Deuxieme avis médical ? (04/11/2017)

  0 Commentaire

Vous souhaitez un deuxieme avis médical ?
 
deuxiemeavis.fr est donc le nouveau site internet qui vous attend pour répondre à ce besoin.
 
Nous le savons tous, les déserts médicaux, et l'accès aux soins sont malheureusement des problèmes récurrents en France. On peut parfois attendre des mois pour obtenir un deuxième avis médical chez un spécialiste, alors que la santé ne devrait pas attendre.
 
Le saviez-vous ? 
 
La cofondatrice du site deuxiemeavis.fr, Pauline d'Orgeval, affirme qu'un quart des opérations chirurgicale pourraient aujourd'hui être évité en présence d'un deuxième avis médical. Du coup, les mutuelles santé remboursent les frais liés au deuxième avis et probablement que la sécurité sociale en fera de même dans un avenir proche...
 
Toutefois, les avis des professionnels sur le terrain sont importants à considérer : en effet, lorsqu'il s'agit d'une intervention lourde et grave, ou dans le cas d'une maladie rare ou invalidante, le patient a intérêt à demander un autre avis médical afin de l'aider dans sa prise de décision . Mais lorsqu'il s'agit d'une maladie qui progresse rapidement, l'attente du deuxième avis médical peut peser en défaveur du patient.
En tout état de cause, demander un deuxième avis médical reste le droit des patients, et il est à exercer dès qu'un doute existe par rapport au premier avis donné.
 
Globalement, le niveau de la médecine française est bon et les spécialistes ne sont que rarement en désaccord. Les réunions disciplinaires permettent de confronter les avis médicaux et protègent les patients. Les erreurs de diagnostic concernent 5 à 15% des patients.
 
Alors, prenez soin de vous !
  Soyez le premier à réagir

Laisser un commentaire



J'accepte les conditions d'utilisation
Envoyer >