VAPOTEUR ou FUMEUR (30/09/2015)

  0 Commentaire

Que sait-on aujourd'hui sur les produits inhalés par les vapoteurs ?

image source : geomerid
 
Cigarette ou cigarette électronique ? On connait actuellement les dangers liés au tabac, mais nous avons moins de précisions sur les effets des produits inhalés via les cigarettes électroniques. L'idéal étant de ne pas fumer... :-)
Ces produits inhalés sont notamment de la nicotine, du propylène glycol ou du glycérol, et des arômes.
 
Que faut-il savoir sur la e-cigarette ?
 
- la réglementation : d'ici 2016 ou 2017, les cartouches et recharges des cigarettes électroniques ne devront pas contenir plus de 20mg de nicotine par ml, selon la décision du Parlement européen.
La réglementation par rapport aux mineurs est identique pour l'usage du tabac ou de la e-cigarette :  il leur reste interdit.
 
- le coût : un fumeur traditionnel qui fumerait un paquet par jour dépenserait près de 2 500EUR chaque année dans la cigarette. Un vapoteur dépenserait en moyenne entre 1 150EUR et 2 138EUR chaque année (le coût varie en fonction des e-cigarettes rechargeables ou jetables).
 
Dans les chiffres, l'utilisation de la e-cigarette aurait fait diminué les ventes de paquets de cigarettes de plus de 7%, une baisse qui n'avait pas eu lieu depuis 2003/2004 lorsque le prix des paquets de cigarettes avait flambé.
 
Dans l'avenir, comment le marché pourrait-il évoluer ?
Le gouvernement entend bien faire interdire la cigarette électronique dans les lieux publics, et notamment dans les transports en commun.
Il pourrait aussi bien créer une taxe sur la cigarette électronique : pourquoi ne serait-elle pas épargnée....?
La législation française devra aussi certainement intégrer la directive européenne qui consiste à obliger les fabricants de cigarettes électroniques à obtenir une autorisation de mise sur le marché avant commercialisation.
 
Bref, la législation et les connaissances autour de la cigarette électronique devraient beaucoup évoluer dans les années à venir. En attendant, restez prudents par rapport aux produits inhalés dont on sait peu de choses : les réactions chimiques transforment les produits, et nous n'avons pas encore assez de recul et d'expérience pour mesurer leurs effets à long terme. 
  Soyez le premier à réagir

Laisser un commentaire



J'accepte les conditions d'utilisation
Envoyer >