Actualité - LES COULEURS DU VIGNOBLE
Le 27/04/2024
Lettre d'info de mai 2024

Nos ouvertures en mai
Pas de ponts pour nous ! đŸ˜Š
Nos caves seront bien sûr fermées les jours fériés, donc les 1er, 8 et 9 mai, mais nous restons ouverts aux horaires normaux les autres jours.
 
Soirée dégustation "Les Vins de Bourgogne" vendredi 24 mai
Un vignoble au prestige mondial qui sait aussi offrir de très belles surprises et de jolies cuvées élégantes et accessibles ! đŸ˜ƒ
Vendredi 24 mai à 20h à Montauban-de-Bretagne
40 €, sur réservation, règlement à l'inscription.
 
Soirées dégustation « Quoi de neuf dans l’univers du whisky » les vendredis 31 mai et 7 juin
Quelles sont les nouvelles distilleries dont les whiskies nous ont particulièrement séduits ? Venez découvrir les créations des nouvelles venues les plus prometteuses ! đŸ˜
Vendredi 31 mai à 20h à Montfort-sur-Meu : Soirée dégustation ” Quoi de neuf dans l’univers du whisky ? ” à Montfort > Les couleurs du vignoble
Vendredi 24 mai à 20h à Montauban-de-Bretagne : Soirée dégustation ” Quoi de neuf dans l’univers du whisky ? ” à Montauban > Les couleurs du vignoble
45 €, sur réservation, règlement à l'inscription.

Quoi de neuf à la cave ?

Les vins
 
Deux vins rouges italiens à prix doux sont à découvrir dans nos deux caves : du domaine Musita en DOC Sicilia nous avons choisi un 100% Syrah bio, « Organicus » 2021, un vin avec une belle palette aromatique allant de la violette et des fruits noirs au poivre et à la réglisse ; la cuvée « Notte Rossa » 2022, elle, nous vient des Pouilles, en IGP Salento. C’est un 100% negroamaro, le cépage autochtone du talon de la botte italienne, un cépage qui donne des vins aux notes de fruits noirs corsés. Présent et long en bouche, il accompagnera de préférence de belles viandes rouges ou des grillades relevées.
 
On remonte vers Nîmes avec deux vins à partager entre amis, les IGP Gard « Les Copains débordent » 2022 et « Les Copines adorent » 2022 du Mas du Chêne : cinsault d’un côté, vermentino de l’autre, des vins de printemps pleins de fruit et de gaieté, pour se faire plaisir dès l’apéro !
 
Poursuivons vers l’ouest avec un vin rouge bio en provenance du Minervois : le Vin de France « Les Pieds Rouges » du Domaine de l’Amourier est assemblage cabernet franc – carignan qui évoque le temps où l’on foulait les raisins aux pieds… un vin simple et authentique pour les bons moments sans chichis !
 
Toujours en Languedoc mais dans un registre plus haut de gamme, on retrouve le Clos des Reboussiers, sur le terroir du Pic Saint Loup, mais avec une nouvelle cuvée atypique en 100 % nielluccio (cépage star des vins rouges corses), « Pura Vida » 2022 : un vin bio aérien, frais, léger en alcool (12,5°), sur la framboise et la myrtille, à la finale mentholée : un pur plaisir !
 
Un petit tour dans le Gers pour conclure cette échappée sudiste, avec le Côtes de Gascogne blanc Uby N° 21 2022 : colombard, sauvignon et ugni blanc, des notes de pêche et d’agrumes pour un vin frais et aromatique, le tout en bio !
 
Les spiritueux
 
Une nouvelle distillerie de whisky locale, La Mine d’Or à Ploërmel : nous avons choisi 2 expressions dans la gamme Galaad : « Prélude », un single malt très accessible, aux notes de vanille et de biscuit, et « Fût de Rhum », un malt vieilli 5 ans avec 45 % de fûts neufs, puis un finish de 3 mois en fûts de rhum de mélasse de l’Ile Maurice : notes boisées et épicées du 1er vieillissement adoucies par la rondeur du 2ème, pour un résultat équilibré d’une grande finesse.
 
Côté rhum on retrouve la distillerie Santiago de Cuba, avec le 12 ans, un rhum de mélasse au profil épicé associé à des notes de fruits secs et de fumé.
 
Ambiance brésilienne par contre pour une nouveauté des Rhums de Ced, « Ti Chaça » : cachaça, menthe et citron vert, fraîcheur et parfums exotiques, l’apéro star de ce printemps ! 
 
Découvrez enfin le Porto blanc de la Quinta do Noval, un porto aux jolies notes de fruits jaunes et blancs, long en bouche, au bel équilibre. Pour un apéritif qui change un peu, mais aussi pour une dégustation élégante de fin de repas.
 
Les bières
 
C’est le grand retour d’Arvarus ! On retrouve avec plaisir les classiques de la brasserie de Ploumoguer, Wit Bier, Pale Ale et Red Ale, plus une nouveauté, l’IPA « Hazy Pekko » : une blonde riche en houblon (le pekko), à l’amertume assumée. Toutes sont disponibles en 33cl et 75cl.
 
A très bientôt dans nos caves !
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble

Voir toute l'actualité de les couleurs du vignoble