COMMENT FAIRE BAISSER NOTRE CONSOMMATION D'ENERGIE ? (23/09/2015)

  1 Commentaire

Si nous voulons que nos enfants profitent autant de ce dont nous avons nous mêmes profité, laissons leur une planète saine ! Agissons pour diminuer notre consommation d'énergie, tant pour l'environnement que pour notre portefeuille !

image source : haverland
 
Quels sont aujourd'hui les principaux postes énergivores ?
- Le logement
- Les transports
- L'industrie et l'agriculture
 
En tant que particulier, nous pouvons donc faire attention à nos gestes quotidiens pour limiter notre consommation d'énergie : éteindre les lumières lorsque cela est utile, dégivrer son réfrigérateur, débrancher les appareils qui peuvent l'être, limiter sa consommation d'eau chaude, etc. Ce sont des gestes qui ne nécessitent aucun investissement financier.
Selon vos moyens, vous savez bien qu'ensuite vous pourrez agir sur : le mode de chauffage de votre habitation, le type de chaudière, les fenêtres, l'isolation, incluant l'isolation des combles, etc.
 
L'Etat met en œuvre pour les particuliers le crédit d'impôts transition énergétique (CITE) et la TVA réduite sur le prix des travaux.
Le site www.economie.gouv.fr explique le fonctionnement de ce crédit d'impôt : il est valable pour 'les dépenses payées entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015', 'avec un taux unique de réduction d’impôt de 30 %, sans condition de ressources et sans obligation de bouquet de travaux'.
'Le crédit d'impôt porte sur les travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique réalisés dans l'habitation principale. L'avantage fiscal est de 30% des dépenses engagées, plafonnées à 8 000 euros (16 000 pour un couple, plus 400 euros par personne à charge) sur une période de cinq ans'.
Par contre, il faudra consulter 'la liste des équipements, matériaux et appareils éligibles au crédit d'impôt, les plafonds de dépense pour chacun d'eux, ainsi que les caractéristiques techniques et les critères de performances minimales requis'.
Notez que pour la mise en place de certains équipements, les particuliers devront faire appel à des professionnels qualifiés RGE c'est-à-dire reconnus garants de l'environnement.
 
N'hésitez pas à noter sur Myloope les meilleurs professionnels à qui vous avez déjà fait appel pour la rénovation énergétique de votre logement !
 
En ce qui concerne les transports, favorisons le co-voiturage, les nouveaux carburants, les moteurs hybrides ou alternatifs, etc.
Les employeurs nous aideront peut être un jour à diminuer notre consommation d'énergie en matière de transport en développant le télétravail, ou encore le coworking...
Bref, d'importants changements en matière d'urbanisme sont à envisager !
  1 Commentaire

Laisser un commentaire



J'accepte les conditions d'utilisation
Envoyer >