Actualité - LES COULEURS DU VIGNOBLE
Le 03/04/2021
Newsletter n° 91 : Avril 2021
 
Nous voici à nouveau confinés… gardons le moral et espérons que cette fois sera la dernière ! Comme précédemment nous sommes autorisés à vous recevoir, donc nos deux boutiques restent ouvertes aux horaires normaux, si ce n’est que nous devons fermer à 19h pendant la période de couvre-feu. Nous vous rappelons aussi que nous vous proposons toujours des livraisons gratuites sur nos deux intercommunalités (minimum de commande : 30 €). On lâche rien !
 
Briac sélectionné pour le concours Chapoutier
 
Chaque année la maison Chapoutier, domaine phare de la Vallée du Rhône Nord, organise à Tain l’Hermitage un concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France. Un concours réservé aux élèves, avec le meilleur candidat de chaque lycée hôtelier. Briac a été sélectionné et représentera à la fois le Lycée Notre Dame de St Méen-le-Grand, et bien sûr Les Couleurs du Vignoble ! Sur les 30 jeunes qui participeront à l’épreuve des 20-21 mai, 6 seront sélectionnés pour la grande finale. Nous nous mobilisons tous pour l’aider à se préparer : questionnaires en temps limité, dégustations à l’aveugle, exercices de prise de commande… On y croit, Briac, on y croit !
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Bières : on vous les avait annoncées, les voici ! Les belles cannettes 44cl de la brasserie Merlin, en provenance de Penmarc’h : la douce « Samantha » parfumée à la betterave (surprenante mais très bonne !), « Where is Bryan », une American Pale Ale à la jolie robe dorée et aux arômes d’agrumes (le cadeau idéal pour les profs d’anglais !), et bien sûr « Be Good », une Breizh Ale qui rend hommage à sa patrie bigoudène, élaborée avec les malts bretons et bio de chez Yec’hed Malt et l’eau de St Guénolé. Chez Grand Paris voici deux nouveautés, en 33cl ou 75cl : « Denise », une Pale Ale qui ravira les amateurs de Pale Ale avec ses arômes complexes dominés par les agrumes ; et « A l’Ouest », une Pale Wheat Ale à laquelle le blé apporte des notes florales et fruitées. Une autre brasserie nous rejoint : Aérofab, de Sautron (Loire Atlantique). Chez ces « brasseurs de vents » nous avons sélectionné « Mistral », une IPA fruitée en cannette 33cl, et « Petite Brise », en cannette 44cl, une Session IPA fraîche et légère comme un souffle printanier ! Chez La P’tite Maiz, nous avons choisi deux bières de caractère à 7,5 ° : « Hazy Tahu », une double IPA bien houblonnée en cannette 44cl, et « Name Drhopping », une Single Hop DIPA en bouteille 33cl. Et enfin Skumenn développe sa gamme de cannettes 33cl, avec l’Extra Pale Ale « La Bêtise » et la NEIPA « 109 Yards », ainsi que la « Dehli Dehli » qu’on adorait déjà en bouteille.
 
Vins : Le Domaine Montirius est une de nos références phares depuis plusieurs années. Chez ce précurseur de la biodynamie voici « Le Cadet », un IGP Vaucluse en assemblage grenache-syrah non boisé, marqué par les fruits noirs et les épices. On poursuit avec Cuisine en Famille, chez Claire et Adrien, un couple de vignerons installés à Châteauneuf-du-Pape qui, après avoir travaillé chacun dans leur domaine familial, ont décidé de lancer un négoce en sélectionnant des vins bio, éthiques et authentiques. Avec, cerise sur le gâteau, des étiquettes rigolotes comme on les aime ! « Les Bras m’en tombent » blanc est un joli assemblage de vermentino, sauvignon et roussanne, frais et vif, et la version rouge fait la part belle au cinsault pour la gourmandise, et au grenache pour les parfums sudistes. Légèrement plus charpenté, « Toutou Rien » réunit grenache, syrah et carignan, sans sulfites ajoutés pour garder toute la fraîcheur du fruit. Direction à présent le Languedoc, près de l’étang de Thau, avec le Domaine de la Croix Grassiot. « Désir Blanc » est un vin joliment aromatique, qui assemble viognier, chardonnay, roussanne et muscat petit grain. « Rouge Cerise », quant à lui, est un 100% syrah fruité et gourmand. En Côtes du Roussillon, le domaine Modat nous propose sa gamme « Modat’mour », avec pour le rouge, grenache, carignan et syrah pour une bouche fraîche, acidulée et légèrement épicée (pour le blanc, voir le coup de cœur d’Angéline !). En IGP Cévennes nous retrouvons la gamme bio « Mas Bres » du domaine Gournier, avec cette fois le blanc « Stella » et son assemblage original de rolle, riesling et roussanne. Des notes de fruits blancs et fruits exotiques parfaites pour l’apéro ! En St Pourçain (Auvergne) découvrez la cuvée « Auvernat » du Domaine des Bérioles : un pinot noir aux notes de fruits rouges et noirs légèrement épicées, à savourer par exemple sur une côte de bœuf grillée. Un nouveau venu nous rejoint aussi en Bourgogne, le Domaine de la Folie, avec son Aligoté Doré en blanc et son Rully rouge « Clos de Bellecroix ». Et enfin en Côtes de Provence nous retrouvons le Domaine de la Goujonne avec les cuvées « Gamali » en blanc et rosé, des vins riches, subtils et délicats pour vos jolis plats de printemps, et aussi, en bib de 5l, l’IGP Var « Léa » rosé.
 
Spiritueux : passons au whisky ! Situé au sud-est de l’île de Skye, Torabhaig est né en 2017 de la réhabilitation d’une vieille ferme abandonnée du XIXème, à deux pas d’un ruisseau qui offre l’eau de source la plus pure. Torabhaig produit un whisky intensément tourbé, reconnaissable à ses notes marines. Trois nouveaux rhums à découvrir aussi, dans la magnifique gamme des millésimés Mezan, issus des meilleures distilleries (Moneymusk, Diamond…), vieillis d’abord dans les Caraïbes puis en Charente : Jamaica 2007 12 ans, un rhum très aromatique aux surprenantes notes de pomme et poire ; Guyana 2008 12 ans, très fin et équilibré, entre notes suaves de banane et fraîcheur mentholée, et Trinidad 2003 16 ans, tout en gourmandise et en délicatesse.
 
Epicerie : et comme le temps des apéros revient, voici 3 nouvelles terrines de la mer chez La Paimpolaise : Bar sauvage aux citrons rôtis, Morue aux amandes de mer grillées, et Sardines aux tomates confites et basilic. Faites-vous plaisir !
 
Le coup de cœur d’Angéline
L’IGP Côtes Catalanes « Le Petit Modat’Mour » 2020
 
Situé sur un plateau granitique de Gneiss entre 300 et 400 mètres d’altitude, le Domaine Modat bénéficie d'un terroir unique dans le Roussillon, propice à l'élaboration de vin fins et frais. Philippe et ses deux fils étant engagés dans une démarche de valorisation de ce terroir exceptionnel, les vignes du domaine sont certifiées en agriculture biologique et travaillées en biodynamie. Le Petit Modat’mour est un vin fruité et légèrement épicé, dans lequel les arômes exubérants du muscat s'équilibrent avec la fraîcheur de la roussanne, du viognier et du grenache blanc. La bouche, intensément parfumée apporte des saveurs bien mûres, du gras, de la profondeur, un renfort de légers amers savoureux, qui se termine sur une très belle tension salivante et rafraichissante. A servir en apéritif, ou par exemple avec des asperges blanches poêlées. Régalez-vous !
 
A très bientôt dans nos caves ! Véronique et Stéphane

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble

Voir toute l'actualité de les couleurs du vignoble