Ogereau atteint aujourd’hui les 24 ha et est certifié en Agriculture Biologique. Depuis 2014, c’est Emmanuel Ogereau (5ème génération) qui y mène un travail de recherche identitaire constante. Le terroir est principalement composé de schistes, sables et roches volcaniques. La palette de vins est large mais la minéralité et la richesse du fruit sont des marqueurs forts de ce joli domaine. Réunissant 4 cépages rouges emblématiques de la Loire, le cabernet franc, le gamay, le grolleau et le pineau d’aunis, l’Enjouée est un superbe vin de plaisir immédiat, gouleyant à souhait. Des petits fruits rouges et noirs croquants, des arômes d’anis, d’eucalyptus et de poivre blanc, une belle fraicheur et une grande buvabilité. Un vin gourmand, juteux et éclatant, à servir par exemple sur des lasagnes de légumes de saison.
 
A très bientôt dans nos caves ! Véronique et Stéphane
 
 Les couleurs du Vignoble :  
54 rue de Rennes – Zone Ty Du, 35 360 Montauban de Bretagne / tél : 02 99 06 09 17
10 rue de Coulon, 35160 Montfort-sur-Meu / tel : 02 23 43 42 35
lescouleursduvignoble@orange.fr; www.facebook.com/lescouleursduvignoble; www.lescouleursduvignoble.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble

Voir toute l'actualité de les couleurs du vignoble