Les couleurs du vignoble

Terroir/ Gastronomie
10 rue de Coulon 35160 MONTFORT SUR MEU

Suivez l'actualité de votre commerce

33 Publications
3089 Abonnés
Le 31/12/2021
L'année 2021 touche à sa fin, que 2022 vous apporte santé, gaieté, sérénité et convivialité ! 😀 Très Bonne Année à tous ! 😊

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 23/12/2021
Tout nouveau tout beau !

Après plusieurs mois de travail intense, le voici le voilà : notre nouveau site Internet ! Vous pouvez à présent visualiser les articles, et faire vos achats en ligne. Un nouveau look, un nouveau départ ! Prenez le temps de le parcourir, plus de 600 articles y sont déjà présentés, et les derniers seront mis en ligne prochainement. A très vite sur le site !

www.lescouleursduvignoble.fr

Véronique et Stéphane

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 18/12/2021
Bonjour,
en cette période de Fêtes nous élargissons nos horaires d'ouverture pour vous permettre de faire vos achats en toute sérénité.
A très bientôt dans nos caves !
Véronique et Stéphane

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 30/11/2021
Grand Jeu de la St Nicolas dans notre cave de Montfort !
Combien de boules de Noël dans la boutique et en vitrine ? Du 30 novembre au 4 décembre tentez votre chance pour remporter un magnum de Charpentier Brut ou votre sac en jute Les Couleurs du Vignoble ! Attention, il faut être observateur ! 🤓 Bonne chance ! 😄😄

Les Couleurs du Vignoble. 10 rue de Coulon à Montfort-sur-Meu

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 20/11/2021
Une bière surprise tous les jours ! Nos calendriers de l'Avent sont prêts, nous les avons concoctés avec une sélection maison de bières bretonnes, belges, et issues de brasseries artisanales françaises. Régalez-vous ! 😋

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 16/11/2021
Le Beaujolais Nouveau, c'est jeudi ! Et comme certaines traditions sont incontournables, venez goûter le millésime 2021, et retrouver nos chouchous, le Beaujolais bio du domaine Chasselay et le Beaujolais Villages « Les Vignes de 1940 » du domaine Dupré. Dégustation gratuite jusqu’à 19h30 dans nos boutiques ; et bien sûr, nos Beaujolais Nouveaux seront aussi proposés au Quai n° Vin, notre bar à vin de Montauban, pour vous permettre de vous faire plaisir, par exemple entre amis avec une belle planche charcuterie-fromages !

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 05/11/2021
POP ! Cet automne, on vous en fait voir de toutes les couleurs ! Bienvenue à Gaillard, le nouveau sourire de l'équipe. Et bien sûr merci à Frédéric de Montfort-sur-Meu Photographie !
 

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 02/11/2021
Newsletter n° 97 : Novembre 2021
 
Soirée rhums exceptionnelle avec Jérôme Ardès
 
On en rêvait depuis longtemps, d’une soirée avec Jérôme ! Expert en rhums pour la maison Dugas, il nous fait le grand plaisir de venir animer une soirée le vendredi 26 novembre à 20h dans notre cave de Montauban. Panama vissé sur la tête, il vous fera découvrir avec bonne humeur des rhums de tous les horizons, pour un voyage gourmand et haut en couleur ! La soirée coûte seulement 10 €, qui vous seront remboursés si vous achetez un des rhums dégustés à l’issue de la soirée. Réservation obligatoire, règlement à l’inscription. N’attendez pas !
 
Le jeudi 18 on fête le Beaujolais Nouveau !
 
Certaines traditions sont incontournables ! Venez goûter le millésime 2021, et retrouver nos chouchous, le Beaujolais bio du domaine Chasselay et le Beaujolais Villages « Les Vignes de 1940 » du domaine Dupré. Dégustation gratuite jusqu’à 19h30 dans nos boutiques ; et bien sûr, nos Beaujolais Nouveaux seront aussi proposés au Quai n° Vin, notre bar à vin de Montauban, pour vous permettre de vous faire plaisir, par exemple entre amis avec une belle planche charcuterie-fromages !
 
Pont du 11 novembre
 
Nos caves seront fermées les mardi 9 et mercredi 10 novembre. Pensez à anticiper !
 
Grand Jeu de la St Nicolas à Montfort
 
Montfort retrouve cette année sa Foire St Nicolas, alors du 30 novembre au 4 décembre tentez votre chance pour remporter une belle bouteille ou votre sac en jute Les Couleurs du Vignoble ! Attention, il faudra être observateur !
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Vins : on commence par une nouvelle gamme bourguignonne avec le domaine Chantal Lescure. Des vins bio, en vendanges manuelles, utilisant uniquement des levures indigènes : Bourgogne « Les Taupes Maison Dieu » 2017, Côtes de Beaune « Le Clos des Topes Bizot » 2019, Volnay 2017 et Pommard « Les Vignots » 2018. Terroirs calcaires ou marneux et petits rendements pour des pinots noirs racés qui sublimeront vos tables de fête. Festives aussi, deux nouvelles cuvées de champagne Coessens en 100% pinot noir : le brut « Largillier » 2017, et l’extra brut « Exogyre ». Frais, minéraux, longs en bouche, ils seront parfaits sur un foie gras ou un dessert aux pommes. Nous retrouvons aussi le domaine Bonnefond en Vallée du Rhône Nord, avec l’IGP Collines Rhodaniennes « Sensation du Nord » 2020 en 100% syrah, et surtout 3 cuvées prestigieuses : les Côtes Rôties « Colline de Couzou » 2019 et « Les Rochins » 2019, pour vos viandes rouges rôties et gibiers, et en blanc le Condrieu « Côte Chatillon » 2020 : ample, riche, long, à servir sur une lotte aux champignons, un risotto aux asperges… On reste dans la Vallée du Rhône, mais plus au sud avec le Lubéron rouge « Les Artèmes » 2019 du Domaine de la Citadelle, un vin bio en 70% et 30% grenache, avec un élevage de 12 mois en foudres en barriques qui permet de complexifier les arômes de fruits mûrs, épices et garrigue, en apportant un boisé délicat. Un vin ample avec une finale fraîche et un beau potentiel de garde. Direction à présent la Loire avec le Muscadet de Sèvre et Maine sur Lie « Clos des Briords » 2020 du Domaine de la Pépière, un vin bio réalisé avec des vignes de plus de 60 ans, sur une parcelle de 3ha. Minéral, avec des notes de fleurs blanches et une finale citronnée, un vin idéal pour les fruits de mer. On reste sur le blanc mais côté Savoie, avec le Chignin-Bergeron d’André et Michel Quenard, un 100% bergeron (ou roussanne), d’une belle finesse, qui allie fraîcheur, gras et minéralité. Ne le cantonnez pas à la raclette ! En Languedoc nous avons choisi une nouvelle cuvée du domaine Monplézy, le Côtes de Thongue rouge « Les Grenaches » 2020, souple et croquant ; et en Gascogne, pour les fans de la gamme Uby, nous proposons à présent le N° 6 rosé, avec de belles notes de fruits rouges et juste 5g de sucre résiduel pour la rondeur.
 
Rhums : plusieurs très belles bouteilles dans nos rayons ! En Martinique la maison Bally a créé deux assemblages exceptionnels dans un superbe packaging Art Déco qui rappelle les débuts de la production dans les années 20 à l’Habitation Lajus : 1998-2003-2007 ou 1999-2006-2007, deux magnifiques éditions limitées dont nous n’avons que quelques exemplaires. Autre grande bouteille, le Panama 18 ans de Rum Nation, un rhum très vieux, complexe et peu sucré, qui développe des arômes de fruits secs, chocolat noir, vanille et épices douces, le tout là aussi dans une très belle carafe. Côté Caraïbes, nous avons pris le Barbade 5 ans de chez Plantation, vieilli d’abord sur place puis en France dans des fûts du Château Ferrand : un rhum de mélasse aux notes de pruneau, tabac et cacao. Et enfin une originalité : Equiano, un rhum qui doit son nom à Olaudah Equiano, un écrivain et combattant de la liberté de l’ïle Maurice. C’est le premier rhum africain et caribéen au monde, et il a d’ores et déjà remporté plusieurs médailles. Il s’agit d’un assemblage de rhums des distilleries Gray’s, de l’Ile Maurice, et Foursquare à La Barbade, vieillis en anciens fûts de Bourbon et de Cognac : riche, profond, il présente de suaves notes de vanille, raisins secs et caramel.
 
Bières : chez les Brasseurs Cueilleurs, après « Grain Suave », voici « Marée Iodée », une bière noire tourbée et marine, aux saveurs originales mais bien dosées. A tester sur des huîtres ! Nous avons aussi rentré la Pale Ale de chez Nautile, en 33cl et 75cl, marquée par des notes de fruits tropicaux, malt et agrumes, et la Merlin « Lazy Mango » à la purée de mangue. Et enfin chez La Débauche, voici « Good Boy », une IPA avec une belle amertume, et « Alma », une session IPA fruitée et rafraîchissante.
 
A très bientôt dans nos caves ! Véronique et Stéphane
 
 Les couleurs du Vignoble :  
10 rue de Coulon, 35160 Montfort-sur-Meu / tel : 02 23 43 42 35
54 rue de Rennes – Zone Ty Du, 35 360 Montauban de Bretagne / tél : 02 99 06 09 17
              
lescouleursduvignoble@orange.fr; www.facebook.com/lescouleursduvignoble; www.lescouleursduvignoble.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 01/10/2021
Newsletter n° 96 : Octobre 2021
 
Tout à -10: il reste 2 jour!
 
Dernière ligne droite ! Vendredi 1er et samedi 2 vous pouvez encore profiter de notre remise exceptionnelle de 10% sur l’ensemble de nos boutiques, et déguster plusieurs de nos nouveautés !
 
Bienvenue à Gaillard !
 
Nous accueillons ce mardi 5 notre nouveau collègue, Gaillard, qui se lance dans la formation de Sommelier Caviste Ambassadeur en Gastronomie à Vitré, et travaillera en alternance dans nos caves. Avec des formations et expériences en bar et en communication, Gaillard arrive chez nous plein d’enthousiasme, et nous lui souhaitons une excellente rentrée !
 
 Samedi 9 octobre fêtons le commerce de proximité !
 
A l’occasion de la Journée Nationale du Commerce de Proximité, la Ville de Montfort organise plusieurs animations pour mettre en valeur ses boutiques de centre-ville : tombola, jeu concours… Une rando à vélo est proposée dans les quartiers, elle se clôturera par une dégustation sur le parking de la Tannerie. Venez nous retrouver sur notre stand de 17h à 17h30 pour goûter quelques bonnes bières artisanales !
  
Quoi de neuf à la cave ?
 
Vins : nous avons sélectionné plusieurs vins du Languedoc, à prix très abordables, que vous pouvez encore déguster jusqu’à samedi : en blanc, « Pas Vu Pas Pris », de Jeff Carrel, un 100% chardonnay bio, « Bernie », du Vignoble des 3 Châteaux, en assemblage sauvignon (60%) et chardonnay, et « Avis de Vin Frais », de Luc Lapeyre, à l’encépagement plus sudiste : vermentino majoritaire, avec grenache blanc, chenin, chardonnay et colombard. La version rouge, elle, se compose principalement de merlot et syrah, avec grenache et carignan en complément.
 
 
En rouge également nous retrouvons Les Sardines, en 100% merlot, et nous vous proposons deux expressions de l’assemblage roi syrah-grenache : côté Languedoc, « La Clémence » du Mas Granier, en conversion bio, sur les fruits noirs, avec de beaux tanins et une finale légèrement réglissée (sans mauvais jeu de mots, à la dégustation elle fait un carton !…), et, côté Gard (Rhône), « Little Garance », du domaine Rouge Garance (celui de Jean-Louis Trintignant), plus axé sur la gourmandise et le fruit. A découvrir aussi, les nouvelles cuvées éphémères des caves de Castelmaure en Corbières : après « Thelma » et « Louise » en 2020, voici « 100 Ans de Réflexion » et « Les 400 coups », avec toujours une version plus fruitée en jaune (grenache dominant) et plus corsée en rouge (carignan dominant). Côté grandes bouteilles voici par ailleurs la cuvée « Le Chant des Dolia » du domaine de La Croix Gratiot : mourvèdre, syrah, grenache, un vin ample aux tanins soyeux et aux notes de graphite et poivre noir. A noter enfin, le retour du « Petit Loup », la star de nos animations automnales !
 
Whiskies : commençons par une production nationale : le Ninkasi vieilli en fûts de chardonnay et viognier. Premier single malt permanent de la brasserie-distillerie lyonnaise, il joue sur la gourmandise en proposant des notes suaves de caramel et d’agrumes confits.
Côté Irlande nous accueillons le Dingle single malt Batch n° 5 : triple distillation, et vieillissement en fûts de bourbon, madère et xérès. L’attaque est souple, puis les épices se développent pour une bouche complexe et longue.
On part enfin pour l’Ecosse, avec tout d’abord le Benriach The Twelve : élevé 12 ans en fûts de xérès, de bourbon et de porto, ce single malt développe des notes de moka, de miel et de cacao. Changement de style avec Whitlaw, dans la gamme « Very Cloudy » de Signatory Vintage : un whisky tourbé en provenance de la distillerie des Orcades Highland Park, aux notes de fruits blancs subtilement fumées. Et enfin nous retrouvons l’orfèvre des assemblages Compass Box, avec « Orchard House », alliance des whiskies les plus fruités d’Ecosse (entre autres Linkwood et Clynelish), et « Glasgow Blend », élaboré à partir d’un assemblage de 33 % d’un single grain distillé dans la région de Fife (Lowlands) et de 67 % de single malts en provenance d’Islay (20 %), des Highlands (14 %) et du Speyside (33 %) : un whisky fin, élégant, aux notes maltées, fumées, fruitées (agrumes, fruits secs ou confits), épicées (baies de genièvre, girofle) et capiteuses (genêt, mimosa).
  
A très bientôt dans nos caves ! Véronique et Stéphane
 
Les couleurs du Vignoble :  
10 rue de Coulon, 35160 Montfort-sur-Meu / tel : 02 23 43 42 35
54 rue de Rennes – Zone Ty Du, 35 360 Montauban de Bretagne / tél : 02 99 06 09 17

lescouleursduvignoble@orange.fr; www.facebook.com/lescouleursduvignoble; www.lescouleursduvignoble.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 23/09/2021
Nos 10 ans en Couleurs ! 

10 ans déjà ! Que de chemin parcouru ! Merci à vous tous pour votre fidélité et votre confiance tout au long de ces années. Pour vous remercier nous vous offrons une remise de 10% sur tous les produits de nos caves du 23 septembre au 2 octobre. 😃😃. A très bientôt !

Véronique et Stéphane

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Gagnez des points et des cadeaux au fils de vos achats chez :
Les Couleurs Du Vignoble
 Conditions de fidélité :
Créditez 1 point pour 2€ d'achat. Au bout de 250 points, recevez un chèque-cadeau de 15€ valable dans tout le magasin
  • Pour obtenir un bon cadeau, vous devez cumuler au minimum 250 points.

Vous n'avez pas encore votre carte de fidélité ? Je crée ma carte maintenant

Consultez vos points avec l'application Myloope V-Pass, aussi disponible sur
Carte gratuite
150 points*
Je gagne à consommer local
Une seule carte multi-enseignes
* Donnée à titre d'exemple.