Actualité -
LES COULEURS DU VIGNOBLE MONTAUBAN DE BRETAGNE
Le 04/03/2025
Lettre d’info de mars 2025
Quoi de neuf à la cave ? Une belle sélection de jolies bouteilles à prix doux pour fêter l’arrivée du printemps !😄
LES VINS
On descend pour commencer la Vallée du Rhône, avec une première halte dans le Vaucluse : la famille Gras, par ailleurs propriétaire du domaine Santa Duc au pied des Dentelles de Montmirail (Gigondas, Châteauneuf-du-Pape), a créé la gamme « Famille Gras » en travaillant les fruits d’amis vignerons partageant leurs valeurs : terroirs frais, pratiques bio de préférence, vinifications naturelles. Les vignes de grenache et merlot utilisées ici proviennent pour la plupart du lieu-dit « Les Plans » sur Roaix ; elles sont complétées par des apports de syrah et cabernet, le tout vinifié et élevé en cuve inox pour préserver fruit et fraîcheur. Une texture légère et une bouche très parfumée pour cet IGP Vaucluse « Les Plans » 2021.
Egalement en provenance du Vaucluse nous avons choisi le Vin de France« Hédoniste » 2023 du domaine La Durbane : 100 % syrah, vendange éraflée et élevage en cuve inox là aussi : tous les arômes de la syrah dans ce vin gourmand aux notes de fruits rouges.
Au sud-est de la vallée, et en limite du vignoble languedocien, l’IGP Gard « Saint Cirice » blanc 2023 du Château St Cyrgues est un assemblage grenache blanc, roussanne, viognier et muscat à petits grains. Une cuvée florale et fruitée (ananas, litchi, raisin frais), parfaite pour un apéritif dînatoire ou des poissons grillés par exemple.
Poussons vers le sud jusqu’en Provence pour découvrir le Domaine Le loup Bleu, et ses deux Côtes de Provence « Vol de Nuit », hommages à St Exupéry : le rosé 2024, assemblage de grenache, syrah, rolle et clairette, un vin expressif, aux arômes de framboise, de pêche de vigne et de groseille, rehaussés d’une pointe d’agrumes ; et le blanc 2023, assemblage de rolle et de clairette, aux délicats arômes de poire, de fruit de la passion et d’agrumes, avec une finale d’une belle vivacité. A savourer à l’apéro ou avec des fromages de chèvre par exemple.
Le rayon Sud-Ouest accueille lui aussi plusieurs nouveautés, avec pour commencer la gamme de Christophe Avi : en Vin de France, « L’Avi est Belle » 2023 : en blanc, un assemblage colombard, petit manseng et gros manseng sur les agrumes et les fleurs blanches, et en rouge 2021, merlot et egiodola, un vin velouté et gourmand. On retrouve les cépages du blanc dans le Vin de France « Avi de Tempête » 2023, mais en version moelleux, un vin doux à la sucrosité maîtrisée. Et enfin en AOP Brulhois, « De l’Avi de tous » 2020, un vin rouge plus profond et épicé qui allie cépages bordelais (merlot, cabernet franc et sauvignon) et tannat.
En IGP Périgord nous accueillons « L’Atypique »2022 duChâteau Barberousse, producteur par ailleurs de St Emilion : un 100% cabernet sauvignon élevé en cuve et sans sulfites ajoutés pour exprimer de belles notes de cassis et de fruits rouges.
En Languedoc signalons pour commencer le retour du Vin de France « Les Cabanes » blanc de Christophe Barbier : un 100 % chardonnay issu des Terres Salées, en bordure de l’embouchure de l’Aude et de la Méditerranée, un vin à la fois vif et gras qui accompagnera très bien les fruits de mer.
En rouge découvrez le Languedoc Pézenas « Le Cœur a ses raisons » 2020 de la Famille Lafon : 60 % grenache, 40 % syrah, des notes de mûre, de framboise, de garrigue, de violette et d’épices, des tanins souples et une finale longue ; et le Minervois « Open now » 2021 du domaine de Chamans : 50 % mourvèdre et 50 % syrah, un vin rond et épicé à servir par exemple sur un hamburger ou une pizza aux champignons.
Après « Chemin de Damas » et « Le Pont des Anglais », voici une nouvelle cuvée du Mas Magnan en IGP Hérault, « M.A.R.S. » 2023, un vin rouge 100% grenache noir. Son nom lui vient du sol de cette parcelle de St Christol, constitué d’argiles rouges et de marnes roses, dont la couleur évoque les paysages martiens. En 2019 la température record de 46° a été atteinte sur cette parcelle… c’était donc un challenge de réaliser malgré tout un vin frais et digeste ! Pari gagné avec ce vin à 12,5° !
Fraîcheur et fruit aussi avec le Coteaux Bourguignons « Correaux » 2022 du Domaine Rijkaert, réalisé à partir de vieilles vignes de gamay noir, un vin aromatique et festif !
On s’éloigne un peu de nos contrées avec le Tokaji dry Furmint 2022 du domaine Pajzos : un vin blanc sec hongrois au nez de fruits du verger et à la bouche complexe, sur le pamplemousse et la fleur de sureau. A déguster par exemple à l’apéritif ou sur des crustacés à la plancha.
Cap au Portugal avec le Porto Ruby de la Quinta do Tedo : un nectar aux délicieuses notes de cerise noire, fruits rouges, avec une pointe de zeste d’orange. Dégustez-le sur un entremets chocolat noir – framboise et fondez de plaisir !
LES BIERES
Côté bières, une nouvelle brasserie bretonne dans nos rayons : créée à l’été 2023 par Camille Leballeur, Odyssée a produit ses premiers brassins en « gipsy » c’est à dire au sein d’autres brasseries locales avant d’investir dans ses propres fermenteurs, aujourd’hui installés à Bourgbarré. Depuis juillet 2024, une gamme permanente se met en place, inspirées de voyages ou rencontres, et Thomas a rejoint Camille, qui donne aussi des cours pour les étudiants Zythologues-biérologues et conseille d’autres brasseries. « Gian Paolo » est une blonde onctueuse au citron, dont les zestes macérés dans du Limoncello nous emmènent directement en Sicile ! Voyage en Piémont par contre pour « Nocciola », une ambrée à la noisette, douce, très gourmande et pas trop sucrée. Autre univers avec « Spot », inspirée par les belles plages de Bretagne et leurs surfeurs : une blonde légère aux notes florales rafraîchissantes. Et enfin clin d’œil aux montagnes du Jura avec « Sur les Crêtes », une cold IPA au thym, parfumée, avec de beaux amers et des arômes de fruits jaunes et de thym. A noter que tous les malts de la brasserie Odyssée sont bio, et majoritairement locaux.
Autres nouveautés au rayon bières, la Storlok NEIPA (New England IPA) de la Brasserie de Cornouaille, blonde fruitée (agrumes et fruits tropicaux) et légèrement trouble, et « Page Blanche » de la Brasserie Brume, une bière de blé généreusement houblonnée, avec des notes de fruits exotiques et une belle amertume en finale.
A très bientôt dans nos caves !
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble Montauban de Bretagne
Partager sur :
Vous souhaitez profiter de cette offre promotionnelle ?