Actualité - LES COULEURS DU VIGNOBLE
Le 31/03/2023
Lettre d'info d'avril 2023

A l'Est, y a du nouveau !

La saison des salons est revenue ! C’est le moment de faire quelques recherches… Nous prenons la route en équipe début avril, direction Bien Boire en Beaujolais et Découvertes en Vallée du Rhône. Suivez-nous en images sur les couleurs du vignoble | Montauban-de-Bretagne | Facebook pour découvrir nos coups de cœur en avant-première ! Nos caves seront fermées du 4 au 6 avril.

Quoi de neuf à la cave ?

 
Vins
 
Plusieurs nouveaux venus à prix très abordables dans le rayon Rhône sud ! On commence par les Costières de Nîmes du Clos des Américains : pour le rouge 2021 un riche assemblage de cinsault, carignan, syrah, grenache et mourvèdre, avec une vinification qui privilégie les arômes naturels apportés par les différents cépages : fruits rouges et noirs, poivre et réglisse. Cépages sudistes aussi pour le blanc 2021, avec grenache blanc, vermentino et bourboulenc pour des notes de fruits blancs et de citron. En AOP Côtes du Rhône nous avons choisi le « Petit Coquet » rouge 2021 du domaine Chaume-Arnaud, un vin biodynamique en assemblage grenache, syrah et cinsault : fruits rouges et souplesse, un vin croquant à partager avec une planche de charcuteries par exemple.
 
Au sud toujours mais en AOP Languedoc nous accueillons une nouvelle cuvée du Domaine Monplézy, un de nos plus anciens partenaires. « Calcaires Nord » 2021 associe la richesse du grenache, les fruits gourmands du cinsault et les notes plus structurées du mourvèdre pour un assemblage équilibré et plein de fraîcheur, le tout en bio comme tous les vins du domaine. A noter par ailleurs que le « Petit Loup » 2020 (IGP St Guilhem-le-Désert), un de vos chouchous à petit prix, est maintenant disponible aussi en magnum.
 
Petit tour en Vendée pour finir, avec le retour du très attendu « Les Silex » blanc du domaine de La Barbinère en AOP Fiefs Vendéens Chantonnay 2022 (attention, quantités limitées cette fois encore), et, nouveau, « Les Silex » Rosé 2022 : pinot noir, gamay et négrette, un vin frais et acidulé sur les fruits rouges, à tester pourquoi pas à l’apéro avec un petit tartinable de la mer.
 
Bières
 
Côté bières, les femmes sont à l’honneur chez nos brasseurs avec La Superbe, « Miss Almira », « Dorice » et « Les 4 filles » ! On commence par trois ambrées : La Superbe American Amber Ale, en provenance du Pays Basque, torréfiée et houblonnée, la « Miss Almira » de Ouest Coast, aux notes céréalières et douces, et « Les 4 Filles » de la Brasserie de Montluc, légèrement épicée (coriandre, girofle et poivre). Leur petite sœur « Dorice », elle, est une belle blonde aux saveurs florales et à l’amertume délicate ; et découvrez aussi La Superbe West Coast IPA avec ses arômes tropicaux et ses notes d’agrumes caractéristiques du genre.
 
Chez Nautile, leurs voisins du Pays Nantais, la blanche « White the Fuck » est de retour, avec cette fois aussi la version 75cl. A découvrir aussi une nouveauté de la Brasserie de Cornouaille, la Storlok Session IPA, aromatique et légère en alcool ; et, de chez Merlin (Penmarc’h) une nouvelle belle cannette 44cl avec une IPA classique, Dreamland, aux notes fraîches et tropicales.
 
Spiritueux
 
Côté whiskies, 3 nouveautés : dans la gamme petits prix, la version tourbée du Blended Scotch Whisky « King of Scots » de Douglas Laing, avec une tourbe bien présente et une texture grasse et riche, et le Blended Malt « Copper Dog », un assemblage de malts du Speyside tout en rondeur. En Irlande Mark Reynier, chez Waterford, propose une nouvelle cuvée, « Argot », un single malt fin et complexe, avec une légère pointe tourbée, plus abordable que les cuvées précédentes mais avec toujours la belle bouteille bleue emblème de la distillerie.
 
Côté rhums on retrouve Mark Reynier avec Renegade à la Grenade, et une nouvelle gamme de rhums vieillis 12 à 18 mois, « Etudes ». Nous avons choisi « Pearls », un Single Farm gourmand auquel le bois apporte un joli moelleux. On reste dans les Caraïbes avec plusieurs rhums de Jamaïque et de Barbade, deux origines qui comptent parmi nos préférées pour leur singularité et leur caractère affirmé. Des embouteilleurs de qualité travaillent avec leurs meilleures distilleries : dans la gamme « Rum Tales » de La Maison du Whisky on trouvera un Jamaïque 5 ans (réduit à 57,18 °, puissant et herbacé, marqué par le gingembre) et un Barbade 6 ans (une bouche riche sur le chocolat noir et l’orange) ; chez Rum Nation un Barbade 8 ans, délicat et fruité, et chez That Boutique – Y Rum Company un assemblage Jamaïque et Guyana « Signature Blend #2 » offrant un mélange original et équilibré d’épices, fruits secs, ananas et banane. A noter aussi le retour du Jamaïcain Papalin 7 ans.
 
Et enfin côté gin découvrez Drumshanbo, du nom d’un animal imaginaire mi-lièvre mi-antilope (représenté sur l’étiquette si vous vous demandez quelle tête une telle bestiole peut bien avoir) : un gin au thé vert de Chine appelé gunpowder et au citron de Sardaigne : une bouche crémeuse, douce et fraiche proposée dans une jolie bouteille à l’ancienne.

A très bientôt à la cave ! 

Véronique et Stéphane

 
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble

Voir toute l'actualité de les couleurs du vignoble