GARANTIES LEGALES & GARANTIES COMMERCIALES : quels avantages, quels inconvénients ? (10/04/2015)

  0 Commentaire

Vous le savez bien, lorsque vous achetez un produit en Europe, vous bénéficiez d'une garantie légale de 2 ans à partir de la livraison du bien, pour vous protéger en cas de défaillance du bien.
ATTENTION : lorsque le bien est défectueux dans les 6 premiers mois de la garantie, celle-ci s'appliquera facilement sauf si le vendeur prouve que la défaillance du produit est liée à une utilisation anormale.
Par contre,  si le bien est défectueux après les 6 premiers mois de la garantie, il faudra probablement le passage d'un expert pour prouver le défaut de conformité du bien. Ensuite, vous pourrez choisir entre la réparation ou l'échange du produit (sans faire non plus un choix disproportionné !). Et si votre bien n'est ni réparable, ni échangeable, vous pourrez en demander le remboursement.
Résultat de recherche d'images pour "warranty"
Cette garantie légale s'applique sous la responsabilité du VENDEUR. Elle est OBLIGATOIRE et ne peut être inférieure à 2 ans. Elle est applicable sans frais.
 
Vérifiez donc ce que peut vous apporter une garantie commerciale, lorsque vous la souscrivez en plus de la garantie légale (par exemple, dans le cadre d'une extension de garantie). Pour cela, posez-vous les simples et bonnes questions :
-Votre carte bancaire vous offre-t-elle des garanties similaires ?
-Le vendeur vous a-t-il présenté la garantie légale dont vous disposez ?
-La garantie commerciale vous est-elle fournie par le vendeur ? le fabricant ? une société d'assurance ?
-A quel tarif ? pour combien de temps ? et à partir de quand ?
-Quelles sont les prestations complémentaires offertes par la garantie commerciale ? Elles doivent être supérieures à celles offertes par la garantie légale, sinon, la souscription d'une garantie complémentaire n'en vaut pas la peine.
-Quels dommages couvre la garantie commerciale ? Lesquels ne sont pas couverts ? Quels frais sont couverts, et lesquels ne le sont pas ?
-Assurez-vous de savoir comment s'applique la garantie commerciale : à qui devez-vous vous adresser ? dans quel délai ? une assistance est-elle mise en place en attendant l'échange ou la réparation ? 
-Dans le cas où vous achetez votre bien à l'étranger : vérifiez que la garantie commerciale est applicable en France car certaines garanties peuvent être limitées dans l'espace.
 
ET QU'EN EST IL DANS D'AUTRES PAYS EUROPEENS ALORS ?
 
Sachez qu'en Suède la garantie légale est applicable dans un délai de 3 ans,
En Ecosse, dans un délai de 5 ans et en Irlande et en Angleterre, dans un délai de 6 ans !
Encore mieux aux Pays Bas et en Finlande : c'est la durée de vie moyenne du produit qui est prise en compte !
 
Plus d'infos sur www.europe-consommateurs.eu.
 
Bons achats :-) et donnez nous vos avis sur MyLoope !
  Soyez le premier à réagir

Laisser un commentaire



J'accepte les conditions d'utilisation
Envoyer >