Actualité - LES COULEURS DU VIGNOBLE
Le 30/03/2024
Lettre d'info d'avril 2024

Suivez l’actu de notre bar à vin sur les réseaux sociaux !
Situé dans les locaux de notre cave de Montauban, le Quai N° Vin a maintenant sa propre page Facebook et sa page Instagram. Nouveautés, animations, dégustations, concerts… pour ne rien rater, abonnez-vous ! 😃
 
Vendredi 12 avril soirée dégustation « Les vins du Languedoc »
Découvrez un vignoble de caractère, qui a su prendre le virage de la qualité et mettre en valeur des terroirs magnifiques ! 😍
Vendredi 12 avril à 20h à Montfort ou Montauban.
30 €, sur réservation, règlement à l’inscription  Actualités > Les couleurs du vignoble
 
Vendredi 19 avril Soirée Conférence autour du vin
Vendredi 19 avril à 19h l’équipe de la Médiathèque Municipale La Girafe de Montfort vous invite à une soirée conférence. J’aurai le plaisir d’être votre guide pour une balade virtuelle dans le monde du vin : venez découvrir les secrets de fabrication des différents vins, les vignobles et les cépages des terroirs français, et déguster deux vins qui vous réserveront peut-être quelques surprises ! 😮
Soirée gratuite, sur réservation à la médiathèque, au 02 99 07 94 92 ou sur contact@lagirafe-mediatheque.fr
 
Quoi de neuf dans nos caves en avril ? 😋
 
Vins
Trois autres cuvées de domaines que vous connaissez bien nous ont rejoints ! On commence avec Olivier Villaneuva, du Mas Onésime à Faugères, avec qui on a passé un super moment le 10 mars dernier dans nos caves. L’occasion pour nous de retrouver la cuvée « L’Insoumis » rouge, et de découvrir son alter ego en vin de France blanc sec, « L’Insoumis » Chardonnay 2023 : un vin tout en rondeur, subtil et délicat, à déguster par exemple sur un poisson au four ou un fromage de chèvre.
 
Au domaine Le Roc à Fronton on travaille depuis toujours la négrette, le cépage star de l’appellation, autrefois appelée Folle noire. Cuvée parcellaire, « La Folle Noire d’Ambat » 2021 est élevée 8 à 10 mois en foudres, et révèle des notes de cerise noire et des tanins veloutés. Avec votre planche de charcuteries italiennes à emporter du Quai N° Vin, par exemple…
 
Et enfin chez notre ami angevin David Vigan, du Château du Breuil, un de nos plus anciens partenaires, une nouveauté qui est un gros coup de cœur : son Pineau d’Aunis « L’Enigmatique » bio en IGP Val de Loire, un vin rouge frais, délicat et poivré, à découvrir absolument si vous ne connaissez pas ce cépage original du vignoble de Loire !
 
Spiritueux
 
Un single malt à petit prix, la cuvée « Bradan Orach » (« saumon doré » en gaëlique) de la distillerie Speyburn, en référence aux locataires de la rivière Spey voisine. Un whisky vieilli en fût de Bourbon, rond et fruité.
 
Autre nouveauté au rayon whiskies, le Benriach 10 ans « Original Ten », un single malt qui incarne la rondeur, le fruité et la complexité caractéristiques de la distillerie. Il est issu de l’assemblage de fûts de Bourbon, de Xérès et de chêne neuf, ce qui lui confère des notes de fruits du verger, de miel et de vanille épicée.
 
Deux rhums agricoles de la distillerie guadeloupéenne Karukera nous rejoignent aussi : la cuvée « Gold », un rhum doux aux notes boisées et vanillées et à la finale sur la pêche et l’abricot, une parfaite base pour vos cocktails ; et le Rhum Vieux Agricole, aux arômes épicés typiques de cette rhumerie qui, contrairement à ses voisines, privilégie les maturations en fûts de chêne français.
 
Le Guatemala « Gran Reserva » de Rum Nation est, lui, un rhum de mélasse, fermenté et distillé en colonne continue, puis transporté au Nord-Ouest du Guatemala et mis en barrique en ex-fûts de bourbon à 180m d’altitude au-dessus de la mer. Il est ensuite vieilli 4 ans dans la région de la rivière Hondo, où l’humidité apportée par la rivière permet de ralentir la maturation, dans une zone du pays au climat quasi-tropical. C’est un rhum léger et gourmand, à la sucrosité bien maîtrisée.

Les mélasses entrant dans la composition du Rhum Fair XO Belize, elles, ont vieilli cinq ans en fût de chêne américain et proviennent de la coopérative Belize Sugar Cane Farmers Association, composée de 6 000 petits producteurs. Certifié « commerce équitable », ce rhum à la fois puissant et délicat offre de suaves arômes de crème brûlée, vanille et chocolat.
  
Autre style avec le Papalin Réunion 10 ans, un rhum plus rare et exceptionnel (nous n’avons que 2 bouteilles). Issue de l’assemblage d’un rhum grand arôme et de trois rhums traditionnels, cette cuvée
présente une large palette gustative allant des notes fruitées (orange, abricot) aux saveurs toastées ( (cacao, caramel) pour un rhum complexe à la finale longue et noble.
 
Bières
 
4 nouveautés à déguster :

Chez Les Brasseurs Cueilleurs, en partenariat avec la brasserie Parallèle, La Brise "Plouf !" est une sour citron menthe, une blanche bio acidulée très désaltérante et rafraichissante, avec seulement 4% d’alcool. Parfait pour une belle journée d’été après avoir fait plouf !

Deux nouvelles bières chez Hoppy Road : "Soif !", une blonde légère à 5° aux notes florales et fruitées, pour affronter la chaleur qui, heu… finira bien par arriver ! et "Hopper", une bière blanche artisanale d’inspiration américaine caractérisée par des notes de pain frais issues du malt de blé et par un houblonnage généreux aux accents exotiques, qui donne une amertume modérée.

Et enfin chez Merlin, en partenariat avec Les Deux Amants, "Green Terror", une blonde qui combine des notes herbacées, florales, fraîches et désaltérantes, et une amertume persistante. Le tout dans une canette rigolote qui vous donnera envie de revoir « Monstres et Cie » !
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble

Voir toute l'actualité de les couleurs du vignoble