Étiquetage nutritionnel : le gouvernement va tester quatre logos (26/05/2016)

  0 Commentaire

DES NOUVEAUX LOGOS SUR NOS PRODUITS ALIMENTAIRES POUR NOUS AIDER A MIEUX CONSOMMER
 
Aujourd'hui, l'obésité est un sujet qui fait débat. En effet, dans 10 ans environ, on estime que 20% de la population mondiale sera obèse, et le diabète est en hausse constante. Alors la qualité nutritionnelle de nos produits alimentaires devrait être une de nos priorités.
 
Le gouvernement s'implique dans ce domaine et lance quatre logos nutritionnels pour la rentrée prochaine : les consommateurs français vont ainsi les tester pendant trois mois, dans une cinquantaine de magasins répartis dans cinq régions. Le logo favori apparaitra ensuite sur l'ensemble des produits alimentaires en France.
 
L'objectif de la ministre de la santé est de déclencher un réflexe chez le consommateur : il doit jeter un coup d'œil au logo avant d'acheter le produit. Il s'agit d'un geste rapide et simple pour faciliter l'achat des meilleurs produits pas les consommateurs.
 
Quels sont les 4 logos testés :
 
-NUTRI-SCORE : ce logo fonctionne avec un système de notation de A à E et un système de couleur (la meilleure note en vert, la mauvaise en rouge).
-SENS : le logo à 4 couleurs créé par Carrefour. Ce logo indique la fréquence souhaitable de consommation du produit : par exemple, les produits gras à consommer "occasionnellement en petite quantité", ou bien les produits sains à consommer "très souvent".
-RNJ (Repères nutritionnels journaliers) et NUTRI-REPERE : ces logos sont déjà présents en France et au Royaume-Uni. Ils nous permettent de vérifier l'apport des aliments par rapport à nos besoins (en matières grasses, sel, etc.). Le logo RNJ apporte en outre un code couleur par rapport au logo Nutri-repère.
 
Pour information, l'association UFC-Que Choisir milite en faveur du premier logo NUTRI-SCORE, et espère que cette nouvelle évaluation encouragera les industriels à améliorer les recettes de nos produits alimentaires.
  Soyez le premier à réagir

Laisser un commentaire



J'accepte les conditions d'utilisation
Envoyer >