Actualité - LES COULEURS DU VIGNOBLE
Le 02/03/2021
Newsletter n° 90 : Mars 2021
 
Le printemps approche ! … et avec lui l’espoir d’un retour progressif à une vie plus normale… L’attente est longue, mais au moins se faire plaisir avec une belle bouteille est toujours permis, alors profitons-en ! Pour faciliter vos achats malgré le couvre-feu à 18h nos caves sont ouvertes en continu le vendredi et le samedi.
 
« Le Petit Bouchon », quésaco ?
 
C’est un tout nouveau service que nous vous proposons, sur une idée d’Angéline. Le principe est simple : un abonnement, pour la durée de votre choix, sans engagement, et, tous les mois,
un coffret surprise ! Pour vous-même, pour offrir… Un cadeau original, que vous pouvez personnaliser ou non, selon vos préférences, le tout dans un packaging élégant créé par Angéline. Flyers détaillés disponibles en boutique, et bien sûr on est à votre disposition pour vous expliquer tout ça !
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Ça bouge au rayons bières ! Plein de nouveautés chez nos brasseurs : Arvarus propose la « Nodens », fruit d'une collaboration avec In Taberna (Lot et Garonne) ; une bière brune dans laquelle ont infusé des plantes littorales, pour un résultat assez doux, avec des notes chocolatées, herbacées et subtilement iodées. La Dilettante a sorti de son côté une double IPA*, « Juicy Mango », et une NEIPA* très aromatique en cannette 44cl. Nautile nous propose une wheat IPA*, "White the Fuck", aux arômes d'agrumes rafraîchissants. Coup de folie chez De Sutter : découvrez la blonde quadruple "Zinzin" (33cl ou 75cl), la blanche "La Givrée", l'ambrée "Dément'brée" et la blonde "Brin de Folie" (33cl ou 75cl). La Brasserie de Cornouaille, à qui l’on doit la gamme Storlok, se lance aussi dans de nouvelles aventures, avec « Drunken », une imperial IPA* réconfortante à 8°, et « Endless Summer #3 », une session IPA* aux pêches et abricots. Baril sort aussi une session IPA*, « Tropical Bliss », en 33cl ou 75cl, légère et fruitée ; et enfin, 2 nouvelles canettes 44cl chez La P’tite  Maiz : « La P’tite Sottiz », une lager* avec une fermentation aux raisins, et « Bow Wow Wow Yippie Yo », une IPA* fruitée, juteuse et houblonnée. Et bientôt de nouvelles brasseries dans nos étagères : Aérofab, Merlin… à suivre !
 
*… et si vous êtes perdus avec tous ces termes bizarres, c’est pas grave,
on est là pour vous aider !
 
Côté vins, nous avons choisi le Baux-de-Provence bio Château Dalméran : un assemblage grenache-syrah-cabernet sauvignon vieilli 24 mois en fûts et foudre de chêne. Un vin de garde, corsé, à servir sur des viandes relevées et des mijotés réconfortants !
 
Côté Roussillon, deux cuvées en Côtes Catalanes du domaine Serre-Romani ; en blanc, « Ma bouteille à la mer », un 100% macabeu délicat, et « En Embuscade », un 100% mourvèdre typé à servir sur une cuisine méditerranéenne relevée.
 
Plus fruitées, voici 2 nouveautés de chez Jeff Carrel (Languedoc) : « Les Cyprès Bleus », assemblage grenache-carignan-cinsault (et plusieurs autres), souple, aux jolis arômes de fruits noirs et à petit prix, et « Gazouillis », un 100% malbec charnu et doucement épicé.
 
Et enfin, en Loire, une autre cuvée de nos amis Bertrand et Vincent Marchesseau (à qui l’on doit « Poids plume » et « Idem ») : « Funambule », un Bourgueil issu d’un terroir d’argile et silex, partiellement vieilli en fût ; plus minéral et profond que « Poids Plume », il accompagnera élégamment une belle viande rouge.
 
Quelques spiritueux pour finir : en whisky, une sélection de chez Jean Boyer à petits prix, avec le blended Scotch Whisky « Dun Mhor » et les Blended Malts du Speyside Finloch « Easy » (souple, fruité) et Finloch « Peaty » (tourbé) ; et, en provenance d’Islay, l’île aux grands tourbés, le Caol Ila 13 ans de Gordon & MacPhail, le Bunnahabbhain 6 ans « Staoisha » de Signatory Vintage (Cask Strength Collection), et le Islay Blended Malt « The Classic Range » de Berry Bros & Rudd.
 
Deux nouveaux rhums agricoles sont aussi arrivés : produits par la distillerie Hardy, située à Tartane en Martinique (sur la presqu'île de La Caravelle), version Blanc ou version XO, ils présentent toutes les qualités typiques de l'AOC : finesse, équilibre, peu de sucre, et complexité des arômes. Et enfin une petite note sucrée pour finir en douceur, avec le rhum arrangé Arhumatic « Ayiti », une édition limitée qui rend hommage à Haïti, avec une base de Clairin Casimir et des ajouts de miel, gingembre, zestes de citron, menthe et cannelle. Vous allez craquer…
 
 Retrouvez toutes ces nouveautés en images sur www.facebook.com/lescouleursduvignoble'>www.facebook.com/lescouleursduvignoble
 
A très bientôt dans nos caves ! Véronique et Stéphane
 
 Les couleurs du Vignoble :   54 rue de Rennes – Zone Ty Du, 35 360 Montauban de Bretagne / tél : 02 99 06 09 17
               10 rue de Coulon, 35160 Montfort-sur-Meu / tel : 02 23 43 42 35
lescouleursduvignoble@orange.fr; www.facebook.com/lescouleursduvignoble'>www.facebook.com/lescouleursduvignoble; www.lescouleursduvignoble.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble

Voir toute l'actualité de les couleurs du vignoble