Les couleurs du vignoble

Vins / Champagnes / Alcool
10 rue de Coulon 35160 MONTFORT SUR MEU

Suivez l'actualité de votre commerce

43 Publications
3437 Abonnés
Le 01/07/2022
Lettre d'info de Juillet-Août 2022

En été, on reste ouverts !
 
Nos caves continuent à vous accueillir tout l’été, avec quelques petits aménagements :
 
-        Fermeture le jeudi matin du 28 juillet au 25 août
-        Fermeture du bar à vin du 4 au 13 août
 
Bel été à vous !
 
Quoi de neuf à la cave cet été ?
 
Vins 
Une nouveauté en provenance du Languedoc : l’IGP Pays Hérault « Princesses » 2020 du domaine Parpalhol : syrah, cabernet sauvignon, grenache et mourvèdre, élevés 12 mois en fûts de chêne, une attaque souple et concentrée, et une fin de bouche profonde aux tanins bien maîtrisés. Un profil typiquement languedocien parfait pour les viandes rouges grillées.
 
Suite avec un prestigieux domaine corse, le Domaine Comte Abbatucci, et trois cuvées en rouge, toutes réalisées en biodynamie : « Faustine » 2021, un assemblage sciaccarellu (80%) et niellucciu (20%) au nez de maquis et au fruit intense ; et, pour les grandes occasions, deux vins d’exception : « Monte Bianco » 2020, un vin 100% sciaccarellu à la texture aérienne, et « Ministre Impérial » 2020, un assemblage de 7 cépages locaux, ample, complexe, aux tanins ciselés.
 
Spiritueux
 
Le 8 juin dernier nous vous proposions une dégustation comparée des whiskies Rozelieures et Glenglassaugh. Il ne reste déjà plus de Rozelieures tourbé, le coup de cœur des participants, mais les autres whiskies dégustés à cette occasion sont encore disponibles : chez Rozelieures, « Subtil », doux et marqué par la vanille et les fruits confits, le parcellaire « Le Clos des Champs / Les Limoneux », vieilli en fûts de bourbon et cognac, floral, fin et gourmand, et le Single Cask vieilli en fût de Vosne-Romanée, plus épicé et légèrement tourbé ; et, chez Glenglassaugh, « Revival », une édition créée pour célébrer la réouverture de la distillerie en 2008, vieillie en fûts de bourbon et xérès, aux notes de fruits secs grillés, « Evolution », 100% fûts de bourbon, plus vanillé, rond, avec une belle profondeur ; et « Peated Virgin Oak Wood Finish », où les saveurs tourbées, iodées et salines s’équilibrent harmonieusement avec les notes rondes et épicées apportées par le vieillissement en fûts de xérès Pedro Jimenez.

Petit arrivage de chez Naguelann (Languenan) : une édition limitée de « Dieil » avec un finish en fût de Moscatel, qui allie tourbe et arômes de raisin frais, et « Ed Unan », un brut de fût 100% blé noir, vieilli en petits fûts de bourbon et xérès, un whisky de caractère, intense et long en bouche.
 
Bières
 
Une nouvelle brasserie a rejoint nos rayons, la Brasserie de Minuit, implantée à Cholet en 2019. La gamme « Bich » est une gamme de bières artisanales brassées de manière traditionnelle, à partir d’eau, de malts, de houblons et de levures. Les bières sont sans conservateur, ni additif, et ne sont ni filtrées, ni pasteurisées. La Pale Ale est une bière à la robe dorée pale, aux arômes floraux et herbacés, avec des notes d’épices et de miel. La Blanche est une bière de couleur paille associant des arômes de blé léger, d’agrumes, de fruits tropicaux et d’épices.
 
Après la biche, la vipère… moins sympathique a priori, mais là on fait une exception ! Dernière née de la gamme bio « L’Etat Sauvage » de la Brasserie De Sutter, "Vipera" est une IPA à laquelle une forte proportion de froment et d'avoine apporte corps et douceur en bouche. L'amertume est franche, sans être excessive. Le houblon français Elixir en quantité importante libère au nez comme en bouche des saveurs d'agrumes, de jasmin et de fruits exotiques. A déguster en 33cl ou 75cl.

A très bientôt dans nos caves !
Véronique et Stéphane


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 18/06/2022
Depuis quelques temps votre papa voudrait à nouveau être Tom Cruise ? 😄 Si pour la Fête des Pères vous n'avez pas la possibilité de lui offrir un avion de chasse, pas de panique ! Passez du cockpit à "Cocktail" (Vintage 1988) en lui offrant nos accessoires de mixologie ! Et hop ! Le roi de la soirée !

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 14/06/2022
L'été arrive ! Envie d'une soirée musique pleine de soleil et de bonne humeur ? C'est le vendredi 24 juin à partir de 20h au Quai N° Vin ! Autour de Delphine et de sa voix d'or, Medelin vous fait voyager avec ses rythmes latinos ! En terrasse s'il fait beau, avec un bon vin, un cocktail maison, une bière fraîche, une petite planche à partager... réservez votre table !

Dans nos locaux de Montauban, 54 rue de Rennes - Zone Ty Du
Réservations au 02 99 06 09 17

Véronique et Stéphane

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 01/06/2022
Lettre d'info de juin 2022

Soirée dégustation Rozelieures / Glenglassaugh
Il est encore possible de vous inscrire à cette soirée exceptionnelle animée par Eric Delrue, le « Brand Ambassador Whisky » de la Maison Dugas, le mardi 7 juin à 20h dans notre cave de Montfort.  La soirée ne coûte que 10 €, qui vous seront remboursés si vous achetez un des produits dégustés à l’issue de la soirée. Réservation obligatoire, règlement à l’inscription.

Medelin en concert au Quai N° Vin !
Des rythmes latinos, de la bonne humeur et du soleil (enfin on espère !), le tout autour d'un bon verre, c'est le vendredi 24 juin prochain dans notre bar à vin de Montauban, le Quai N° Vin. Réservez votre place !

Bonne Fête Papa !
Le 19 juin on fête les Papas ! Pourquoi ne pas lui offrir une de nos box "Le Petit Bouchon" ? Un coffret surprise tous les mois, adapté à votre budget, le temps que vous voulez. Et à l'intérieur, toutes les infos pour en savoir plus sur les bouteilles offertes. Un cadeau qui ne peut que faire plaisir ! 
Et bien sûr aussi notre large sélection de vins, spiritueux, bières, accessoires, paniers garnis, pour être sûr.e de trouver le cadeau parfait !

Tous au golf le 12 juin !
Amies golfeuses, amis golfeurs ! Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 12 juin au golf de la Corbinais à Saint-Michel-de-Plélan (22) pour notre compétition annuelle en simple stableford. Celle-ci est ouverte à tous les licenciés FFG. Inscription sur isp-golf.fr . Bonne humeur assurée ! Nombreux lots à gagner en brut et en net, plus tirage au sort. Et sûrement quelques vins à déguster !

Quoi de neuf à la cave ?

Vins

Quoi de mieux pour commencer qu’un grand blanc de Loire ? En mars dernier nous avons profité de notre déplacement à Angers sur le Salon « Renaissance » pour déguster la gamme du Domaine Ogereau, dont nous avions déjà proposé la cuvée rouge « L’Enjouée », assemblage gourmand de cabernet franc, cabernet sauvignon, grolleau, gamay et pineau d’Aunis. Le millésime 2021 est arrivé dans notre boutiques, par les journées chaudes qui s’annoncent, vous apprécierez sa grande fraîcheur. Mais nous avons aussi goûté de superbes blancs, dont l’Anjou « Bonnes Blanches » 2020. Ce blanc sec est issu d’un terroir de schistes altérés qui fait partie de l’aire d’appellation des Coteaux-du-Layon ; un terroir exceptionnel, digne d’un cru, qui, associé à un vieillissement en foudres et barriques, crée un vin blanc sec puissant, aux amers nobles et à la grande complexité. Sur des fruits de mer, ou simplement en apéritif, une très belle expression des chenins angevins.

Direction les Terrasses du Larzac, un de nos terroirs préférés, avec le retour d’un magnifique domaine, le Mas de la Seranne, et trois cuvées rouges et bio : le Languedoc « A l’ombre du Figuier » 2021, qui fait la part belle au cinsault et à sa gourmandise ; le Languedoc « Les Griottiers » 2020, où domine le grenache, pour une expression plus typée et structurée ; et enfin le Terrasses du Larzac « Le Clos des Immortelles » 2020, un assemblage syrah, grenache, carignan et mourvèdre vieilli en fût de chêne, un vin ample, complexe, frais et réglissé en finale pour accompagner gibiers et viandes nobles. Arrivage prévu dans les prochains jours.

On descend vers le Roussillon… Le mois dernier nous vous annoncions l’arrivée du Côtes Catalanes 100 % syrah « 3 Sources » du Domaine Nadal-Hainaut. Voici à présent la cuvée « Odyssée » 2019, bio également, un assemblage grenache-syrah en AOP Côtes du Roussillon au nez expressif, à l’attaque fraiche, aux notes de fruits rouges à noyaux et d’épices douces et aux tanins fins. Un vin généreux, à servir par exemple sur une belle viande grillée.

Il s’appelle Vincent Lacoste et il aurait pu jouer dans « Les Beaux Gosses », mais lui a choisi les vignes du Château de Cranne ! Ce vigneron, qui représente la 6ème génération d’une famille installée sur les hauteurs de Bordeaux depuis 1856, a converti en bio l’ensemble du domaine. La cuvée « Nature… » 2021 est un vin rouge 100 % merlot sans soufre ajouté pour garantir tout le plaisir des fruits rouges frais. Quant à l’étiquette, elle est l’œuvre du célèbre dessinateur Nono, et heu… hé bien… elle est « nature » elle aussi ! (photos disponibles sur notre page Facebook !)

Vous connaissiez déjà le joyeux duo languedocien « Greg et Juju » des Domaines Robert Vic, en blanc sec et moelleux ; découvrez aujourd’hui le rosé 2021, un assemblage grenache et pinot noir aux irrésistibles arômes de groseille. Et pour les grandes soifs, il est disponible aussi en bib de 5l !

Spiritueux

Une nouvelle distillerie irlandaise à découvrir : Clan A Kilty, avec deux whiskies triplement distillés : « Galley Head », un single malt doux, fruité et agréablement salin, et « Double Barrel », un single malt vieilli en fûts de Bourbon puis fûts de vin rouge européen, un whisky un peu plus pêchu et complexe, avec de jolies notes cacaotées. Arrivage prévu dans les prochains jours.

Toujours en Irlande, nous poursuivons la découverte de la très belle gamme « Sommelier Selection Small Batch » de chez Teeling avec le « Recioto », un whisky vieilli 16 mois en fûts de vin doux italien. Un affinage qui lui apporte de belles notes de prunes, cerises et cranberries.

Découvrez aussi Bladnoch Vinaya, une édition dont le nom, qui signifie « enseigner » en hindi, exprime l’attachement à la tradition et la transmission de cette distillerie située tout au sud de l’Ecosse. Ce single malt est affiné en fûts de Bourbon et Xérès Oloroso ; il révèle en bouche une attaque fraîche et une pointe de chocolat délicatement poivrée.

Côté rhums, nous partons à Cuba pour le « Extra Anejo 11 ans » de la distillerie Santiago de Cuba, un ron de mélasse léger, aux très agréables notes de vanille et d’amandes torréfiées, sans sucrosité excessive.

Détour à présent par la Martinique, pour accueillir un rhum blanc que nous attendions avec impatience depuis notre coup de cœur de l’automne : « Plein Soleil », de la Baie des Trésors. Une réduction très longue pour préserver les arômes, et une bouche riche, à la fois citronnée et réglissée. Savourez-le sans le noyer dans le jus de citron vert, il est délicieux tel quel !

A noter le retour des coffrets de 3 bouteilles de 20cl de La Maison du Rhum dans leur belle boîte métal au décor tropical : Sainte Lucie, Ile Maurice et Panama, des rhums âgés de 6 à 11 ans et sélectionnés avec exigence par notre ami Jérôme Ardès, qui avait animé une soirée rhums dans notre cave de Montauban en novembre dernier. Le cadeau parfait pour la Fête des Pères !

Bien entendu nous vous proposons aussi les whiskies et rhums présentés à l’occasion de nos soirées dégustation : pour celle du 5 mai à Montauban, les magnifiques whiskies Waterford « Ballyroe », « The Cuvée » et « Luna 1.1 Biodynamic » et les rhums blancs extra-aromatiques Renegade « Dunferline » Pot Still et Column et « New Bacolet » ; et, pour la soirée du 7 juin à Montfort, les whiskies Rozelieures et Glenglassaugh.

On termine avec une petite curiosité plus locale... En 1900, Léon Warenghem crée l’Elixir d’Armorique dans sa distillerie de Lannion (qui produit aujourd'hui la gamme de whiskies Armorik) : un mélange distillé de 35 plantes, additionné de whisky single malt breton. Depuis, la tradition se perpétue avec cette liqueur très parfumée, douce et équilibrée. Un plaisir gourmand, qui change un peu !

A très bientôt à la cave ! 
Véronique et Stéphane

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 27/05/2022
Dimanche on fête les Mamans ! Plein d'idées cadeau à tous les budgets dans nos boutiques. Faites-lui plaisir ! 😍

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 03/05/2022
Lettre d'info de Mai 2022

Glenglassaugh / Rozelieures : le match !

Un whisky français peut-il rivaliser avec un écossais ? Venez vous faire votre opinion ! Mardi 7 juin à 20h dans notre cave de Montfort, Eric Delrue, le « Brand Ambassador Whisky » de la Maison Dugas, viendra animer une soirée dégustation spéciale autour de ces deux distilleries, pour un match amical Highland / Lorraine dont vous serez les arbitres ! La soirée ne coûte que 10 €, qui vous seront remboursés si vous achetez un des produits dégustés à l’issue de la soirée. Réservation obligatoire, règlement à l’inscription.
 
Soirée dégustation Waterford / Renegade
 
Il reste quelques places pour la soirée du jeudi 5 mai consacrée aux whiskies Waterford et rhums Renegade à Montauban (même conditions que pour Glenglassaugh / Rozelieures). Une dernière chance pour profiter de ce programme alléchant !

Zestouille est de retour !
 
Une bière blonde Double Dry Hopping « à boire sans pression », spécialement réalisée pour nous par Benoît, de la brasserie L’Alchimiste à Pleumeleuc.  Vous l’aviez plébiscitée à son lancement en décembre 2020, et du coup il n’y en avait plus ! La revoici dans nos boutique, fraîche et pimpante, avec ses notes d’agrumes très aromatiques, sa pétillance délicate et son amertume modérée. A déguster en 33 ou 75cl.
 
Quoi de neuf  à la cave ?
  
Alors on commence par un gros gros coup de cœur de notre déplacement à Millésime Bio : le domaine de la Barbinière, en Fiefs Vendéens Chantonnay. La cuvée « Les Silex »2021, avec 60% de chenin et 40% de chardonnay, est un blanc sec aux belles notes d’agrumes et au rapport qualité-prix-plaisir imbattable ! En rouge, la cuvée « Les Gneiss » 2019 bénéficie d’un terroir drainant qui fait ressortir tous les arômes du fruit, protégés à leur tour par une vinification presque sans sulfites ajoutés : cabernet franc, gamay et négrette, un rouge ben frais parfait pour le printemps. Et à venir, d’ici l’été, la cuvée « Les Amphibol » blanc, une pépite ! Mais on vous en reparlera…
 
Bon, le domaine Chemin des Rêves en Pic Saint-Loup, on était obligés d’aller le voir à Montpellier : un certain client ne nous avait pas laissé le choix ! Comme il a bon goût on s’est exécutés… et nous voilà avec 6 cuvées à vous faire découvrir : en IGP Pays d’Oc « Abracadabra » blanc 2021, un viognier rond et gourmand, et « Abracadabra » rosé 2021, un assemblage syrah-grenache sec et rafraîchissant ; en AOP Languedoc rouge, « Bois-moi » 2020, avec également du carignan, et un caractère bien typé méditerranéen ; « L’Exubérant » 2020 en Languedoc Grès de Montpellier, aux fruits noirs veloutés ; et, en AOP Pic Saint-Loup, « Gueule de Loup » 2020, aux tanins fins, arômes complexes et une touche cacaotée, et enfin « La Soie », à base de plants de syrah de 1961, plus puissant et très élégant.
 
Plus au sud, dirigeons-nous vers Narbonne pour découvrir La Colline de l’Hirondelle (ils ont de jolis noms, ces nouveaux domaines !), avec deux vins rouges : « Cocolico » 2019, un assemblage original chenançon grenache et mourvèdre, très expressif mais sans puissance excessive, et « 1515 Carignan » à base de carignans de 90 ans, récoltés en 2016, une cuvée au grain très fin, complexe, et à la fraîcheur étonnante (une façon savoureuse de revisiter l’Histoire…)
 
On descend à présent jusqu’au Roussillon : voici le Cotes Catalanes « 3 Sources » 2021 du domaine Nadal Hainaut, un vin 100 % syrah bio et sans sulfites ajoutés où tout le fruit s’exprime en liberté. Il accompagnera parfaitement vos grillades.

Du domaine de Maslauris, que nous vous avons présenté dans la lettre d’info d’avril, nous avons reçu le Lubéron rosé « Les Terres de Maslauris » 2021, un assemblage cinsault-grenache aux notes gourmandes de framboise fraiche. A siroter au soleil dans le jardin…
 
En Sud-Ouest voici une nouvelle cuvée du Domaine Le Roc, dont nous avons déjà « Les Petits Cailloux du Roc », « Le Bouysselet » et « Cros Roc » : « Le Haut du Bois » 2020, un vin rouge 100% négrette issu d’une parcelle située en contrebas d’un bois à flanc de coteau. Il est élevé 14 mois en foudre et développe des arômes intenses de fruits noirs, violette, et une texture veloutée. A servir sur des viandes grillées épicées, par exemple. A noter aussi que le Fronton rosé « Ninette » 2021 est arrivé !

Et pour clôturer cette boucle viticole sur une touche de douceur, nous avons choisi le Côtes de Gascogne blanc du domaine Saint-Lannes : un assemblage sauvignon et gros manseng et 15g de sucre résiduel pour un équilibre frais, exotique et gourmand.
 
Deux whiskies pour finir, suite à notre visite à la distillerie Warenghem à Lannion (photos disponibles sur Facebook,'>https://www.facebook.com/media/set/?vanity=lescouleursduvignoble&set=a.5929589500388058">Facebook, regardez, c’est très beau !) : Armorik 10 ans, vieilli 8 ans en fûts de Bourbon, puis 2 à 4 ans en fûts de xérès, dont certains ont contenu de la tourbe : il en résulte un whisky rond, épicé, avec une pointe tourbée en fin de bouche ; quant à « Dervenn 10 ans », il a passé 6 ans en fûts de chêne breton (d’où son nom), puis 4 ans en fûts de xérès ; pas de tourbe ici mais de complexes notes d’épices apportées par le bois et une très belle longueur en fin de bouche. Attention, quantités très limitées !

A très bientôt dans nos caves,

Véronique et Stéphane

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 20/04/2022
Soirée dégustation Whiskies Waterford et Rhums Renegade

Le terroir, c'est le credo de Marc Reynier, fondateur des whiskies Waterford en Irlande, puis des rhums Renegade sur l'île de la Grenade. Venez découvrir ses créations à l'occasion d'une soirée dégustation exceptionnelle, le jeudi 5 mai à 20h dans notre cave de Montauban-de-Bretagne. La soirée ne coûte que 10 €, qui vous seront remboursés si vous achetez un des spiritueux dégustés à l'issue de la soirée. Attention, nombre de places limité ! N'attendez pas pour réserver (règlement à la réservation).

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 02/04/2022
Lettre d'info n° 100 - Avril 2022

Un p’tit verre en terrasse ?

 
Ça y est, nous avons ressorti les tables, les chaises et les parasols ! Le Quai N° Vin, notre bar à vin de Montauban, vous accueille au soleil quand le temps le permet, avec un petit plaid s’il fait frisquet, ou bien au chaud à l’intérieur, pour un moment confortable et convivial autour de notre sélection du moment. Et n’oubliez pas de commander votre planche gourmande ! (Charcuterie, fromage, les deux… faites-vous plaisir !)
 
Balade en Armorik
 
Le mardi 12 avril nous partons en équipe visiter la distillerie Warenghem à Lannion, où sont élaborés les whiskies Armorik. Faites un tour sur les couleurs du vignoble | Facebook , nous mettrons des photos ou vidéos pour que vous puissiez en profiter aussi ! Nos caves seront fermées le matin.
 
Quoi de neuf à la cave ?
 
Nos premiers coups de cœur sont arrivés ! C’est le moment de vous faire découvrir les vins que nous avons préférés lors de nos divers déplacements en salon. 

A Montpellier nous avons rencontré Geoffroy d’Albenas, du Château Bas d’Aumelas, dont nous avions déjà sélectionné certaines cuvées. Pour ce printemps nous avons choisi deux vins : un Languedoc Grès de Montpellier bio « L’Egérie » rouge, dont les vignes de syrah ont 15 ans ; on y recherche de petits rendements pour une concentration des saveurs, sublimées ensuite par un vieillissement en jarres d’argile. Pas de notes boisées, donc, mais un grain fin et soyeux pour cette édition limitée. Le Languedoc « Frère Sauvage » blanc, lui, est un 100 % roussanne bio ; l’absence de sulfites ajoutés met en valeur les belles notes d’agrumes de ce cépage sudiste. Un vin sec à déguster à l’apéro ou sur des fruits de mer. Précisons que le graphiste est le propre fils du vigneron !
 
Installé en Terrasses du Larzac, Fabien Milesi, du Mas de l'Erme, travaille ses vignes en bio et utilise très peu de sulfites. L’IGP Mont Baudile « Avanti ! » (un nom qui rend hommage à ses racines italiennes !) est un 100 % carignan, fruité et frais, un parfait vin de printemps ! En AOP Terrasses du Larzac, la cuvée « Les Petits Princes »* est un assemblage syrah-grenache élevé en cuve, aux tanins fins et au prix très abordable.

Avoir de bons potes, c’est essentiel ! Surtout quand on perd 80 % de sa production à cause des aléas climatiques… Alors Stéphane et Carine Sérol (Côte Roannaise) ont fait appel à leurs copains du Forez, de Gaillac, de Vendée ou du Roussillon pour créer ensemble cette cuvée spéciale, "Melting Potes"*. On y trouve du gamay, mais aussi de la syrah et une pointe de grenache, pour un vin bio charmeur où fruits des bois et épices douces s’assemblent harmonieusement.
  
Petit crochet par Le Clos des Saumanes : dans le monde du vin, les parcours de vie sont parfois originaux : Fabien Milesi était informaticien ; Robert Janer, lui, était chirurgien et chef de clinique ! Un monde auquel sa cuvée « Les Sarments d’Hippocrate » fait un clin d’œil malicieux avec ce nom et une étiquette pleine d’humour. Composé essentiellement de grenaches récoltés en légère sous-maturité puis brièvement macérés, ce vin recherche la fraîcheur et la buvabilité : il fait partie de nos coups de cœur ! Nous avons aussi sélectionné le Côtes du Rhône rouge « Le Rouge des Saumanes », un vin aux jolis fruits noirs à base de grenache et syrah, avec une touche de caladoc et de mourvèdre. Et enfin, plus original : Orange Organic* (cette fois le clin d’œil est pour Stanley Kubrick !), un vin de macération à base de grenache et roussanne, très peu sulfité. Allez, on l’avoue, on est rarement convaincus par les vins orange… mais celui-ci nous a ravis ! Désaltérant, frais, sans amertume excessive, un vrai bon vin. Attention, quantités limitées !
 
On reste dans le Rhône, mais en appellation Lubéron avec le domaine Maslauris. Aurélien Le Tellier, qui a repris le domaine en 2011, a tout replanté en bio. Il a choisi entre autres la sérine, un cépage rouge cousin de la syrah mais un peu moins tanique. On le trouve à hauteur de 85 % dans la cuvée « L’Inopiné »*, associé à 15 % de carignan. Essentiellement élevé en cuve béton (et un peu de foudre), c’est un vin où les notes de fruits noirs s’expriment pleinement.
La cuvée « Les Grès » 2020, elle, se compose pour ce millésime de 60 % de carignan et 40 % de sérine. C’est une cuvée qui n’est réalisée que certaines années, et sa composition varie car l’objectif est de sélectionner les plus beaux jus pour sortir quelques bouteilles d’exception. Ici le moût a vieilli 12 mois en foudres ; le nez est légèrement cacaoté et le grain fin et soyeux. Sur votre gigot de Pâques, un régal !
Plus simple, la collection « Les Terres de Maslauris » se décline en rouge (grenache et mourvèdre) et blanc* (grenache et vermentino) pour des vins pleins de gourmandise, et toujours bio.

On termine les vins avec un incontournable des apéros et fruits de mer, le sauvignon de Touraine. Ayant adoré les cuvées « Clos de Beauce », « Diabolicôt » et « Genesis », nous avons choisi celui du domaine Bonnigal-Bodet : un 100% sauvignon blanc aux jolies notes d’agrumes et à prix doux.
 
Allez, on passe aux whiskies, avec pour commencer deux nouveautés de la collection « Double Barrel » de chez Douglas Laing, dont le principe est d’associer deux expressions dont les saveurs se complètent et s’enrichissent : un non tourbé, Speyside – Lowland, aux arômes de malt et de fruits mûrs, et un tourbé, Islay – Highland, fumé, herbacé, et gras et long en bouche. Le tout dans un packaging très réussi qui donne envie de l’offrir ! Du même embouteilleur nous avons pris le Caol Ila 8 ans dans la gamme Provenance – Coastal Collection : tourbé, sur des notes de vanille, de fruits blancs et de feu de bois, un grand classique d’Islay en édition limitée.

Autre embouteilleur majeur, Signatory Vintage a sorti un Tormore Vintage 2015 dans sa gamme Very Cloudy. Ce single malt 5 ans du Speyside est réduit à 40° mais non filtré à froid pour garder la richesse de ses arômes, d’où son apparence trouble typique de cette collection. Frais, gourmand, clair (vieilli en fûts de Bourbon), c’est un whisky léger parfait pour vos apéros printaniers.

Et enfin pour les petits budgets Hankey Bannister vient compléter notre gamme de Blended Scotch Whiskies avec un assemblage en provenance des Highlands et du Speyside, doux, fruité et équilibré.

Côté rhums découvrez le Papalin Jamaica 7 ans : proposé par la remarquable maison Vélier, il réunit des rhums des distilleries Worthy Park (80 %) et Hampden (20 %), et offre une bouche crémeuse, vanillée et mentholée.
 
Au printemps on adore aussi se faire plaisir avec un petit rhum arrangé, alors voici 4 nouveautés : chez Arhumatic, Poire Rôtie – Poivre de Timut et Passion Vanille, et chez les Rhums de Ced, Ananas – Caramel beurre salé et Mangue – Passion – Curcuma, qui vient de remporter la médaille d’or des rhums arrangés à l’International Sugarcane Spirits Awards !
 
La Brasserie du Vieux Singe est située à Saint-Jacques-de-la-Lande. Elle défend une agriculture biologique et une démarche coopérative. La bière « En pleine tempête »* est une ambrée de style anglais (London Bitter) aux arômes de caramel léger et pain toasté. Nous avons repris aussi « Souffle Tropical »*, que vous connaissiez déjà, une blonde American Wheat légère aux suaves parfums de fruits exotiques.
 
En provenance de la brasserie La Débauche à Angoulême, « Fur & Bones » est  une bière blonde de type Saison, fruitée et légère.
 
Deux nouvelles brasseries rejoignent aussi nos rayons : 3ienchs (3 chiens en verlan…), de Saint-Maur-des-Fossés, avec l’American pale ale « Aéropale » en 33cl et 75cl, une blonde très aromatique (pamplemousse, fruits de la passion), l’ambrée rafraîchissante « Big Daddy » en 33cl et 75cl, et l’IPA de caractère « Wa Wah » en 33cl ; et la brasserie L’Instant de Pontault Combault, avec une Imperial Milk Stout, « Moonspell#4 », à la texture crémeuse et aux notes de café et caramel beurre salé.
 
* Actuellement proposés dans notre Bar à Vin le Quai N° Vin

A très bientôt dans nos caves ! 

Véronique et Stéphane

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 26/02/2022
Le temps des salons est revenu !
Pour notre plus grand plaisir les salons des vins nous accueillent à nouveau pour nous permettre de rechercher les nouveautés qui vous enchanteront, et de prendre des nouvelles de nos ami.es vigneron.nes. Nous partons donc à Montpellier pour Millésime Bio, puis à Angers pour le Grenier St Jean, et à Saumur pour La Dive Bouteille.
Du coup nos caves seront fermées le mardi 1er et le mercredi 2 mars.
Suivez-nous sur https://www.facebook.com/lescouleursduvignoble pour découvrir nos coups de coeur en avant-première !

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Le 28/01/2022
Nous prenons une petite pause, alors notre cave de Montfort sera fermée mardi 1er février. Celle de Montauban reste ouverte, donc pas de risque de pénurie !

...

* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Gagnez des points et des cadeaux au fils de vos achats chez :
Les Couleurs Du Vignoble
 Conditions de fidélité :
Créditez 1 point pour 2€ d'achat. Au bout de 250 points, recevez un chèque-cadeau de 15€ valable dans tout le magasin
  • Pour obtenir un bon cadeau, vous devez cumuler au minimum 250 points.

Vous n'avez pas encore votre carte de fidélité ? Je crée ma carte maintenant

Consultez vos points avec l'application Myloope V-Pass, aussi disponible sur
Carte gratuite
150 points*
Je gagne à consommer local
Une seule carte multi-enseignes
* Donnée à titre d'exemple.