Une rentrée en 6ème : Quels sont les changements attendus via la réforme ? (08/09/2016)
0
Commentaire
Le mois de Septembre, marqué par la rentrée, est le mois du changement. Le ministère de l'éducation nationale a pris cette année de nouvelles mesures pour la rentrée au collège :
- Désormais, la deuxième langue vivante sera introduite en 5ème, à raison de 2H30 par semaine. Ainsi, les classes européennes n'en auront plus le monopole !
- Le tronc commun et les EPI : Les programmes évoluent, et l'enseignement aussi.
Les EPI sont des enseignements pratiques interdisciplinaires, que l'on pourrait comparer à des enseignements parallèles au tronc commun, sur des thèmes précis. Il s'agit de 8 thématiques :
-Développement durable
-Information, communication et citoyenneté
-Langues et cultures de l'antiquité
-Langues et cultures étrangères ou régionales
-Monde économique et professionnel
-Corps, santé, sécurité
-Culture et création artistiques
-Sciences et société
Ces thématiques seront abordées à partir de la 5ème, de manière plutôt transversale, pour rendre les enseignements plus concrets.
Les élèves en suivront 2 par an, ce qui veut dire qu'à la fin de la 3ème, ils auront vu 6 thématiques sur les 8 proposées au départ.
Les établissements disposeront d'heures dédiées pour mettre en oeuvre ce travail en fonction des élèves, et seront donc assez autonomes.
- La marche est parfois haute entre le CM2 et la 6ème. Alors le gouvernement instaure également 3H par semaine d'accompagnement personnalisé pour les élèves de 6ème. Le but étant de privilégier la méthodologie, les révisions, mais aussi la prise de notes, etc. Ce module est destiné a aider les élèves dans leur travail : gagner en efficacité, utiliser les bonnes méthodes pour un meilleur apprentissage, etc. Les élèves des autres classes (5ème, 4ème et 3ème) bénéficieront, eux, d'au moins une heure par semaine d'accompagnement personnalisé.
Nous ne connaissons pas encore les effets de cette réforme, mais les enseignants prévoient d'ores et déjà de nombreuses grèves...
Vous étudiants : que pensez-vous de cette réforme ?
Bonne rentrée à tous !
Soyez le premier à réagir