Actualité - LES COULEURS DU VIGNOBLE
Le 02/04/2022
Lettre d'info n° 100 - Avril 2022

Un p’tit verre en terrasse ?

 
Ça y est, nous avons ressorti les tables, les chaises et les parasols ! Le Quai N° Vin, notre bar à vin de Montauban, vous accueille au soleil quand le temps le permet, avec un petit plaid s’il fait frisquet, ou bien au chaud à l’intérieur, pour un moment confortable et convivial autour de notre sélection du moment. Et n’oubliez pas de commander votre planche gourmande ! (Charcuterie, fromage, les deux… faites-vous plaisir !)
 
Balade en Armorik
 
Le mardi 12 avril nous partons en équipe visiter la distillerie Warenghem à Lannion, où sont élaborés les whiskies Armorik. Faites un tour sur les couleurs du vignoble | Facebook , nous mettrons des photos ou vidéos pour que vous puissiez en profiter aussi ! Nos caves seront fermées le matin.
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Nos premiers coups de cœur sont arrivés ! C’est le moment de vous faire découvrir les vins que nous avons préférés lors de nos divers déplacements en salon. 

A Montpellier nous avons rencontré Geoffroy d’Albenas, du Château Bas d’Aumelas, dont nous avions déjà sélectionné certaines cuvées. Pour ce printemps nous avons choisi deux vins : un Languedoc Grès de Montpellier bio « L’Egérie » rouge, dont les vignes de syrah ont 15 ans ; on y recherche de petits rendements pour une concentration des saveurs, sublimées ensuite par un vieillissement en jarres d’argile. Pas de notes boisées, donc, mais un grain fin et soyeux pour cette édition limitée. Le Languedoc « Frère Sauvage » blanc, lui, est un 100 % roussanne bio ; l’absence de sulfites ajoutés met en valeur les belles notes d’agrumes de ce cépage sudiste. Un vin sec à déguster à l’apéro ou sur des fruits de mer. Précisons que le graphiste est le propre fils du vigneron !
 
Installé en Terrasses du Larzac, Fabien Milesi, du Mas de l'Erme, travaille ses vignes en bio et utilise très peu de sulfites. L’IGP Mont Baudile « Avanti ! » (un nom qui rend hommage à ses racines italiennes !) est un 100 % carignan, fruité et frais, un parfait vin de printemps ! En AOP Terrasses du Larzac, la cuvée « Les Petits Princes »* est un assemblage syrah-grenache élevé en cuve, aux tanins fins et au prix très abordable.

Avoir de bons potes, c’est essentiel ! Surtout quand on perd 80 % de sa production à cause des aléas climatiques… Alors Stéphane et Carine Sérol (Côte Roannaise) ont fait appel à leurs copains du Forez, de Gaillac, de Vendée ou du Roussillon pour créer ensemble cette cuvée spéciale, "Melting Potes"*. On y trouve du gamay, mais aussi de la syrah et une pointe de grenache, pour un vin bio charmeur où fruits des bois et épices douces s’assemblent harmonieusement.
  
Petit crochet par Le Clos des Saumanes : dans le monde du vin, les parcours de vie sont parfois originaux : Fabien Milesi était informaticien ; Robert Janer, lui, était chirurgien et chef de clinique ! Un monde auquel sa cuvée « Les Sarments d’Hippocrate » fait un clin d’œil malicieux avec ce nom et une étiquette pleine d’humour. Composé essentiellement de grenaches récoltés en légère sous-maturité puis brièvement macérés, ce vin recherche la fraîcheur et la buvabilité : il fait partie de nos coups de cœur ! Nous avons aussi sélectionné le Côtes du Rhône rouge « Le Rouge des Saumanes », un vin aux jolis fruits noirs à base de grenache et syrah, avec une touche de caladoc et de mourvèdre. Et enfin, plus original : Orange Organic* (cette fois le clin d’œil est pour Stanley Kubrick !), un vin de macération à base de grenache et roussanne, très peu sulfité. Allez, on l’avoue, on est rarement convaincus par les vins orange… mais celui-ci nous a ravis ! Désaltérant, frais, sans amertume excessive, un vrai bon vin. Attention, quantités limitées !
 
On reste dans le Rhône, mais en appellation Lubéron avec le domaine Maslauris. Aurélien Le Tellier, qui a repris le domaine en 2011, a tout replanté en bio. Il a choisi entre autres la sérine, un cépage rouge cousin de la syrah mais un peu moins tanique. On le trouve à hauteur de 85 % dans la cuvée « L’Inopiné »*, associé à 15 % de carignan. Essentiellement élevé en cuve béton (et un peu de foudre), c’est un vin où les notes de fruits noirs s’expriment pleinement.
La cuvée « Les Grès » 2020, elle, se compose pour ce millésime de 60 % de carignan et 40 % de sérine. C’est une cuvée qui n’est réalisée que certaines années, et sa composition varie car l’objectif est de sélectionner les plus beaux jus pour sortir quelques bouteilles d’exception. Ici le moût a vieilli 12 mois en foudres ; le nez est légèrement cacaoté et le grain fin et soyeux. Sur votre gigot de Pâques, un régal !
Plus simple, la collection « Les Terres de Maslauris » se décline en rouge (grenache et mourvèdre) et blanc* (grenache et vermentino) pour des vins pleins de gourmandise, et toujours bio.

On termine les vins avec un incontournable des apéros et fruits de mer, le sauvignon de Touraine. Ayant adoré les cuvées « Clos de Beauce », « Diabolicôt » et « Genesis », nous avons choisi celui du domaine Bonnigal-Bodet : un 100% sauvignon blanc aux jolies notes d’agrumes et à prix doux.
 
Allez, on passe aux whiskies, avec pour commencer deux nouveautés de la collection « Double Barrel » de chez Douglas Laing, dont le principe est d’associer deux expressions dont les saveurs se complètent et s’enrichissent : un non tourbé, Speyside – Lowland, aux arômes de malt et de fruits mûrs, et un tourbé, Islay – Highland, fumé, herbacé, et gras et long en bouche. Le tout dans un packaging très réussi qui donne envie de l’offrir ! Du même embouteilleur nous avons pris le Caol Ila 8 ans dans la gamme Provenance – Coastal Collection : tourbé, sur des notes de vanille, de fruits blancs et de feu de bois, un grand classique d’Islay en édition limitée.

Autre embouteilleur majeur, Signatory Vintage a sorti un Tormore Vintage 2015 dans sa gamme Very Cloudy. Ce single malt 5 ans du Speyside est réduit à 40° mais non filtré à froid pour garder la richesse de ses arômes, d’où son apparence trouble typique de cette collection. Frais, gourmand, clair (vieilli en fûts de Bourbon), c’est un whisky léger parfait pour vos apéros printaniers.

Et enfin pour les petits budgets Hankey Bannister vient compléter notre gamme de Blended Scotch Whiskies avec un assemblage en provenance des Highlands et du Speyside, doux, fruité et équilibré.

Côté rhums découvrez le Papalin Jamaica 7 ans : proposé par la remarquable maison Vélier, il réunit des rhums des distilleries Worthy Park (80 %) et Hampden (20 %), et offre une bouche crémeuse, vanillée et mentholée.
 
Au printemps on adore aussi se faire plaisir avec un petit rhum arrangé, alors voici 4 nouveautés : chez Arhumatic, Poire Rôtie – Poivre de Timut et Passion Vanille, et chez les Rhums de Ced, Ananas – Caramel beurre salé et Mangue – Passion – Curcuma, qui vient de remporter la médaille d’or des rhums arrangés à l’International Sugarcane Spirits Awards !
 
La Brasserie du Vieux Singe est située à Saint-Jacques-de-la-Lande. Elle défend une agriculture biologique et une démarche coopérative. La bière « En pleine tempête »* est une ambrée de style anglais (London Bitter) aux arômes de caramel léger et pain toasté. Nous avons repris aussi « Souffle Tropical »*, que vous connaissiez déjà, une blonde American Wheat légère aux suaves parfums de fruits exotiques.
 
En provenance de la brasserie La Débauche à Angoulême, « Fur & Bones » est  une bière blonde de type Saison, fruitée et légère.
 
Deux nouvelles brasseries rejoignent aussi nos rayons : 3ienchs (3 chiens en verlan…), de Saint-Maur-des-Fossés, avec l’American pale ale « Aéropale » en 33cl et 75cl, une blonde très aromatique (pamplemousse, fruits de la passion), l’ambrée rafraîchissante « Big Daddy » en 33cl et 75cl, et l’IPA de caractère « Wa Wah » en 33cl ; et la brasserie L’Instant de Pontault Combault, avec une Imperial Milk Stout, « Moonspell#4 », à la texture crémeuse et aux notes de café et caramel beurre salé.
 
* Actuellement proposés dans notre Bar à Vin le Quai N° Vin

A très bientôt dans nos caves ! 

Véronique et Stéphane

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble

Voir toute l'actualité de les couleurs du vignoble