DES TOMATES A VOUS FAIRE ROUGIR DE HONTE !!! (29/07/2015)

  0 Commentaire

C'est l'été, et la tomate est régulièrement l'invitée de nos repas. Effectivement, elle l'est aussi tout au long de l'année... mais elle a d'autant plus la cote en cette saison. 
Le saviez-vous ? la tomate est le légume le plus consommé dans le monde.
Et vous, quelles sont vos tomates préférées ? ROMA, CERISE, GRAPPE, JAUNE, NOIRE, ALLONGEE, ou encore COEUR DE BOEUF ?
 
Aujourd'hui, c'est bien de la tomate de COEUR DE BOEUF dont il s'agit, car la grande distribution la met en avant pour l'été. Donc MEFIEZ-VOUS ! Il est triste de constater aujourd'hui que cette variété de tomates a ...un sosie !
Comme c'est étrange... c'est encore le consommateur qui en paie les frais !
 
LISEZ LES ETIQUETTES AVANT D'ACHETER : les "tomates de type cœur de bœuf" ou encore les "tomates groupe cœur de bœuf" sont autant d'appellations trompeuses pour les consommateurs. Les grandes enseignes en tireront profit dans la mesure où elles gonfleront les prix de ces variétés sosies. Vous croirez acheter de vraies tomates cœur de bœuf à un prix correct mais en réalité vous aurez acheté de fausses jumelles...
Sachez que le tarif des tomates, toutes variétés confondues, a augmenté de près de 8% par rapport à l'année dernière.
 
C'est la CLCV, association de consommateurs consommation logement et cadre de vie, qui a réalisé une étude auprès de plusieurs grandes enseignes montrant que les étiquetages portaient à confusion. L'association demande à la DGCCRF de s'intéresser à ce sujet.
 
Il ne faut pas se leurrer, nous nous nourrissons aujourd'hui de fruits et légumes de plus en plus beaux, dont la peau est toujours plus brillante, qui se conservent toujours plus longtemps, qui sont plus résistants au maladies, etc. et pourtant ils ne sont pas magiques ! Ils sont simplement hybrides et répondent aux attentes des distributeurs. Les consommateurs paieront davantage, pour des produits qui font bonne figure, mais dont la qualité gustative et nutritive laisse à désirer.
 
D'autres marchés peuvent s'ajouter à la liste :
Les fraises gariguette dont le prix a progressé de près de 6% par rapport à l'an passé ne semblent pas meilleures... au contraire.
Les melons charentais qui proviennent d'Espagne ou du Maroc : le terme peut dérouter et pourtant, comme le melon charentais n'est pas une appellation d'origine contrôlée (AOC), tout est 'normal'...
 
Alors ouvrez l'œil au rayon fruits & légumes :-)
 
Laissez nous vos avis ! ou vos commentaires !

 
  Soyez le premier à réagir

Laisser un commentaire



J'accepte les conditions d'utilisation
Envoyer >