Pour suivre l'actualité du commerçant, merci de saisir votre E-Mail :
* Vous ne recevrez qu'un seul mail par jour, qui regroupera toutes les actualités des vendeurs auxquels vous vous êtes intéressés.
4Publications
1427
Abonnés
Le 28/03/2025
Lettre d’info d’avril 2025
Cavistes en prospection !😋
Le printemps est de retour, et avec lui les salons des vins, qui permettent de découvrir les nouveaux millésimes et de faire de belles rencontres et dégustations. Le 11 mars dernier nous étions au salon Vinospirit à St Malo, et le 31 mars nous serons sur le salon Marchand de Soif à Paris. Déjà des coups de cœur, et sûrement d’autres à venir !🙂
Autre temps fort de la vie des (bons) cavistes, les visites de vignobles ! Nous partons les 7-8 avril en Vallée du Rhône, à l’invitation de la famille Perrin, pour découvrir plusieurs domaines de la région de L’Isle-sur-la-Sorgue, Avignon, Châteauneuf-du-Pape. Hâte de fouler les sols caillouteux sous le soleil du sud ! (Enfin on espère !)
La cave de Montfort sera donc fermée le mardi 8 avril (mais celle de Montauban sera ouverte).
Nous partageons toujours nos aventures œnologiques sur les réseaux, abonnez-vous à notre page Facebook pour les suivre en images ! Facebook Quoi de neuf à la cave ? VINS
Et justement, c’est sur le salon Vinospirit que nous avons rencontré Audrey Rouanet, qui, après avoir fait ses gammes dans le domaine familial, a décidé de voler de ses propres ailes et créé en 2023 « La Nouvelle Maison ». Sitôt goûté, sitôt commandé : nous avons beaucoup aimé son Minervois blanc 2022, issu bien sûr de son domaine d’origine, dont elle commercialise encore les vins pour l’instant, mais avec ses étiquettes originales qui reproduisent les faïences de sa maison du XIXème siècle. A suivre…
… et dans la gamme « Les Animals » de la Famille Perrin, justement, après « Fourmi rouge » et « Ours blanc », voici « Eléphant rose », un Luberon rosé 2024 qui se décline en 75cl et magnum : cinsault, grenache, syrah, une belle robe saumon pâle, une bouche vive et des notes de litchi, pêche et fruits rouges. A en barrir de plaisir !🤩
Plus à l’ouest nous retrouvons avec plaisir un prestigieux domaine du Languedoc, Mas de Daumas Gassac à Aniane. Le domaine est certifié bio. Produite sur le terroir de l’AOP Terrasses du Larzac, sa grande cuvée rouge est en fait libellée en IGP St Guilhem – le -Désert Cité d’Aniane car elle fait la part belle au cabernet sauvignon, en association avec la syrah et 19 autres cépages ! Pour cette édition 2022, elle présente un nez subtilement cacaoté, une texture délicate, et, en fin de bouche de l’ampleur, de la complexité et de la persistance. Un superbe vin rouge adapté à une longue garde. En blanc 2023 la grande cuvée est élaborée à partir de viognier, chardonnay, manseng, chenin, muscat et sauvignon. Un nez trèsaromatique, une bouche délicate et une grande fraîcheur pour ce vin élevé en cuve. Quantités extrêmement limitées pour ces deux cuvées.
En 1991 le domaine crée l’entité « Moulin de Gassac » en s’associant avec plusieurs vignerons locaux, et produit des vins plus accessibles en IGP Hérault. Nous avons choisi la gamme bio « Guilhem » 2024, en blanc (roussanne et rolle, frais, salin), rosé (grenache et cinsault, des notes de framboise et fraise des bois) et rouge (syrah et grenache, sur le fruit, printanier).
Découvrez également « Faune » 2024, un assemblage chardonnay et viognier avec une touche de muscat, très aromatique, avec des notes délicates de fleurs blanches, et « Albaran » 2023, où l’on retrouve le duo cabernet sauvignon – syrah, avec un élevage de 5 mois en fût : des fruits rouges concentrés, des notes grillées et des tanins chaleureux pour cette cuvée veloutée.
Et enfin, nous avons retenu les cuvées « Combe calcaire » 2023 : en blanc, un assemblage chardonnay, viognier et grenache, élevé 5 à 6 mois en fût : à la fois minérale et légèrement épicée et miellée, une cuvée qui présente un très bel équilibre ; et en rouge, syrah, cabernet sauvignon, grenache et carignan passés un an en fût, une cuvée un peu plus structurée, aux arômes puissants, qui garde de la fraîcheur en finale.
Dans le Roussillon voisin nous travaillons depuis plusieurs années avec le Château Nadal Hainaut, dont la cuvée rouge « 3 Sources » remporte un grand succès : 2 nouveautés : l’IGP Côtes Catalanes « 3 Sources » blanc 2023, un 100% macabeu aux jolies notes de poire, agrumes et passion ; et l’IGP Côtes Catalanes « Alexandrie » 2022, un muscat sec vif et frais aux notes exotiques. A servir par exemple sur des gambas snackées au curry…
SPIRITUEUX
La distillerie La Mine d’Or, de Ploërmel, a rejoint nos rayons en 2024, et remporté un énorme succès. Le whisky Galaad « A la Table des Chefs » a été créé en 2022 en partenariat avec l’association Tables et Saveurs de Bretagne, et a été consacré « Meilleur whisky français 2024 » au Salon Les Spiritueux de l’Année. Réduit à 46,4° à l’eau de Brocéliande, c’est un single malt vieilli en fût de chêne français, qui marie caractère et suavité avec de belles notes boisées.
On reste en Bretagne avec Armorik Small Batch Chouchenn, un single malt vieilli en fût de chouchenn et réduit à 46°, comme l’exclusivité que nous vous avions proposée en 2022. Vous retrouverez sa douceur miellée, tempérée par une belle structure et des notes épicées.
En Ecosse voici CRN57° Blended Malt 12 ans, issu d’une sélection de whiskies du Speyside par le prestigieux embouteilleur Gordon & Macphail, qui a fondé la distillerie The Cairn en 2022. Celle-ci commercialise la gamme CRN57° en attendant de pouvoir proposer ses propres whiskies. Le 12 ans est un pur malt fruité et rond, aux arômes de pomme, chocolat et orange.
Style différent pour le Talisker 10 ans, en provenance de l’île de Skye : à la fois iodé et tourbé (modérément), ce grand classique développe une finale chaleureuse sur le poivre et les épices.
Direction La Barbade avec le Rhum Plantation 2007 (en 2007 la firme n’avait pas encore transformé son nom en Planteray) : un rhum de 16 ans d’âge, dont 2 sur place et 14 en France en ex-fûts de cognac Ferrand. Un nectar complexe qui marie des notes d’agrumes, de crème brûlée, de coco et d’épices.
LES BIERES
3 nouveautés au rayon bière : la Skumenn « La Bêtise » en 75cl, une IPA aux exubérants arômes d’agrumes et de fruits exotiques ; la Sainte Cru « Orange Mécanique », une triple au miel d’Alsace, aux notes suaves maltées et caramélisées ; et l’IPA de la brasserie Effet Papillon de Mérignac, avec sa belle amertume et ses notes tropicales.😜
A très bientôt dans nos caves !
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble Montauban de Bretagne
Partager sur :
Le 14/03/2025
Flash spécial : et si vous testiez le sans alcool ?😊
On vous en a beaucoup parlé dans les médias, et vous êtes nombreux à nous en demander : les produits sans alcool sont devenus incontournables ! Cidre, apéritif, pétillants, bières : voici notre sélection, à consommer sans modération !
Le vendredi dans notre belle Bretagne gallèse c’est le jour des galettes, alors on commence par le cidre ! Celui de la maison Noa vient de Ploufragan ; il a été désalcoolisé en douceur avec une filtration et une distillation sous vide à base température pour extraire 100% de l’alcool en préservant au maximum les arômes.
Le vendredi soir c’est aussi le début du week-end, et ça se fête ! Pour vous accorder un moment de détente plein de goût mais sans effets fâcheux voici les apéritifs Osco : une base de verjus (un jus de raisins récoltés en sous-maturation) et des macérations de fruits, plantes et épices. A boire allongés d’un tonic ou d’une ginger beer, ils créent des cocktails hauts en saveur, peu sucrés et totalement naturels. La version « L’Original » joue la carte méditerranéenne avec ses arômes naturels de figue, anis et romarin ; « Le Rouge Ardent », lui, marie fruits rouges et épices. Et, cerise sur le cocktail, tous deux sont bio !😋
Pour un moment qui pétille nous avons deux options : le « Mille Bolle » Sacchetto, un vin blanc pétillant désalcoolisé, frais, peu sucré, aromatique et désaltérant ; ou le « Bulle à Zéro » de la maison Drouet (dont nous proposons aussi la gamme de Cognac et Pineau des Charentes) : un jus de raisin non fermenté, pétillant, réalisé avec du colombard pour un style acidulé et rafraîchissant.
Et enfin côté bières nous avons été séduits par la « Para Chute » de la brasserie Skumenn : un moût peu sucré au départ, une levure sélectionnée pour sa faible production d’alcool, et une fermentation stoppée en cours de route : au final une bière naturellement alcoolisée à seulement 0,5 ° (ce qui l’autorise à apposer la mention « sans alcool » sur son étiquette), avec de beaux amers et de la persistance, le tout en bio : on adhère !😍
Et pour les amateurs de bières gourmandes et fruitées nous avons aussi choisi la Liefmans On the Rocks « Fruitesse », une bière belge désalcoolisée aux fruits rouges, en bouteille de 25cl. Bon week-end à tous !
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble Montauban de Bretagne
Partager sur :
Le 04/03/2025
Lettre d’info de mars 2025
Quoi de neuf à la cave ? Une belle sélection de jolies bouteilles à prix doux pour fêter l’arrivée du printemps !😄
LES VINS
On descend pour commencer la Vallée du Rhône, avec une première halte dans le Vaucluse : la famille Gras, par ailleurs propriétaire du domaine Santa Duc au pied des Dentelles de Montmirail (Gigondas, Châteauneuf-du-Pape), a créé la gamme « Famille Gras » en travaillant les fruits d’amis vignerons partageant leurs valeurs : terroirs frais, pratiques bio de préférence, vinifications naturelles. Les vignes de grenache et merlot utilisées ici proviennent pour la plupart du lieu-dit « Les Plans » sur Roaix ; elles sont complétées par des apports de syrah et cabernet, le tout vinifié et élevé en cuve inox pour préserver fruit et fraîcheur. Une texture légère et une bouche très parfumée pour cet IGP Vaucluse « Les Plans » 2021.
Egalement en provenance du Vaucluse nous avons choisi le Vin de France« Hédoniste » 2023 du domaine La Durbane : 100 % syrah, vendange éraflée et élevage en cuve inox là aussi : tous les arômes de la syrah dans ce vin gourmand aux notes de fruits rouges.
Au sud-est de la vallée, et en limite du vignoble languedocien, l’IGP Gard « Saint Cirice » blanc 2023 du Château St Cyrgues est un assemblage grenache blanc, roussanne, viognier et muscat à petits grains. Une cuvée florale et fruitée (ananas, litchi, raisin frais), parfaite pour un apéritif dînatoire ou des poissons grillés par exemple.
Poussons vers le sud jusqu’en Provence pour découvrir le Domaine Le loup Bleu, et ses deux Côtes de Provence « Vol de Nuit », hommages à St Exupéry : le rosé 2024, assemblage de grenache, syrah, rolle et clairette, un vin expressif, aux arômes de framboise, de pêche de vigne et de groseille, rehaussés d’une pointe d’agrumes ; et le blanc 2023, assemblage de rolle et de clairette, aux délicats arômes de poire, de fruit de la passion et d’agrumes, avec une finale d’une belle vivacité. A savourer à l’apéro ou avec des fromages de chèvre par exemple.
Le rayon Sud-Ouest accueille lui aussi plusieurs nouveautés, avec pour commencer la gamme de Christophe Avi : en Vin de France, « L’Avi est Belle » 2023 : en blanc, un assemblage colombard, petit manseng et gros manseng sur les agrumes et les fleurs blanches, et en rouge 2021, merlot et egiodola, un vin velouté et gourmand. On retrouve les cépages du blanc dans le Vin de France « Avi de Tempête » 2023, mais en version moelleux, un vin doux à la sucrosité maîtrisée. Et enfin en AOP Brulhois, « De l’Avi de tous » 2020, un vin rouge plus profond et épicé qui allie cépages bordelais (merlot, cabernet franc et sauvignon) et tannat.
En IGP Périgord nous accueillons « L’Atypique »2022 duChâteau Barberousse, producteur par ailleurs de St Emilion : un 100% cabernet sauvignon élevé en cuve et sans sulfites ajoutés pour exprimer de belles notes de cassis et de fruits rouges.
En Languedoc signalons pour commencer le retour du Vin de France « Les Cabanes » blanc de Christophe Barbier : un 100 % chardonnay issu des Terres Salées, en bordure de l’embouchure de l’Aude et de la Méditerranée, un vin à la fois vif et gras qui accompagnera très bien les fruits de mer.
En rouge découvrez le Languedoc Pézenas « Le Cœur a ses raisons » 2020 de la Famille Lafon : 60 % grenache, 40 % syrah, des notes de mûre, de framboise, de garrigue, de violette et d’épices, des tanins souples et une finale longue ; et le Minervois « Open now » 2021 du domaine de Chamans : 50 % mourvèdre et 50 % syrah, un vin rond et épicé à servir par exemple sur un hamburger ou une pizza aux champignons.
Après « Chemin de Damas » et « Le Pont des Anglais », voici une nouvelle cuvée du Mas Magnan en IGP Hérault, « M.A.R.S. » 2023, un vin rouge 100% grenache noir. Son nom lui vient du sol de cette parcelle de St Christol, constitué d’argiles rouges et de marnes roses, dont la couleur évoque les paysages martiens. En 2019 la température record de 46° a été atteinte sur cette parcelle… c’était donc un challenge de réaliser malgré tout un vin frais et digeste ! Pari gagné avec ce vin à 12,5° !
Fraîcheur et fruit aussi avec le Coteaux Bourguignons « Correaux » 2022 du Domaine Rijkaert, réalisé à partir de vieilles vignes de gamay noir, un vin aromatique et festif !
On s’éloigne un peu de nos contrées avec le Tokaji dry Furmint 2022 du domaine Pajzos : un vin blanc sec hongrois au nez de fruits du verger et à la bouche complexe, sur le pamplemousse et la fleur de sureau. A déguster par exemple à l’apéritif ou sur des crustacés à la plancha.
Cap au Portugal avec le Porto Ruby de la Quinta do Tedo : un nectar aux délicieuses notes de cerise noire, fruits rouges, avec une pointe de zeste d’orange. Dégustez-le sur un entremets chocolat noir – framboise et fondez de plaisir !
LES BIERES
Côté bières, une nouvelle brasserie bretonne dans nos rayons : créée à l’été 2023 par Camille Leballeur, Odyssée a produit ses premiers brassins en « gipsy » c’est à dire au sein d’autres brasseries locales avant d’investir dans ses propres fermenteurs, aujourd’hui installés à Bourgbarré. Depuis juillet 2024, une gamme permanente se met en place, inspirées de voyages ou rencontres, et Thomas a rejoint Camille, qui donne aussi des cours pour les étudiants Zythologues-biérologues et conseille d’autres brasseries. « Gian Paolo » est une blonde onctueuse au citron, dont les zestes macérés dans du Limoncello nous emmènent directement en Sicile ! Voyage en Piémont par contre pour « Nocciola », une ambrée à la noisette, douce, très gourmande et pas trop sucrée. Autre univers avec « Spot », inspirée par les belles plages de Bretagne et leurs surfeurs : une blonde légère aux notes florales rafraîchissantes. Et enfin clin d’œil aux montagnes du Jura avec « Sur les Crêtes », une cold IPA au thym, parfumée, avec de beaux amers et des arômes de fruits jaunes et de thym. A noter que tous les malts de la brasserie Odyssée sont bio, et majoritairement locaux.
Autres nouveautés au rayon bières, la Storlok NEIPA (New England IPA) de la Brasserie de Cornouaille, blonde fruitée (agrumes et fruits tropicaux) et légèrement trouble, et « Page Blanche » de la Brasserie Brume, une bière de blé généreusement houblonnée, avec des notes de fruits exotiques et une belle amertume en finale.
A très bientôt dans nos caves !
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble Montauban de Bretagne
Partager sur :
Le 13/02/2025
Bonjour à toutes et tous, 😁
je suis très heureux de vous annoncer que je viens de rejoindre le programme de fidélité myloope qui permet de récompenser nos clients tout en soutenant le dynamisme commercial local !
Vous pourrez découvir à la cave nos très nombreux vins à petits prix, nos nouveautés et nos coups de coeur.
A très vite 🤩
Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble Montauban de Bretagne