Les couleurs du vignoble

Vins / Champagnes / Alcool
mapt 10 rue de Coulon 35160 MONTFORT SUR MEU

Suivez l'actualité de votre commerce

100 Publications
4426 Abonnés
Le 15/01/2025
Soirée dégustation Grands Vins de Corse : derniers jours pour vous inscrire ! 
 
Le vignoble corse est l’un des plus somptueux et spectaculaires de France 😍. Il abrite quelques domaines exceptionnels, plébiscités par les amateurs mais peu connus du grand public. Venez découvrir quelques-unes des plus grandes cuvées de ce magnifique vignoble lors de notre soirée dégustation annuelle « Grands Vins » 😀 !
 
Elle aura lieu le vendredi 24 janvier 2025 à 20h dans notre bar de Montauban-de-Bretagne.
 
Inscrivez-vous vite : Actualités > Les couleurs du vignoble
 
Réservation obligatoire, règlement à l’inscription ; tarif : 85 €

A très bientôt dans nos caves !
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 31/12/2024
Que tous vos voeux se réalisent !  
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 30/11/2024
Lettre d'info de décembre 2024

Pendant les Fêtes nos horaires s'élargissent pour mieux vous servir ! 😃
Actualités > Les couleurs du vignoble

Soirée Prestige le 24 janvier : Grands Vins de Corse
 
Le soleil, la mer, la montagne… le vignoble corse est l’un des plus somptueux et spectaculaires de France. Il abrite quelques domaines exceptionnels, plébiscités par les amateurs mais peu connus du grand public. Venez découvrir quelques-unes des plus grandes cuvées de ce magnifique vignoble lors de notre soirée dégustation annuelle « Grands Vins » ! 😋
 
Elle aura lieu le vendredi 24 janvier 2025 à 20h dans notre bar de Montauban-de-Bretagne.
 
Et bien sûr vous pouvez aussi l’offrir pour Noël ! 😍
 
Réservation obligatoire, règlement à l’inscription ; tarif : 85 €
Inscriptions sur Soirée dégustation ” Grands Vins de Corse ” à Montauban > Les couleurs du vignoble ou au 02 99 06 09 17

Quoi de neuf à la cave ?
 
Vins
On commence par les bulles de fête ! Les champagnes Collet « Esquisse » et Godmé «La Réserve» sont de retour ; chez Hugues Godmé nous avons aussi sélectionné une cuvée plus exceptionnelle : le Champagne Grand Cru Les Bouquets 2013, un Brut nature non dosé issu des terroirs de Verzenay et Verzy, avec un assemblage 60% chardonnay et 40% pinot noir. Le raffinement d’un grand millésimé vieilli 10 ans sur lattes…
 
Pour vos plateaux de fruits de mer (par exemple) la cuvée « Les Amphibol » du Domaine de la Barbinière en Fiefs Vendéens Chantonnay est maintenant disponible en magnum.
 
Mais vous pouvez aussi les accompagner de notre nouvel Orléans blanc 2022 du Clos St Fiacre, un 100% chardonnay sur les fleurs blanches, les fruits d’été et les agrumes, avec une finale légèrement saline.
 
Essayez aussi le Coteaux Bourguignons « Chardonnay sur calcaire » 2023 du Domaine Duperray, un vin blanc vif et frais, parfait aussi pour réveiller les papilles à l’apéritif.
 
En Bourgogne aussi, et dans une appellation très recherchée, voici le Pouilly-Fuissé « Vieilles Vignes » 2023 du Domaine Pascal Renaud. Un vin fermenté en foudres et demi-muids et élevé sur lies fines, riche en arômes de fruits frais et confits, à servir par exemple sur un bar au beurre blanc ou un vieux comté.
 
On reste en Bourgogne avec deux nouveaux rouges 100% pinot noir de la Maison Chanzy en Côte Chalonnaise : tout d’abord la cuvée Bourgogne « Les Fortunés » 2023, un vin souple, fruité, à partager autour d’un apéritif dînatoire, ou d’un brunch du 1er de l’An avec œufs brouillés aux champignons ; et ensuite le Rully Clos de Bellecroix 2022 en magnum, qui accompagnera élégamment une volaille fine farcie ou en sauce.
 
Pour vos volailles de fête découvrez aussi le Saint Nicolas de Bourgueil bio « La Mine » 2023 de Yannick Amirault, un 100% cabernet franc élevé 7 mois en cuve bois, équilibré, riche, suave et long en bouche.
 
En grands rouges de Loire nous recevrons aussi prochainement 2 nouvelles cuvées d’une vigneronne de Chinon, Martine Budé, du Domaine de la Niverdière : « Renaissance 2015 », un vin qui est resté jusqu’en 2021 en cuve tronconique béton, fin, friand, qui exprime aujourd’hui de profonds arômes de fruits à noyaux (cerise…) ; et « Résilience » 2015, un vin issu de vieux cabernets francs au rendement très faible (20hl / ha), avec plus de structure mais des tanins bien fondus et un très bel équilibre entre fruit et fraîcheur, pour un accord très élégant avec une belle viande blanche.
 
A noter aussi le retour du Chénas « En Rémont » de Pascal Aufranc (dont le Juliénas « Les Crots » a aussi toujours un grand succès), en millésime 2022, un gamay gourmand pour accompagner par exemple une bonne raclette !
 
Cap au Sud à présent : nous avons entre autres enrichi notre rayon Bordeaux avec plusieurs belles nouveautés ! On commence par le Médoc 2020 du Château La Landotte, un assemblage classique merlot – cabernet sauvignon, un vin chaleureux à prix très abordable à servir sur une belle pièce de bœuf par exemple.
 
En Haut-Médoc, avec presque le même assemblage (ajoutez 1% de cabernet franc et 1% de petit verdot, ça change tout !), nous avons choisi le second vin du Château Paloumey, « Ailes de Paloumey » 2019 : des arômes de fruits mûrs et des notes subtilement boisées et épicées pour un vin aux tanins fins, à servir par exemple avec des ravioles aux cèpes.
 
On reste Rive Gauche avec le Château Haut-Lagrange en Pessac-Léognan : le blanc 2023, assemblage de sauvignon et sémillon, avec 15% d’élevage en barriques neuves : un vin gras, long en bouche, avec des notes de pêche et de mangue, qui s’accordera très bien avec un poisson en sauce. Quant au rouge 2019, ses fruits noirs bien mûrs et tanins fins mettront en valeur par exemple un magret de canard ou une souris d’agneau.
 
Retour en Médoc avec le Pauillac Chapelle de Haut-Bages Libéral 2020 : il s’agit du second vin du domaine, certifié bio en 2019 (puis biodynamique en 2021), avec une dominante classique de cabernet-sauvignon (60%, pour 40% de merlot) ; le vin est élevé en partie en barriques (60%) et en partie en cuve ovoïdes : des tanins soyeux, un vin structuré et élégant qui accompagnera parfaitement un gibier ou une viande rouge de caractère.
 
Et enfin, rive droite, voici le Saint-Emilion Grand Cru Château Clos Sistey 2019, un vin biodynamique produit en petite quantité (le domaine fait seulement 2ha), avec 80% de merlot, 15% de cabernet franc et 5% de cabernet sauvignon, 18 mois d’élevage en fût mais pas plus de 30% de bois neuf pour laisser s’exprimer les fruits, un vin élégant et équilibré avec un beau volume en bouche. A servir sur un rôti de biche, par exemple…
 
Le Bordelais c’est aussi la région des grands liquoreux, comme le Sauternes « Esquisse » 2023 du Domaine de l’Alliance, une production très réduite menée en biodynamie. Un délice rare et précieux !
 
On passe à la Vallée du Rhône, avec d’abord plusieurs vins blancs : le Lubéron « Ours Blanc » 2023 du Château de Beaucastel, un joli blanc rond et fruité à base de bourboulenc, grenache, roussanne, ugni blanc et vermentino.
 
Issue du Lubéron également, mais en IGP Méditerranée, la « Cuvée Augusta » 2023 du Domaine Léos rassemble grenache, roussanne, clairette et colombard : un vin à l’attaque moelleuse, suivie d’une belle fraîcheur en fin de bouche. Sur un poisson en sauce hollandaise par exemple. Précisons aussi pour les ex-adolescentes des années 80 que le domaine appartient à un certain Patrick…
 
… et pour clore le chapitre des vins blancs du Rhône, voici le Châteauneuf-du-Pape « Les Sinards » 2023 de la Famille Perrin : clairette, grenache, roussanne, élevage en fûts et demi-muids : un vin ample, élégant, long en bouche, à servir sur un poisson noble, un homard en sauce ou une volaille à la crème.
 
Deux vins rouges de la Famille Perrin nous rejoignent également : dans la même collection à petit prix que « Ours Blanc » (gamme « Les Animals »), le Ventoux « Fourmi Rouge » 2023, un assemblage carignan, cinsault, grenache et syrah, fruité et typé (notes de garrigue et de violette) ; et le Rasteau « L’Andéol » 2022, grenache 80% et syrah 20%, un vin de plaisir, opulent, avec une belle fraîcheur en fin de bouche.
 
On termine notre voyage sudiste avec la Corse, et 3 cuvées d’un domaine d’excellence en AOP Corse Figari, le Clos Canarelli, certifié biodynamique : la cuvée « Le Petit Clos » rouge 2022, à base de niellucciu dominant, avec un peu de syrah, est un vin fin, complexe et très gourmand ; la cuvée Clos Canarelli rouge 2022, assemblage de niellucciu, sciaccarellu, cargaghjolu neru et syrah, élevé 16 mois en foudres et barriques, est un vin pur, harmonieux, finement boisé, avec des notes de zan ; et enfin le Clos Canarelli blanc 2023, à base de vermentinu majoritaire, est un vin qui présente une palette allant des agrumes aux fleurs, avec une finale légèrement saline. Un grand vin blanc avec un bon potentiel de garde.
 
Spiritueux
 
Côté whiskies, 3 nouveautés : chez Armorik, « Yeun Elez Edition Exclusive », l’expression tourbée de la distillerie avec un élevage en fûts de xérès de chênes américains et espagnols, embouteillé à 56,3° et en édition limitée : aux notes fumées s’ajoutent des arômes gourmands de marmelade, miel de sarrasin et cacao.
 
En Irlande nous avons beaucoup aimé le Teeling élevé en fûts de bière Duvel, une édition limitée également, sur des saveurs de poire compotée, cannelle et toffee.
 
Et en provenance des USA, nous avons retenu le Willett Pot Still Reserve Bourbon : ce "wheated bourbon" est élaboré à partir de 65 % de maïs, 20 % de blé et 15 % d'orge. Distillé en quantités limitées et mis en bouteille à 47°, avec un vieillissement de 8 à 10 ans, il présente en bouche les notes classiques de vanille et de caramel du bourbon, mais aussi des touches d’agrumes et d’épices. Sa carafe originale en fait un très joli cadeau.
 
Petit retour en France : créée par 3 amis à côté de Bordeaux, la brasserie – distillerie Guyenne propose plusieurs produits – bières, whiskies, rhums, gins, pastis ; nous avons choisi deux rhums : « Zorzal », du nom d’une grive locale, nous vient de République Dominicaine, où un 1er élevage a eu lieu en fûts de chêne américain, avant de finir son vieillissement en fûts de chêne français en Gironde. Un rhum 100% pur jus de canne, avec un profil doux, vanillé et légèrement boisé. De son côté, « Grizzly » arrive du Vénézuela, où il a vieilli 8 ans, et pour le finish français les fûts ont fait l’objet d’une chauffe spéciale à base de miel, qui donne au rhum des notes confites et suaves propices à une réconfortante dégustation d’hiver au coin du feu !
 
Retour aux Caraïbes : la marque Plantation, qui est devenue Planteray pour se défaire de la référence aux sombres temps de l’esclavage, nous propose le Planteray PXXO, un blend barbadien de rhums de 12 à 20 ans élevé à la Barbade dans des fûts de bourbon, puis en Charente dans des fûts de cognac, et enfin en fûts de Pedro Ximenez qui lui apportent des notes riches de fruits à coques et de confiture de fruits noirs.
 
Deux nouveautés aussi dans la gamme Maison du Rhum, à des prix étudiés : « Tradition Française », un rhum 100% jus de canne en provenance de l’Ile Maurice (distillerie Chamarel), élevé en fûts de Bourbon avec un finish en fûts de Sauternes, qui apportent douceur et rondeur ; le « Tradition Anglaise », quant à lui, est un assemblage de rhums de Jamaïque et Ste Lucie (élevage en fûts de bourbon) et Trinidad (chêne français neuf). Un rhum aux arômes puissants, et à la fin de bouche longue et gourmande.
 
Un petit réconfort d’hiver pour finir, avec la nouveauté des Rhums de Ced, « Miel pain d’épices ». Parce qu’en cette période de l’année on a besoin de se faire plaisir !
 
Bières
 
Côté bières, plusieurs nouvelles cuvées chez nos brasseurs : chez Storlok (Brasserie de Cornouaille), une IPA de caractère en 33cl et 75cl ; chez La Dilettante une double IPA bio, « La Gouelle qui aiguise les palais », marquée par le citron et les fleurs blanches ; chez Les Alchimistes Ivres, une IPA DDH, « Owl Bear », une bière rafraîchissante, à laquelle les houblons néo-zélandais confèrent des notes de fruits tropicaux, résine et citron vert, et « Skaldrim », une bière d’hiver ambrée aux épices, chaleureuse et parfumée ; et chez L’Ecume Sauvage, « Le Vent Souffle sur les Plaines », une blonde bio DDH très fruitée (citron vert, abricot, pamplemousse), et « Extrême Limite », une double IPA bio à l’amertume adoucie par le blé et l’avoine.
 
Epicerie
 
Avez-vous déjà dégusté du caviar ? Si non, c’est le moment de découvrir ce produit d’exception, symbole de luxe et de raffinement… parce que la période des Fêtes est le moment entre tous où l’on a envie de « mettre des paillettes » dans nos vies, offrez-vous quelques grammes de rêve avec les caviars d’Aquitaine Sturia, un producteur qui associe savoir-faire et approche éthique. Deux options : « Baerii Vintage », un caviar affiné 3 à 10 mois, avec des arômes allant sur l’herbe fraîche, l’huître et l’olive noire ; et « Oscietra », qui évoquera plutôt la noix, le beurre et l’avocat. Dans les deux cas une puissance aromatique, un moelleux et une longueur en bouche extraordinaires pour seulement quelques grammes. Laissez-vous tenter !
 
Raffinement aussi pour la Crème de Foie Gras aux Oignons Confits de chez Secrets de Famille, à tartiner sur des toasts chauds et croustillants pour un maximum de plaisir à l’apéritif…
 
Et enfin, autre produit phare de Noël, le panettone : cette succulente brioche italienne, moelleuse et aérienne, est devenue un incontournable de nos fêtes ! Au choix deux versions de la maison B. Langhe, le traditionnel aux fruits confits ou le panettone au chocolat.

A très bientôt dans nos caves ! 
Véronique et Stéphane
 
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 19/11/2024
Le Beaujolais Nouveau, c’est jeudi !
 
Ils arrivent, ils arrivent... goûtez-les dès jeudi dans nos caves, et à partir de 18h dans notre bar à vin de Montauban, le Quai N° Vin !
Retrouvez vos cuvées préférées :
le Beaujolais bio "Vieilles Vignes" du Domaine Fellot et ses 3 F : fruit, fraîcheur et finesse,
et, parce que vous en avez fait un incontournable, le Beaujolais Villages "Vignes de 1940" du Domaine Dupré.
Deux styles, deux plaisirs : venez comparer !
Dégustation, offre spéciale par 6 : on se dit à jeudi !

Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 31/10/2024
Lettre d'info de novembre 2024

Beaujolais nouveau : très prochainement dans nos caves ! 
😃
 
Ils arrivent, ils arrivent... goûtez-les dès le jeudi 21 novembre dans nos caves, et à partir de 18h au Quai N° Vin !
Retrouvez le Beaujolais bio "Vieilles Vignes" du Domaine Fellot, et le Beaujolais Villages "Vignes de 1940" du Domaine Dupré.
Deux styles, deux plaisirs : venez comparer !
Dégustation, offre spéciale par 6 : RV le 21 dans nos caves !
 
Quoi de neuf dans nos caves ?
 
Les fêtes de fin d’année approchent, et en prévision de ces moments où on aime se faire plaisir et partager de belles bouteilles, nous avons lancé une sélection de jolies nouveautés, avec, pour beaucoup d’entre elles, une option Magnum pour les grandes tablées ! 😍
 
Les vins
 
En Champagne nous vous proposons Irroy Extra Brut : issu de la maison Taittinger, il est réalisé à partir de deux vendanges de pinot noir, pinot meunier et chardonnay : un vin frais et minéral, aux bulles vives et au nez de fleurs blanches, parfait pour réveiller les papilles à l’apéritif, ou pour accompagner vos huîtres !
 
Autre nouveauté, « Bleu chic » d’Olivier Belin : un vigneron attaché à la notion de terroir, qui travaille chaque parcelle différemment pour lui permettre de s’exprimer au mieux. Cette cuvée fait la part belle au pinot meunier (60%), avec 40% de chardonnay en complément : des notes de fruits du verger et de citron confit, une effervescence crémeuse et une finale légèrement iodée. Goûtez-le sur des St Jacques avec un crémeux au citron et fondez de plaisir ! En 75cl ou Magnum.
 
Signalons aussi le retour de notre premier prix, le champagne brut Jean Duclert « Harmonie », disponible aussi en Magnum et en demi-bouteille, et l’arrivée de la version rosée, « Tendance », pour se faire plaisir à prix doux !
 
Plusieurs grands vins blancs nous rejoignent ; on commence en Centre Loire avec le Pouilly Fumé « Vieilles Vignes » de Régis Minet, un vigneron qui poursuit une histoire familiale commencée au XVIIIème siècle. Cette cuvée historique est réalisée à partir de vignes de sauvignon d’une trentaine d’années, sur des sols de terres blanches et caillottes qui lui confèrent vivacité et minéralité : une attaque sur les agrumes, puis des notes de fruits blancs, un vin à servir bien sûr avec des fruits de mer, mais aussi par exemple à l’apéritif avec un crottin de chèvre.
 
Blanc toujours mais en Bourgogne : nous avons sélectionné le Montagny 2022 d’Aline Beauné, jeune vigneronne de la Côte Chalonnaise. Elle y exploite 5 ha de vignes certifiées bio ; un élevage partagé entre fût de chêne (50%) et cuve inox (50%) donne à cette cuvée de chardonnay un bel équilibre entre fruits du verger, fleurs blanches et noisette.
 
De son côté Cyprien Arlaud, dont nous suivons le travail depuis plusieurs années, a créé une nouvelle gamme de vin bio, qu’il a baptisée Scritch, comme le bruit de la craie sur l’ardoise pendant les vinifications (ou quand les enfants s’amusent à dessiner sur les fûts). Pour ce Bourgogne blanc 2023 et ce Bourgogne Hautes Côtes de Beaune blanc 2023 les élevages en cuves sur lies sont privilégiés pour mettre en valeur la fraîcheur du chardonnay ; l’habillage est résolument moderne, pour une approche dépoussiérée du Bourgogne blanc ! Savourez-les par exemple en apéritif ou sur un plateau de fruits de mer.
 
En Côte de Beaune et en chardonnay également découvrez le Santenay Sous la Roche blanc 2022 de Ludovic Pierrot, un vigneron engagé dans l’agriculture biodynamique. Pour cette cuvée un élevage de 10 mois en fûts apporte complexité et finesse, tout en préservant la vivacité des notes d’agrumes. Il accompagnera parfaitement un poisson noble en sauce ou une volaille crémée. On reste dans le domaine pour deux cuvées de rouge (pinot noir) : le Santenay Croix Sorine 2022, et le Santenay 1er Cru Clos de la Comme 2022 : deux terroirs d’exception qui apportent de la profondeur, et des élevages précis en fûts pour des vins de garde à servir par exemple sur un chapon ou un rôti de biche.
 
On descend dans la Vallée du Rhône pour découvrir le Crozes-Hermitage rouge 2022 de Maison Les Alexandrins, association de 3 vignerons (Nicolas Jaboulet, Guillaume Sorrel et Alexandre Caso) ; une cuvée essentiellement issue des sols alluvionnaires du sud de l’appellation, qui donnent des vins gourmands dominés par les petits fruits rouges, mais avec un apport de jus issus de sols granitiques du nord pour la profondeur et la structure. Une belle expression de syrah septentrionale, qui combine fraîcheur et tannins patinés par un élevage de 10 mois en cuve bois. Disponible en 75cl et magnums.
 
En Rhône toujours mais côté sud un nouveau Châteauneuf-du-Pape fait son apparition sur nos rayons, Château Mont-Redon rouge 2019, de la Famille Abeille-Fabre. Fruit d’un processus de sélection en plusieurs étapes, de la vigne à la bouteille, pour ne garder que les jus répondant aux exigences de qualité de la maison (le reste étant vendu en vrac), cette cuvée associe les classiques syrah, grenache, mourvèdre et cinsault, mais aussi les plus confidentiels muscardin, counoise et vaccarèse. Prêt à déguster dès cette fin d’année, il accompagnera avec élégance les viandes rouges en sauces et les gibiers. Et là aussi, la version magnum est disponible.
 
Signalons pour terminer cette incursion en Rhône Sud le retour de la cuvée biodynamique « Haut Coustias » du Cairanne de l’Oratoire Saint-Martin, en millésime 2020 : assemblage de mourvèdre (45%), grenache (45%) et syrah (10%), élevée 18 mois en foudre, c’est la cuvée gastronomique du domaine, aux arômes puissants de fruits noirs, de violette et d’épices. Là aussi, à associer à une viande rouge de caractère. 75cl et magnums.
 
Les Spiritueux
 
Caisteal Chamuis était autrefois la forteresse stratégique ayant aidé le clan Macleod à établir son emprise sur la péninsule de Sleat sur l’île de Skye. Caisteal Chamuis est le fruit d’un assemblage de distillats provenant des îles écossaises, avec un 1er vieillissement en hogshead puis un 2ème en fûts de Bourbon. Il est marqué par une tourbe fraîche et herbacée et des notes de vanille qui lui apportent de la rondeur.
 
A l’orée du millénaire, quand Guy Le Lay, fondateur de la Distillerie des Menhirs, travaille à la création d’un whisky inédit, élaboré à base de blé noir, il se retrouve confronté à nombre de problèmes techniques, et s’adresse au charentais Robert Léauté, consultant international en spiritueux. Entre le créatif et l’expert, l’alchimie est immédiate, et c’est au fil d’une longue période de travail en commun, qu’ils parviennent à créer Eddu. La cuvée « Dorn ha dorn » (« main dans la main ») évoque cette parenthèse créative. Vieilli dans des fûts de cognac puis affiné dans des fûts de Pineau des Charentes rouge, Dorn ha Dorn symbolise l’entraide et l’amitié qui a uni les deux hommes. Gustativement ce whisky présente des notes de pâte d’amande, de miel de blé noir et de fruits confits, avec une finale longue et gourmande.
 
Evènement : à l’occasion des 10 ans de la distillerie de Languenan Naguelann, 9 artistes ont été sollicités pour créer les étiquettes et étuis des whiskies de Lénaïck Lemaître. Retrouvez les cuvées « Dieil Tantad », « Dieil Pevar c’hoad », « Mesk Kelt » et « Mesk Tantad » dans leur habillage collector et en format 70cl.

A très bientôt dans nos caves !
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 31/10/2024
Bonjour,
suite à un arrêté préfectoral il nous est interdit de vendre de l'alcool après 18h ce jeudi 31 octobre.
Nous fermons donc nos caves à 18h, ne vous laissez pas surprendre !
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 01/10/2024
Lettre d'info d'octobre 2024

Savoir se faire plaisir... 
😊
C'est une rentrée bien fraîche et pluvieuse qui nous a cueillis à notre retour de vacances... alors, pour être en forme, une seule consigne : se faire plaisir ! 
Et pour ça nous avons sélectionné de nombreuses nouveautés, que voici. Soyez curieux, gourmands, et suivez-nous dans nos aventures gustatives ! 

Quoi de neuf à la cave ?
 
Cidres 
 
Découvrez une nouvelle gamme de cidres ! Marine Minier et Vincent Moisan se sont installés en juin 2023 à Guitté, près du barrage de Rophémel, pour y créer le Domaine des Pommes d’Armor. Le terrain qu’ils ont choisi est une ancienne exploitation laitière ; 10ha de prairie en conversion bio, sur lesquels ils ont déjà planté 650 arbres (15 variétés de pommes et 4 variétés de poires) sur 5ha, en choisissant des variétés de haute-tige, plus écologiques car elles permettent l’utilisation de l’herbe en fourrage ou pâturage, et limitent l’impact des ravageurs.
 
La 2ème campagne de plantations est prévue en 2025. Il faudra attendre 7 ans pour exploiter les fruits de ce nouveau verger, alors, en attendant, ce sont des pommiers de 30 ans d’âge, situés à quelques kilomètres, qui leur permettent de proposer dès cette année leurs 3 premières cuvées, toutes trois réalisées avec récolte manuelle, fermentation sur levures Indigènes et prise de mousse naturelle, sans sulfites ajoutés :
 
« Brise d’Automne », un demi-sec à la bouche fruitée et épicée (abricot, anis), à la fois douce et tannique ; à déguster sur un dessert bien sûr, mais aussi sur un foie gras ou un fromage ;
 
« Racines », un brut équilibré à base de pommes amères, douces-amères et acidulées, aux notes légèrement fruitées (banane) et à la bouche tannique ; à associer par exemple à une viande blanche aux châtaignes ;
 
et « Mégalithe », un extra-brut frais et élégant, assemblage de pommes douces amères, douces, et de poires ; des notes d’agrumes et une minéralité qui lui donnent toute sa place à l’apéritif ou sur un poisson.
 
Et bien sûr vous pouvez aussi les savourer avec vos galettes du vendredi ! Mais le cidre permet toutes sortes d’accords étonnants et délicieux, alors n’hésitez pas à être audacieux !
 
Vins
 
Côté vins, voici le Castillon Côtes de Bordeaux « Les Prairies » 2021 du Château de Pitray : un profil de petits fruits noirs bien murs avec des tannins souples et chaleureux. Une expression fruitée (assemblage merlot et cabernet franc), soulignée par de beaux élevages : ce vin est déjà prêt, mais son potentiel de garde est bien présent ; et on reste en Bordelais Rive Droite avec le Lussac Saint-Emilion 2019 du Château de la Grenière : un assemblage merlot (70%), cabernet sauvignon (20%) et cabernet franc (10%), passé à 40% en barriques de plus de deux vins : au final un vin fruité, au nez de myrtilles et cassis, au corps puissant, avec une grande complexité en bouche ; les tanins suaves et longs donnent beaucoup d'élégance à ce vin de longue garde.
 
En Corbières (Languedoc) on retrouve, comme tous les ans à l’automne, les cuvées éphémères des Caves de Castelmaure : pour ce millésime 2023,  inspiré par l’Antiquité romaine, la cuvée « Du Vin et des Jeux » est un assemblage de 71% de grenache et 29% de carignan, souple, rond et gouleyant ; la cuvée « Par Jupiter ! » quant à elle, avec ses 51% de carignan, 25% de syrah et 24% de grenache, présente une matière plus profonde, centrée sur les fruits noirs, avec des pointes de réglisse et d’épices, et une bouche chaleureuse et longue.
 
On reste en Languedoc avec la cuvée « Les Garrigues » bio 2021 du Mas Clavel : un assemblage syrah, carignan et grenache élevé 14 mois en cuve béton, avec de la mâche, de la fraîcheur et une texture onctueuse qui accompagnera les premiers mijotés de la saison !
 
Un nouveau vignoble de la Vallée du Rhône nord sur nos rayons : le Domaine des Pierrots de Romain d’Aniello, situé au cœur de l’appellation Saint-Joseph. La syrah 2022, en IGP Collines Rhodaniennes, est une cuvée fraîche et juteuse, sur les fruits rouges et les épices douces, à servir sur un plateau de charcuteries par exemple ; le Saint-Joseph rouge 2022 provient de vignes plus âgées et est élevé 12 mois en barriques, dont 25% de futs neufs. Des fruits noirs bien mûrs, des notes épicées et légèrement boisées, une bouche intense et longue, il est à servir sur un agneau ou un gibier, dès maintenant en le carafant, ou dans 3 à 5 ans pour des tanins bien fondus. La cuvée 2021 est également disponible en magnum.
 
A noter que le bib d’IGP Pays d’Oc « Greg et Juju » rosé existe à présent en 3l !
 
Whiskies
 
Le Laphroaig Quarter Casks bénéficie d’une double maturation. L’orge maltée est d'abord fumée puis séchée sur un feu alimenté par de la tourbe découpée à la main sur l’île d’Islay. Après la fermentation, le whisky est vieilli dans des fûts de bourbon de premier remplissage en chêne américain. Lorsqu’il est encore jeune, le whisky est transvasé dans des fûts Quarter Cask, une taille beaucoup plus petite que le standard qui augmentent le contact avec le bois afin de développer des notes boisées chaleureuses et épicées. Enfin, le distillat est mis au repos dans le chai de la distillerie situé sur les côtes de l’océan Atlantique. A la dégustation un whisky à la bouche tourbée, douce et profonde.
 
Le whisky irlandais Connemara Distillers Edition est une édition limitée réservée au marché français. Ce single malt tourbé est vieilli en ex-fûts de Bourbon et de Xérès. Son profil aromatique mêle les fruits jaunes et la tourbe, puis évolue sur des notes de poivre noir et de gingembre, pour un ensemble harmonieux et équilibré.
 
Bières
 
Nous retrouvons la brasserie Brume de Questembert, qui travaille des matières premières locales et bio, et est labellisée Nature et Progrès, avec la « Brume des Foins », une pale ale aux graines de coriandre, à la fois fruitée et épicée, « Bois Vermeil », une ambrée aux copeaux de chêne, aux notes torréfiées, de caramel, de biscuit, de fruits secs, boisées et légèrement chocolatées, et « Plein Ouest », une IPA plutôt résineuse, avec une finale sèche.
 
Chez Les Alchimistes Ivres, de Broons, deux belles cannettes à découvrir : « Mimlik », Double NEIPA DDH qui présente une robe dorée et trouble avec une mousse crémeuse. Les houblons Amarillo et Azacca offrent des arômes d'agrumes et de fruits tropicaux, notamment d'orange, de mangue et d’ananas. En bouche, elle est onctueuse et bien équilibrée, avec une douce amertume et une texture soyeuse ; et « Glowem », une hoppy pale ale équilibrée, entre notes de malt, d’agrumes et de fruits tropicaux, avec une texture légère et une amertume modérée et légèrement résineuse.
 
Nous avons aussi rentré deux bières de la célèbre brasserie Coreff, de Morlaix : la Blonde bio, douce, à la bulle fine et aux saveurs florales ; et l’Ambrée bio, aux notes gourmandes de grillé et de fruits rouges.
 
Epicerie
 
Du nouveau pour l’apéro ! Chez Poissons d’Ouest les Rillettes St Jacques, rillettes de Bar aux truffes et rillettes de Cabillaud ; dans la gamme T’as du pot ! Le Pâté de Pépé (nature) et le Pâté Automnal à la châtaigne ; et chez Secrets de Famille, le Dip Lentilles corail et Chorizo. De quoi fêter dignement le week-end !

A très bientôt dans nos caves,
Véronique et Stéphane
 
 
 
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 04/09/2024
Lettre d'info de septembre 2024

Club dégustation : les inscriptions sont ouvertes !

 
Rejoignez-le dès maintenant ! Il se réunira le mercredi soir de 20h à 23h au Quai N° Vin, notre bar à vin à Montauban-de-Bretagne.
Voici le calendrier pour la saison 2024-2024 : 9 octobre, 13 novembre, 22 janvier, 26 mars et 14 mai.
Durant ces soirées nous aborderons la technique de dégustation, les vinifications, les cépages, les régions viticoles et leurs terroirs, l'élaboration des différents types de vins, les grands principes des accords mets et vin, et chaque thème sera illustré par la dégustation de 6 vins représentatifs.
Tarif pour les 5 séances : 150 €.
Possibilité de payer en 2 fois par chèque : à l'inscription, et 2ème chèque encaissé mi-janvier.
Nous offrons à chaque membre du club une remise de 10% pour tout achat, à l'issue de la soirée, des vins dégustés.
Nous vous proposerons aussi un dîner accords mets et vins au restaurant O' Blazenn, et, selon possibilité, une p'tite balade printanière dans le vignoble (dîner et balade non inclus dans le tarif).
Le club dégustation sera lancé si un minimum de 10 personnes s'inscrit. N'attendez pas !
 
 Nouveau : des soirées dégustation à la carte !
 
Envie d'une dégustation privée, entre amis ou entre collègues ?
Si vous êtes minimum 10 personnes, vous pouvez nous solliciter pour une soirée dégustation rien que pour vous ! Elle peut avoir lieu en cave ou à domicile, sur le thème qui vous intéresse... Contactez-nous pour en discuter !
Pour Montfort avec Véronique : au 02 23 43 42 35
Pour Montauban avec Stéphane : 02 99 06 09 17
ou sur lescouleursduvignoble@orange.fr
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Jurançon sec « Juste le blanc » 2022, Domaine Uroulat
« - Il s'appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n'a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire : Juste Leblanc.
- …
- Leblanc c’est son nom, et c’est Juste son prénom.
- …
- Monsieur Pignon, votre prénom à vous c'est François, c'est juste ?
- Oui…
- Eh bien lui c'est pareil, c'est Juste. » (« Le Dîner de Cons », Francis Veber)
« Juste le Blanc » c’est aussi le Jurançon sec 2022 du Domaine Uroulat : 100 % gros manseng, un vin d’apéritif qui réveille les papilles, festif, à partager en grignotant des crevettes dans le jardin. La présence d’un collectionneur de boomerangs n’est pas obligatoire.

Bergerac rosé « Odette » 2023, Famille de Conti
Dans la famille De Conti vous connaissiez déjà le Grand-père Albert… ce Bergerac rosé rend hommage à la Grand-Mère Odette, toujours occupée à la ferme entre les lapins, les poulets, les canards, le jardin… et toujours là pour épauler Albert dans les vignes, posant les enfants en bas-âge en bout de rang, à l’ombre du feuillage, parce que « Le grand air, c’est plus sain que les écrans ! ». « Odette » est un rosé tout en fraîcheur, avec une belle complexité aromatique, évoquant les petits fruits rouges comme la groseille.
 
Pic st loup Bergerie des Cistes 2022 Artisans Partisans
Un nouveau Pic Saint Loup nous rejoint avec la cuvée « Bergerie des Cistes : Sous le Pic » 2022, proposé sous la bannière « Artisans Partisans », une structure créée par Pierre Bories pour mettre en valeur les fruits de vignerons engagés pour la durabilité et le respect des terroirs. Une douceur parfumée, sur la mûre et la myrtille, et une texture fine pour ce vin au velouté charmeur.
 
Ardnamurchan
Ardnamurchan est une distillerie écossaise située dans l’ouest des Highlands. Elaboré à partir de 50% d’orge maltée et 50% d’orge maltée tourbée, puis vieilli en ex-fûts de Xérès et de Bourbon, ce single malt révèle un profil aromatique complexe qui mêle des notes iodées, des touches d’amande et de tabac blond, et une fumée douce. 
 
Old forester
Créé en 1870, par George Garvin Brown, fondateur de Brown Forman, Old Forester est le premier bourbon américain à avoir été embouteillé, et le seul à avoir été vendu sans interruption par sa famille fondatrice avant, pendant et après la prohibition. Cinq générations et plus de 150 ans plus tard, Old Forester présente des saveurs riches de céréales et de vanille, et un profil rond et floral. A déguster pur ou en cocktail.
 
Rhum « Shakara » 12 ans
Cette cuvée baptisée « Shakara » (« canne à sucre » en Sanskrit) a été élaborée à partir d’une mélasse locale, puis distillée dans un alambic à colonne et vieillie intégralement en Thaïlande, soit 12 ans de maturation sous un climat tropical. Rhum de caractère, peu sucré, il plaira aux amateurs des rhums de Barbade ou Jamaïque – il a d’ailleurs été co-créé par la maison Vélier, célèbre pour ses rhums d’exception en provenance leurs distilleries.
 
Liqueur de menthe poivrée « Speakeasy Mentha X Piperita », Distillerie La Mine d’Or
On finit par une touche de fraîcheur… Obtenue par la distillation d’une macération de menthe poivrée fraiche (X-piperita), l’aromatique eau-de-vie est ensuite accompagnée par un sirop de sucre de canne et tonifiée par des accents de menthe glaciale. 

A très bientôt dans nos caves ! 
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 12/07/2024
Bonjour,
la vente d'alcool à emporter étant interdite par arrêté préfectoral à partir de 18h ce samedi 13 juillet,
nous sommes contraints de fermer nos caves un peu plus tôt.
Merci pour votre compréhension.
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 29/06/2024
Lettre d'info de Juillet – Août 2024
 
Horaires été
 
L’été est enfin là ! Détente, soleil, le temps est venu de se ressourcer 😎. De notre côté nous vous accueillons tout l’été aux horaires normaux dans notre cave de Montauban ; et à Montfort nous fermons juste une petite semaine, du 30 juillet au 3 août, et le jeudi 8 août.
 
Quant au Quai N° Vin, il sera aussi ouvert tout l’été, mais les vendredis 19/07, 26/07 et 02/08 nous fermerons à 20h. Venez partager un bon verre et une planche en terrasse !
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Un pique-nique à l’ombre des pommiers ? Mettez dans votre panier le petit vin plaisir de l’été ! Le « Gamay des Cousins » 2023 du domaine Montgilet, avec ses notes de fraise, ses 11,5° et son petit prix, c’est l’indispensable compagnon de votre saucisson ! 😋

Très bel été à tous ! 😍

Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble